Un récit vieux de plus de 2000 ans, mais qui nous concerne tous, se vit ici et maintenant. Voici quelques impulsions spirituelles qui peuvent nous aider, dans le confinement, à vivre le Mystère de Pâques. Le récit de la Passion est tissé d'images... telles nos vies. Ces images peuvent venir nous habiter. Elles nous invitent alors à entrer avec Jésus dans la danse tragique, certes, mais ô combien surprenante quant à son issue... Puissent ces quelques pistes proposées par Thomas Hollweg sj, maître des novices, vous disposer à sentir et goûter intérieurement la Paix et Joie Pascale.

Des images

Les images réveillent quelque chose en nous: des souvenirs, des associations, des pensées, des sentiments, jusqu'à un perception de soi ... un perception de la réalité…

Faisons une comparaison:
Une famille regarde les photos de ses dernières vacances. Qui sait s'il peut y avoir une autre fête comme celle-ci l’année prochaine? L'arrivée à l’aéroport. La photo des valises, de la pension, de la plage. Des moments heureux... Puis un accident et une jambe cassée.
Regardons à présent entre les lignes: ce qui n'est pas sur les photos… la douleur, la peur, l'ambiance difficile pendant quelques jours. Puis les photos de l’apaisement autour d’un bon dîner. Regarder des images permet de se souvenir de ce qui était. Et en même temps, le sentiment de ce que les membres de la famille représentent les uns pour les autres devient présent. Les images suscitent des sentiments. Ils suscitent également des questions. Elles touchent le cœur et la tête. Peut-être même un picotement dans l'estomac. Il y a toujours un passé et un présent…

La Semaine Sainte? C’est le moment pour feuilleter les images et les souvenirs de la Passion. Voici 2000 ans! Et pourtant ces images peuvent venir s’inscrire en nous. Elles peuvent nous éveiller et nous rendre présents à ce qui s’est passé. C’était hier mais c’est aussi aujourd'hui ! Pensons à tous ceux qui donnent leur vie en ce temps de crise…

HollwegPaques statueChris pxhere

Une unité - le Tout

Aujourd'hui, tout est là. Une grande unité: Dimanche des Rameaux - Jeudi Saint - Vendredi Saint - Samedi Saint - Vigile de Pâques - Aube de la Résurrection. il s'agit pas seulement d'une reproduction d'événements chronologiques. Il ne s'agit pas non plus d’images individuelles. Tout le Mystère est là!
Vous pouvez voir le tout en fragments individuels. Chaque jour appartient liturgiquement à l'ensemble. Il s'agit d'une célébration unique.
Cela peut sembler paradoxal et pourtant il est très important :

1. de prendre les images qui viendront et de les laisser s'appliquer à notre vie;
2. en même temps, l'ensemble peut déjà être reconnu et ressenti dans chaque image;
3. en fin de compte, il s’agit d’une vue d'ensemble dans laquelle je peux être impliqué. Par laquelle je suis formé intérieurement:

- Le dimanche des Rameaux, le Christ nous rencontre en vainqueur. En même temps, on lit la Passion.
- Le Jeudi Saint - jour de l'Eucharistie. Il s'agit du don de la Vie: mort et résurrection.
- Le Vendredi Saint: «Le Christ a été obéissant pour nous jusqu'à la mort, jusqu'à la mort sur la croix. C'est pourquoi Dieu l'a exalté au-dessus de tout». L'humiliation et l'exaltation. Selon Saint Jean, le Christ est déjà au cours de la Passion et sur la croix glorifié, exalté.
- Dans la Vigile pascale, la mort et la résurrection sont toujours présentes. Cela se ressent dans toutes les lectures. Se perdre et se sauver. Les eaux de la mort et de la vie.
- En fin de compte, la Vigile pascale concerne notre baptême: Il s'agit de la mort et de la vie. Nous sommes immergés dans les eaux de la mort et renaissons de l’eau de la Vie. Par le renouvellement du baptême, nous sommes entraînés dans la dynamique pascale.

Une Vie nouvelle:

Enfin, arrêtons-nous sur deux versets de la Veillée pascale (Ez 36:26-27):
«Je vous donnerai un cœur nouveau (pour vivre notre intériorité dans le Christ) et je mettrai en vous un nouvel esprit (pour que notre mentalité: notre manière de sentir, penser et vivre soit différente)». Cela signifie tout à la fois: renouvellement - conversion - baptême - Pentecôte!

Le programme en ces jours de Semaine Sainte et de Pâques est en fait le programme pour toute notre vie.

Un texte de Thomas Hollweg sj, maître des novices, Nürnberg
(adaptation Luc Ruedin sj)

Les chroniqueurs

Le coup d'épingle
d'Etienne Perrot sj

Le point de vue
de Pierre Emonet sj

La méditation
de Bruno Fuglistaller sj

Le billet spirituel
de Luc Ruedin sj

D'hier à aujourd'hui
de Jean-Blaise Fellay sj

Le triptyque du quotidien
de Julien Lambert sj

La chronique de l'invité
des jésuites

Les pierres vivantes
de Pierre Martinot-Lagarde sj

Vie Spirituelle
au temps du coronavirus

Archives

  • Un site pour les répértorier tous!

    SiteCurie CoronaInitiatives2020

    Le siège mondial de la Compagnie de Jésus, la Curie générale à Rome, a reçu un grand nombre de belles initiatives jésuites concernant la crise COVID-19.

    Le leader de la Compagnie, le père Arturo Sosa sj, a demandé qu'un nouveau site web soit lancé pour rassembler ces initiatives en un seul endroit, ainsi que pour les promouvoir dans plusieurs langues

    Lire la suite
  • On ne voit bien qu’avec le cœur

    On ne voit bien qu’avec le cœur

    Par Pierre Emonet sj - Ce dimanche 12 avril 2020, dimanche de Pâques, sera une nouvelle fois sans messe publique, mais pas sans Évangile! Pierre Emonet sj propose sa réflexion sur l'annonce de la résurrection du Christ et la manière dont elle a été reçue. «Perplexe, Pierre ne sait pas que penser devant le tombeau vide, tandis que l’autre comprend. Il

    Lire la suite
  • Entrer dans la Passion

    Entrer dans la Passion

    Un récit vieux de plus de 2000 ans, mais qui nous concerne tous, se vit ici et maintenant. Voici quelques impulsions spirituelles qui peuvent nous aider, dans le confinement, à vivre le Mystère de Pâques. Le récit de la Passion est tissé d'images... telles nos vies. Ces images peuvent venir nous habiter. Elles nous invitent alors à entrer avec Jésus

    Lire la suite
  • Dios no se muda - Dieu reste le même

    Dios no se muda - Dieu reste le même

    En ces temps chahutés par le coronavirus, Luc Ruedin sj propose de cheminer aux côtés de Thérèse d'Avila en prêtant l'oreille aux voix des frères de Taizé pour éclairer notre route! À chaque phrase, son commentaire à méditer.
    Aujourd’hui: Dios no se muda  / Dieu reste le même

    Lire la suite
  • Vox populi vox Dei? Parfois seulement!

    Vox populi vox Dei? Parfois seulement!

    Par Pierre Emonet sj - Ce dimanche 5 avril 2020, dimanche des rameaux, sera une nouvelle fois sans messe publique, mais pas sans Évangile! Pierre Emonet sj propose sa réflexion sur cette journée si importante pour nous mais si étrange en ces temps de pandémie. On y parle de foule. de joie, de jubilation même. Mais aussi de basculement, de doute,

    Lire la suite
  • La douloureuse grâce de la crise du coronavirus

    La douloureuse grâce de la crise du coronavirus

    Tout temps est temps de grâce. Cela vaut aussi pour la crise du coronavirus.  Dieu n'a pas coupé le robinet de sa grâce. Quelle grâce particulière nous accorderait-il cette année pendant la Semaine Sainte? se demande le Père Nikolaas Sintobin sj .
    Les célébrations de la Semaine Sainte sont toutes des joyaux. Nous aimons ces liturgies raffinées. Elles rassemblent les chrétiens

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4