Par Pierre Emonet sj - Ce dimanche 5 avril 2020, dimanche des rameaux, sera une nouvelle fois sans messe publique, mais pas sans Évangile! Pierre Emonet sj propose sa réflexion sur cette journée si importante pour nous mais si étrange en ces temps de pandémie. On y parle de foule. de joie, de jubilation même. Mais aussi de basculement, de doute, de peur, de mort... d'«inconstance des foules versatiles aux enthousiasmes éphémères». Un texte à méditer:

Dimanche des rameaux, journée de contrastes. Dans un même élan, on célèbre l’entrée de Jésus à Jérusalem et sa Passion. L’entrée est enthousiaste; la foule, spontanée, acclame Jésus comme un grand prophète, l’envoyé de Dieu, le Messie attendu. Il y a de la jubilation dans l’air, une joie innocente, un consensus spontané et plein de bon sens. Portés par les acclamations et les hourras, les disciples de Jésus se sentent confirmés dans leur choix. Le maître enfin reconnu et célébré, ils comprennent qu’ils sont du bon côté, le côté de la réussite. Hosanna ! Le ciel et les anges nous protègent. Dieu est avec nous.

Giotto EntreeAJerusalem Emonet

Et il y a la Passion de Jésus. Sans grande transition, en quelques jours, tout a brusquement basculé. Jésus détesté, hué par ceux qui l’avaient acclamé comme l’envoyé de Dieu, assassiné comme un faussaire de la religion. Manipulée par les autorités religieuses, la foule qui, il y a peu, l’acclamait réclame sa mort, et lui préfère un bandit de grands chemins. Déconcertés, apeurés, les disciples prennent la fuite et renient leur passé. Sauve qui peut pour ne pas se trouver en désaccord avec l’opinion publique, au risque de se faire lyncher.

Inconstance des foules versatiles aux enthousiasmes éphémères, toujours prêtes à brûler ce qu’elles ont adoré. Redoutable influence de l’autorité religieuse, politique ou médiatique lorsqu’elle se dévoie et que le poids de l’opinion publique pervertit tout un peuple.

Les braves gens qui acclament Jésus le jour des Rameaux sont sincères. Leurs hosannas jaillissent de cet instinct de foi qui ne peut pas se tromper dans la mesure où il est uni au Christ. Le pape François l’a plusieurs fois rappelé à la suite du concile Vatican II: «L’ensemble des fidèles est infaillible dans le croire, et il manifeste son infallibilitas in credendo à travers le sens surnaturel de la foi de tout un peuple en marche.» Vox populi, vox Dei!

La foule, qui réclame la mort de Jésus et s’obstine à déjouer les manœuvres de Pilate pour le soustraire à son horrible sort, ne s’appartient plus. Manipulée par les autorités religieuses -les Grands prêtres et les anciens- la voilà arrachée à sa bonne foi. Perversion suprême lorsque le pouvoir religieux ou politique, la mode ou de sordides avantages, excitent le troupeau contre le Juste, et faussent la balance en faveur des Barabbas en tous genres.

Déconcertante versatilité des foules! Si souvent dans nos vies: alternance, perpétuel balancement entre l’enthousiasme pour le Christ et la crainte grégaire, parce que les puissants, ceux qui savent, et ceux qui parlent haut l’ont dit.

Égal à lui-même le Christ traverse l’histoire, silencieux et résolu, dans le triomphe comme dans l’adversité.

Pierre Emonet SJ

 

Les chroniqueurs

Le coup d'épingle
d'Etienne Perrot sj

Le point de vue
de Pierre Emonet sj

La méditation
de Bruno Fuglistaller sj

Le billet spirituel
de Luc Ruedin sj

D'hier à aujourd'hui
de Jean-Blaise Fellay sj

Le triptyque du quotidien
de Julien Lambert sj

La chronique de l'invité
des jésuites

Les pierres vivantes
de Pierre Martinot-Lagarde sj

Vie Spirituelle
au temps du coronavirus

Archives

  • Un site pour les répértorier tous!

    SiteCurie CoronaInitiatives2020

    Le siège mondial de la Compagnie de Jésus, la Curie générale à Rome, a reçu un grand nombre de belles initiatives jésuites concernant la crise COVID-19.

    Le leader de la Compagnie, le père Arturo Sosa sj, a demandé qu'un nouveau site web soit lancé pour rassembler ces initiatives en un seul endroit, ainsi que pour les promouvoir dans plusieurs langues

    Lire la suite
  • On ne voit bien qu’avec le cœur

    On ne voit bien qu’avec le cœur

    Par Pierre Emonet sj - Ce dimanche 12 avril 2020, dimanche de Pâques, sera une nouvelle fois sans messe publique, mais pas sans Évangile! Pierre Emonet sj propose sa réflexion sur l'annonce de la résurrection du Christ et la manière dont elle a été reçue. «Perplexe, Pierre ne sait pas que penser devant le tombeau vide, tandis que l’autre comprend. Il

    Lire la suite
  • Entrer dans la Passion

    Entrer dans la Passion

    Un récit vieux de plus de 2000 ans, mais qui nous concerne tous, se vit ici et maintenant. Voici quelques impulsions spirituelles qui peuvent nous aider, dans le confinement, à vivre le Mystère de Pâques. Le récit de la Passion est tissé d'images... telles nos vies. Ces images peuvent venir nous habiter. Elles nous invitent alors à entrer avec Jésus

    Lire la suite
  • Dios no se muda - Dieu reste le même

    Dios no se muda - Dieu reste le même

    En ces temps chahutés par le coronavirus, Luc Ruedin sj propose de cheminer aux côtés de Thérèse d'Avila en prêtant l'oreille aux voix des frères de Taizé pour éclairer notre route! À chaque phrase, son commentaire à méditer.
    Aujourd’hui: Dios no se muda  / Dieu reste le même

    Lire la suite
  • Vox populi vox Dei? Parfois seulement!

    Vox populi vox Dei? Parfois seulement!

    Par Pierre Emonet sj - Ce dimanche 5 avril 2020, dimanche des rameaux, sera une nouvelle fois sans messe publique, mais pas sans Évangile! Pierre Emonet sj propose sa réflexion sur cette journée si importante pour nous mais si étrange en ces temps de pandémie. On y parle de foule. de joie, de jubilation même. Mais aussi de basculement, de doute,

    Lire la suite
  • La douloureuse grâce de la crise du coronavirus

    La douloureuse grâce de la crise du coronavirus

    Tout temps est temps de grâce. Cela vaut aussi pour la crise du coronavirus.  Dieu n'a pas coupé le robinet de sa grâce. Quelle grâce particulière nous accorderait-il cette année pendant la Semaine Sainte? se demande le Père Nikolaas Sintobin sj .
    Les célébrations de la Semaine Sainte sont toutes des joyaux. Nous aimons ces liturgies raffinées. Elles rassemblent les chrétiens

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4