• La photo du mois

    La photo du mois

    Mai était le mois des rencontres pour les webmasters des sites jésuites, les responsable de la promotion des vocations tout comme les éditeurs des revues culturelles jésuites. Trois réunions internationales importantes pour les jésuites et leurs collaborateurs, l'occasion d'échanger et d'apprendre des expériences de chacun.
    Lire la suite
  • Apostolat intellectuel

    Apostolat intellectuel

    «Ce que nous appelons apostolat intellectuel est central dans la mission de la Compagnie, aujourd’hui comme depuis ses origines. La complexité des problèmes du monde rend toujours plus urgente et centrale la réflexion intellectuelle, pour pouvoir rendre un service qualifié à l’humanité, à partir de la mission de l’Église.» C'est ce que le Père Général Arturo Sosa a rappelé dans le discours qu’il a prononcé à l’Université Antonio Ruiz de Montoy (Lima), le 23 mars dernier. A lire dans son intégralité.
    Lire la suite
  • Échos des jésuites

    Échos des jésuites

    Tous les trois mois, un supplément baptisé "Échos des jésuites de Suisse" est encarté dans la revue culturelle "choisir" éditée par les jésuites de Suisse. Dans celui d'avril-mai-juin 2017, Luc Ruedin sj explique les contours de la mission de l'aumônerie du CHUV, Christian Rutishauser sj évoque la lettre envoyé par la dernière Congrégation générale aux jésuites qui travaillent dans les régions en guerre, et les responsables de la Fondation jésuites Internationale mettent en lumière les actions soutenues en Amérique du Sud.
    Lire la suite
  • Les Lettres de Pierre Favre

    Les Lettres de Pierre Favre

    Étrangement, la correspondance de saint Pierre Favre n'avait jamais été proposée aux lecteurs en français. C'est chose faite depuis ce mois de mars 2017. L’ensemble de ses lettres traduites et annotées par Pierre Emonet sj permet de suivre le petit berger savoyard devenu l’homme de confiance des principaux protagonistes du grand débat qui met alors l’Europe en effervescence et divise l’Église. Le Père Emonet y fait allusion dans sa vidéo de sa présentation.Vous pouvez commander directement le livre auprès de la rédaction de la revue culturelle "choisir" au prix préférentiel de 30 francs suisses.
    Lire la suite
  • Les conversions d'Etty

    Les conversions d'Etty

    Jeune femme juive, née en 1914 aux Pays-Bas, exterminée par les nazis à Auschwitz en 1943, Etty Hillesum touche de part sa personnalité forte et attachante, et son itinéraire hors normes. Ce printemps, Luc Ruedin sj retraçait dans une passionnante conférence les trois phases de conversion de la jeune femme : sa "conversion à l’intériorité", sa "conversion spirituelle" et sa "conversion aux autres". Retrouvez l’intégralité de sa conférence en vidéo, en trois parties, ci-après.
    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Vendredis bibliques NDR

Catégorie
Formations
Date
2 juin 2017
Lieu
Domaine Notre-Dame de la Route - Chemin des Eaux-Vives 17
1752 Villars-sur-Glâne, Suisse
Téléphone
+41 (0)26 409 75 00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Pièce-jointe
Il est toujours utile de savoir comment aborder un texte de la Bible : ce sera peut-être un rappel pour les uns, une découverte pour les autres.
Cette saison 2016-2017, en nous promenant dans la bibliothèque des livres bibliques, nous retiendrons tout spécialement les textes où il est question de l’action du Souffle de Dieu sur la création, sur l’Église et sur le monde, et nous tenterons d’en repérer les signes dans notre société actuelle.
 
Animateur : Jean-Bernard Livio sj
Archéologue et bibliste, le Père Livio passe son temps entre le Moyen Orient, où il conduit des groupes « Bible en mains », et l’Europe, où il allie avec un réel plaisir ses connaissances bibliques et sa passion pour la formation des adultes. Ainsi, à Notre-Dame de la Route il poursuit la série des désormais célèbres « Vendredis bibliques », auquel il a ajouté dès l’automne 2010 des « jeudis de NDR » où il revisite l’Histoire de l’Église. Il donne également des sessions bibliques, des retraites ignatiennes et d’autres individuellement guidée. Mais il est souvent sur les routes pour rejoindre celles et ceux qui, amoureux du Christ Jésus, cherchent une formation pour mieux se mettre au service de leurs communautés villageoises en manque de prêtres. Quand il n’est pas outre-Atlantique pour former des enseignants québécois ou donner des retraites à des religieuses canadiennes !
 
Lieu : Domaine Notre-Dame de la Route, Chemin des Eaux - Vives 17, CH-1752 Villars-sur-Glâne / FR
 
Dates : 16 décembre 2016 ; les 13 janvier, 10 février, 10 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin 2017

Renseignements et inscriptions : + 41 (0)26 409 75 00 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; www.ndroute.ch
 
 

Toutes les Dates

  • 2 juin 2017

Propulsé par iCagenda

Actualités

  • SJ
  • Lu
  • Philo
  • Blog
  • SJ
  • Mission
  • Entraide
  • Province

johan verschueren 1 f9b75Le Père Général a approuvé la création de la nouvelle région indépendante des Pays Bas européens (ELC), qui prend effet le 31 juillet de cette année. Cette nouvelle région comprendra les provinces actuelles de Hollande (NER) et de Belgique du nord (BSE). Le Père Johan Verschueren sj, provincial actuel des deux provinces, a été nommé Supérieur Régional. (sjweb.info)

Lire la suite

Moingt Livre 59996Comment penser la mission de l’Église aujourd’hui dans un contexte de sécularisation? Le Père Joseph Moingt, né en 1915 en France, est un prêtre jésuite français, théologien, auteur de plusieurs ouvrages. L´Évangile sauvera l´Église (Ed. Salvator, 2013) est un recueil d’une dizaine de conférences données par le Père Moingt en «réponse aux inquiétudes des chrétiens sur l’avenir de l’Église» et «plus encore du christianisme». Il a été le point de départ d’une discussion lors d’une réunion du groupe Baptisés en dialogue (BED) à Genève, avec une présentation par un de ses membres, Philippe Dupraz. Retour sur les points forts de l’ouvrage avec M. Dupraz.

Lire la suite

alexandre jollien vivre sans pourquoi 3516cLe philosophe et écrivain romand Alexandre Jollien a vécu trois ans en Corée du Sud, pour suivre l’enseignement d’un prêtre jésuite également maître zen. De retour en Suisse, il explique son profond désir de construire des ponts entre les religions. «Mon cœur a tout de suite senti que celui qui pouvait m’aider sur la voie devait [...] être à la fois un prêtre catholique et un maître zen», écrit Alexandre Jollien dans son dernier livre Vivre sans pourquoi. Cath.ch a rencontré le philosophe pour en savoir plus sur ce cheminement de foi original.

Lire la suite

FellayCatMai2017 0a6e4

Le transhumanisme nous propose un “homme augmenté” grâce à l’apport des sciences modernes. Un savoir multiplié par l’informatique, allongé par la médecine, transformé par les implants jusqu’à en faire un être nouveau et lui donner une forme d’éternité: “l’homme-dieu”.

Lire la suite

Irlande: béatification du jésuite John Sullivan à Dublin

SullivanJohn sj 62fbc© www.jesuit.ie

La béatification de John Sullivan (1861-1933), présidée par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, représentant du pape François, a eu lieu le 13 mai 2017 à Dublin (Irlande).

Cette première béatification qui se déroule en Irlande a une portée œcuménique: John Sullivan a appartenu pendant 35 ans à l’Église protestante avant de devenir catholique et prêtre jésuite. Toni Witwer, postulateur de la cause de sa béatification, retrace sa vie dans les pages de L’Osservatore Romano en italien du 13 mai.

Lire la suite

Pauvrete def24"Poverty", une œuvre d'Emile Claus (1849-1924)En 2015, quelque 570 000 personnes étaient touchées par la pauvreté en termes de revenu en Suisse. Près de 600 000 personnes de trop! Parmi celles-ci, près de 145'000 exerçaient une activité rémunérée. Afin de comparer la situation en Suisse avec celle des d'autres pays européens, on utilise au niveau international le taux de risque de pauvreté. Ce taux s'élevait à 15,6% pour la Suisse en 2015: il était donc inférieur à celui de l'Union européenne, qui se situait en moyenne à 17,3%. (source: fédéral de la statistique - OFS)

Lire la suite

Cou livre EnfantsBethleem 2017 4f928Comptes et autres contes

Que vient faire une association en faveur des enfants de Bethléem au 31e Salon International du Livre et de la Presse de Genève? «Y tenir son assemblée générale», explique le Père Jean-Bernard Livio sj, membre du comité de l’association. Très bien, mais encore… Elle y présentera Une Histoire de chez moi, son premier livre de contes palestiniens, revisités par des écoliers de la région de Bethléem, suivant une idée originale de Yannick Cochand, artiste romand engagé dans l’entraide humanitaire, et de sa Compagnie Zappar qui a déjà collaboré à plusieurs reprises avec l’association Les Amis des Enfants de Bethléem.

Lire la suite

Les Chroniques

  • 1