• Bienvenue en Utopie

    Bienvenue en Utopie

    À Calais, des centaines de migrants dorment dans la rue, guettés par le découragement dans les méandres de leur exil. Ils reçoivent l'aide de nombreux bénévoles souvent aussi jeunes qu'eux. Cette générosité révèle une réalité alarmante, une impasse politique et sociale, mais aussi le désir d'un engagement porteur de sens et de changement. Jésuite genevois, Julien Lambert a travaillé et vécu trois semaines avec eux cet été. Il partage son regard sur ces deux quêtes, ces deux jeunesses qui se rencontrent...
    Lire la suite
  • Une belle hypocrisie

    Une belle hypocrisie

    «Une belle hypocrisie», tel est le Point de vue de Pierre Emonet sj, directeur de la revue jésuite "choisir", sa réaction face à la “Correctio filialis” de 26 pages signée par 62 clercs catholiques et universitaires laïcs attaquant les "hérésies" de l’exhortation "Amoris Laetitia" du pape François. «Le ton est parfaitement hypocrite, multipliant les courbettes et les protestations d’obéissance et le souci de l’Église, il critique avec une sérieuse dose d’arrogance l’enseignement du pape.»
    Lire la suite
  • Échos des jésuites de Suisse

    Échos des jésuites de Suisse

    Avec la reprise de septembre vient le temps des nouvelles propositions des jésuites de Fribourg à Notre-Dame de la Route. Jean-Blaise Fellay sj, responsable du programme jésuite, présente le domaine remis à neuf pour "Échos des jésuites", le supplément édité dans notre revue culturelle jésuite "choisir". Le Père rwandais Michel Segatagara Kamanzi sj dresse quant à lui le portrait tendre et amusé de ses quatre ans passés «au pays des Helvètes». On parle aussi cinéma dans les pages proposées par la "Fondation Jésuites international" du supplément d’automne. Bonne lecture!
    Lire la suite
  • Notre-Dame suit son chemin

    Notre-Dame suit son chemin

    Non, Notre-Dame de la Route n’est pas devenue un centre “New Age”. L’institution jésuite de Villars-sur-Glâne (FR) continue de proposer des retraites, conférences et autres activités sur la même base de spiritualité catholique ouverte qu’auparavant, explique Jean-Blaise Fellay sj, le responsable des programmes.
    Lire la suite
  • Né pour ne jamais s'arrêter

    Né pour ne jamais s'arrêter

    «Pierre Favre indique le chemin de la connaissance de soi, de la paix et de l’amour du Christ. Sans se laisser arrêter par une institution essoufflée, qui peine à rendre compte de manière acceptable du message chrétien, il incarne «l’Église en sortie» (...) une Église capable, comme lui, de s’en aller sur les chemins du monde, sans jamais s’arrêter, pour rejoindre les hommes de son temps sur leur propre sillon.» Découvrez la vie du jésuite décrété saint par le pape François sous la plume de Pierre Emonet.
    Lire la suite
  • Les Lettres de Pierre Favre

    Les Lettres de Pierre Favre

    Étrangement, la correspondance de saint Pierre Favre n'avait jamais été proposée aux lecteurs en français. C'est chose faite depuis ce mois de mars 2017. L’ensemble de ses lettres traduites et annotées par Pierre Emonet sj permet de suivre le petit berger savoyard devenu l’homme de confiance des principaux protagonistes du grand débat qui met alors l’Europe en effervescence et divise l’Église. Le Père Emonet y fait allusion dans sa vidéo de sa présentation.Vous pouvez commander directement le livre auprès de la rédaction de la revue culturelle "choisir" au prix préférentiel de 30 francs suisses.
    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Pratiquer l’humilité, l’acceptation du Mystère

Catégorie
Formations
Date
5 avril 2017 09:30 - 16:30
Lieu
Domaine Notre-Dame de la Route - Chemin des Eaux-Vives
1752 Villars-sur-Glâne, Suisse
Téléphone
+ 41 (0)26 409 75 00
Email
Site internet
Pièce-jointe

Sur invitation des jésuites de Fribourg, amie de toujours et membre de l'Association des Amis de Notre-Dame de la Route, Rosette Poletti propose un programme de journées et week-ends de ressourcement spirituel à Notre-Dame.

Ce mercredi 5 avril proposera un chemin pour Pratiquer l’humilité, l’acceptation du Mystère !

Nous vivons au siècle de la Science toute puissante. Certains ont même écrit «Si vous ne pouvez pas le mesurer, cela n’existe pas» ou encore «Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas le gérer». (Kaplan et Norton)
Notre situation de chrétien nous met en porte-à-faux avec ces affirmations. Nous vivons par et pour quelqu’un qui n’est pas mesurable, qui est inconnaissable. Comment trouver l’humilité de marcher sur ce chemin de Mystère?

Inscriptions et informations:
Domaine Notre-Dame de la Route
T +41 (0)26 409 75 00

 
 

Toutes les Dates

  • 5 avril 2017 09:30 - 16:30

Propulsé par iCagenda

Actualités

  • Jésuite
  • Alep
  • Entendu
  • Médias
  • Rome
  • Lu
  • Blog
  • Province

Souveral ferro saints2017Le pape François a canonisé 35 nouveaux saints au cours de la messe célébrée sur la place Saint-Pierre, le 15 octobre dernier. Le père jésuite brésilien André de Soveral à Cunhau, et le prêtre portugais Ambrosio Francisco Ferro à Natal, se distinguent plus particulièrement dans ce groupe de martyrs. "On raconte que le P. Soveral (1572-1645), était en train de célébrer la messe dominicale, le 16 juillet 1645, lors de l’irruption des soldats hollandais dans son église. Prévoyant ce qui allait se passer, il a exhorté ses fidèles à se préparer à mourir en priant et demandant pardon à Dieu pour leurs péchés. Aux soldats, il a demandé de ne pas profaner les vases sacrés et de ne pas toucher le ministre, mais il a été frappé aussitôt, comme les autres, d’un coup de sabre. Seul un laïc victime du massacre a été identifié, Domenico Carvalho, un notable de la ville, qui fait partie des futurs saints." Note Aleteia dans son article du jour.

 

Lire la suite

FacebookAlep scoutStIgnace ecbc9Malgré la guerre, les scouts sont toujours présents à Alep et sur Facebook.En mai, mois de Marie, les femmes demandent traditionnellement au prêtre de formuler les règles à suivre. «Mais les dames sont malignes. Si la recommandation du prêtre ne leur plaît pas elles s’adressent à un autre jusqu’à ce qu’elles trouvent la réponse qui leur plaît», s’amuse le Père Hallak sj du Service jésuite des réfugiés (JRS) d’Alep dans son journal. De mai à juillet, «la vie a continué son train normal, ou plutôt ce que nous considérons à Alep comme normal: trajets longs et périlleux, manque d’électricité, stagnation de l’économie, chaleur torride, etc.» Août est le temps des camps des scouts: le mouvement n'a jamais cessé à Alep, malgré la guerre. Trois phénomènes marquent toujours la ville «une pénurie en forces humaines jeunes, un non-retour des familles musulmanes déplacées, une investigation policière intense.»

Lire la suite

SitePilgrimage d1608Entre juillet et août 2017 au Canada, un groupe d’une trentaine de personnes –autochtones et jésuites- a pagayé de la baie Georgienne jusqu'à Kahnawake, un périple de plus de 800 kilomètres organisé par les jésuites inspiré des travaux de la Commission de vérité et réconciliation. Cette Commission avait dressé en 2015 un sombre portrait des pensionnats autochtones où, durant 130 ans, quelque 150 000 enfants indiens, inuits ou métis, avaient été placés malgré eux. «Les Églises ont été largement complices de ce "génocide culturel"» selon le rapport de la Commission qui demandait des rencontres de sensibilisation, de prise de conscience et de connaissance mutuelle pour entamer un processus de guérison. L’objectif de ce pèlerinage était ainsi «d'encourager le dialogue et l'apprentissage interculturels et interreligieux» en immergeant les participants dans la culture et les traditions autochtones.

Lire la suite

Article Sosa2017 ObservRomanoLes jésuites sont appelés à travailler à la réconciliation «à trois niveaux: avec Dieu, avec les êtres humains, avec l'environnement.» Dans une interview accordée à l'Osservatore Romano en août 2017, le Père Général Arturo Sosa sj souligne l'importance du rôle des jésuites «pour mieux comprendre les causes de l'injustice et contribuer à élaborer des modèles alternatifs au système qui produit aujourd'hui la pauvreté, l'inégalité, l'exclusion et met en péril la vie sur la planète.»

Lire la suite

Corcoran sj 95ff8Le Pape François a nommé un jésuite originaire de l'Arizona comme administrateur apostolique du Kirghizistan, le 29 août 2017. Né en 1963, le P. Corcoran sj est entré dans la Compagnie en 1985 et a été ordonné en 1996. Arrivé en Rusi en 1997, il servait comme supérieur de la province jésuite de Russie. Le Père Anthony J. Corcorans sj a été également curé de la paroisse Saint Joseph de Berdsk de 1998 à 2008 et vicaire général du diocèse de la Transfiguration de Novosibirsk de 1999 à 2008. Parallèlement, il a été le directeur du pré-séminaire situé à Novosibirsk, puis directeur spirituel de cette même institution.

Lire la suite

Moingt Livre 59996Comment penser la mission de l’Église aujourd’hui dans un contexte de sécularisation? Le Père Joseph Moingt, né en 1915 en France, est un prêtre jésuite français, théologien, auteur de plusieurs ouvrages. L´Évangile sauvera l´Église (Ed. Salvator, 2013) est un recueil d’une dizaine de conférences données par le Père Moingt en «réponse aux inquiétudes des chrétiens sur l’avenir de l’Église» et «plus encore du christianisme». Il a été le point de départ d’une discussion lors d’une réunion du groupe Baptisés en dialogue (BED) à Genève, avec une présentation par un de ses membres, Philippe Dupraz. Retour sur les points forts de l’ouvrage avec M. Dupraz.

Lire la suite

FellayCatMai2017 0a6e4

Le transhumanisme nous propose un “homme augmenté” grâce à l’apport des sciences modernes. Un savoir multiplié par l’informatique, allongé par la médecine, transformé par les implants jusqu’à en faire un être nouveau et lui donner une forme d’éternité: “l’homme-dieu”.

Lire la suite

Les Chroniques

  • 1