On ne voit bien qu’avec le cœur

Par Pierre Emonet sj - Ce dimanche 12 avril 2020, dimanche de Pâques, sera une nouvelle fois sans messe publique, mais pas sans Évangile! Pierre Emonet sj propose sa réflexion sur l'annonce de la résurrection du Christ et la manière dont elle a été reçue. «Perplexe, Pierre ne sait pas que penser devant le tombeau vide, tandis que l’autre comprend. Il a vu et il a cru! (...) Si Pierre est bien identifié, son compagnon n’a pas d’autre nom que «celui que Jésus aimait». Sa seule identité est l’amour.» Un texte à méditer.

Lire la suite : On ne voit bien qu’avec le cœur

Un site pour les répértorier tous!

SiteCurie CoronaInitiatives2020

Le siège mondial de la Compagnie de Jésus, la Curie générale à Rome, a reçu un grand nombre de belles initiatives jésuites concernant la crise COVID-19.

Le leader de la Compagnie, le père Arturo Sosa sj, a demandé qu'un nouveau site web soit lancé pour rassembler ces initiatives en un seul endroit, ainsi que pour les promouvoir dans plusieurs langues afin que les gens du monde entier puissent y accéder plus facilement.

L'équipe numérique de la Curie générale a accepté ce défi et a créé un nouveau site web jesuits.online. Dans les jours, semaines et mois à venir, il y aura de nouveaux contenus, notamment des messes en direct, des retraites en ligne et des ressources de prière.

Jetez un coup d'œil ! en cliquant sur https://jesuits.online

 

Entrer dans la Passion

Un récit vieux de plus de 2000 ans, mais qui nous concerne tous, se vit ici et maintenant. Voici quelques impulsions spirituelles qui peuvent nous aider, dans le confinement, à vivre le Mystère de Pâques. Le récit de la Passion est tissé d'images... telles nos vies. Ces images peuvent venir nous habiter. Elles nous invitent alors à entrer avec Jésus dans la danse tragique, certes, mais ô combien surprenante quant à son issue... Puissent ces quelques pistes proposées par Thomas Hollweg sj, maître des novices, vous disposer à sentir et goûter intérieurement la Paix et Joie Pascale.

Lire la suite : Entrer dans la Passion

Vox populi vox Dei? Parfois seulement!

Par Pierre Emonet sj - Ce dimanche 5 avril 2020, dimanche des rameaux, sera une nouvelle fois sans messe publique, mais pas sans Évangile! Pierre Emonet sj propose sa réflexion sur cette journée si importante pour nous mais si étrange en ces temps de pandémie. On y parle de foule. de joie, de jubilation même. Mais aussi de basculement, de doute, de peur, de mort... d'«inconstance des foules versatiles aux enthousiasmes éphémères». Un texte à méditer:

Lire la suite : Vox populi vox Dei? Parfois seulement!

La douloureuse grâce de la crise du coronavirus

Tout temps est temps de grâce. Cela vaut aussi pour la crise du coronavirus.  Dieu n'a pas coupé le robinet de sa grâce. Quelle grâce particulière nous accorderait-il cette année pendant la Semaine Sainte? se demande le Père Nikolaas Sintobin sj.
Les célébrations de la Semaine Sainte sont toutes des joyaux. Nous aimons ces liturgies raffinées. Elles rassemblent les chrétiens dans une profonde communion. Au fil des siècles, elles ont été polies et enrichies de symboles, de chants et de gestes. Elles peuvent nous faire oublier que la première Semaine Sainte, celle de Jésus et de ses disciples, était différente.

Lire la suite : La douloureuse grâce de la crise du coronavirus

Todo se pasa

En ces temps chahutés par le coronavirus, Luc Ruedin sj propose de cheminer aux côtés de Thérèse d'Avila en prêtant l'oreille aux voix des frères de Taizé pour éclairer notre route! À chaque phrase, son commentaire à méditer.
Aujourd’hui: Todo se pasa  / Tout passe

Lire la suite : Todo se pasa

La foi pour liberté

«Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.»

Le commentaire de l’Évangile du jour de Valerio Ciriello sj - L’Évangile d’aujourd’hui semble, une fois de plus, porter sur le meurtre. Jusque là, rien d'original: tuer quelqu’un qui dérange d’autres personnes à cause de ses déclarations ou de ses actions, ce n’est pas nouveau dans les récits bibliques, bien au contraire.
On pourrait donc penser que le message principal du texte est d’avertir les croyants d’aujourd’hui que ceux qui "prêchent bien", en l’occurrence Jésus lui-même, risquent leur vie, hier comme aujourd’hui.

Lire la suite : La foi pour liberté

Prie en Chemin lance un podcast de méditation pour temps d’isolement

Le site et l'application de prières des jésuites francophones pilotées par les jésuites EOF Prie en Chemin propose un parcours de 10 jours pour méditer et prier en temps d’isolement. Ces méditations veulent offrir un soutien dans la situation douloureuse et angoissante que nous traversons et permettre de se soutenir et d’unir nos prières. Une belle initiative à commencer en tout temps, à faire et refaire.

Lire la suite : Prie en Chemin lance un podcast de méditation pour temps d’isolement

Une messe oui, mais à distance

Depuis des années, le Père Bruno Fuglistaller sj célébrait la messe plusieurs jours par semaine à 18h45 à l’église Saint-Boniface de Genève. Un rendez-vous auquel des fidèles aimaient participer, un lieu de prière cher à leur cœur. Et puis, le coronavirus s’est invité et a changé beaucoup de choses. Mais pas l’heure de la messe du Père Bruno sj qui la célèbre désormais par vidéoconférence. Une sacrée expérience! Elle est au cœur d’un reportage diffusé dimanche 29 mars vers 18h30 sur Léman Bleu télévision

Lire la suite : Une messe oui, mais à distance

Quand Dieu pleure

Par Pierre Emonet sj - Ce dimanche 29 mars 2020 sera une nouvelle fois sans messe publique, mais pas sans Évangile! Pierre Emonet sj propose sa réflexion autour de l'«Étrange attitude de Jésus, qui laisse mourir son ami malgré les appels au secours des deux sœurs. Comme si la vie de Lazare et l’angoisse des sœurs lui importaient peu. Et pourtant!»

Lire la suite : Quand Dieu pleure

«Que rien ne te trouble»

En ces temps troublés par le coronavirus, notre rapport à la mort n’est plus l’objet d’un simple savoir théorique. Il se dévoile à nous dans la peur, ou plus exactement dans l’angoisse qui place l’être humain devant l’énigme qu’il est pour lui-même. Luc Ruedin sj propose de cheminer aux côtés de Thérèse d'Avila en prêtant l'oreille au chant des frères de Taizé pour éclairer notre route! Il vous donne rendez-vous deux fois par semaine le mardi et le vendredi!

Lire la suite : «Que rien ne te trouble»

Ressources spirituelles pour confinés

Pour la plupart d'entre nous, il a été très difficile d'accepter d'être restreints dans nos mouvements et de ne plus pouvoir momentanément exprimer notre foi comme nous en avons l'habitude. Mais tout n'est pas négatif dans cette crise sanitaire, comme il est souligné sur le site Jesuits in Europe. Si nous ne pouvons pas sortir et nous réunir à notre guise, nous pouvons nous rapprocher encore davantage de Dieu grâce aux technologies contemporaines.
Cette privation forcée a en effet déclenché une vague d'initiatives créatives dans toute l'Europe et au Proche-Orient pour relier nos amis, nos communautés et nos assemblées d'église, comme l'a dit saint Ignace, en union de prière. Des messes en vidéo aux réflexions, des spectacles de musique au soutien personnel en ligne, les jésuites et leurs partenaires prient avec vous via le net.

Lire la suite : Ressources spirituelles pour confinés

En marge du bonheur

Qui l’eut cru? Vendredi dernier, 20 mars, était «la journée mondiale du bonheur». Cette journée avait été instituée en 2012 par l’ONU, à l’époque où le monde pensait être sorti de la crise financière de 2008. Parler de bonheur en mars 2020, lorsque la crise du coronavirus frappe de plein fouet l’Europe et les États-Unis, que les morts se comptent par milliers, après avoir gelé pendant trois mois la vie asiatique, en Chine dès la fin du mois de décembre, puis au Japon, en Corée, en Australie … c’est de l’humour noir!

Lire la suite : En marge du bonheur

Aveugle ou borné? Un choix cornélien

Par Pierre Emonet sj - Ce dimanche 22 mars 2020 sera une nouvelle fois sans messe publique, mais pas sans Évangile! Pierre Emonet sj propose sa réflexion autour de «Ceux qui savent ou ceux qui croient?» Un texte bien à propos en ces temps de consignes étatiques édictées pour protéger la population de la pandémie qui s'est abattue sur elle, qu'il sera bon de méditer:
Un grand débat pour savoir qui voit clair. Ceux qui savent ou ceux qui croient? Voilà une question à laquelle personne n’échappe.

Lire la suite : Aveugle ou borné? Un choix cornélien

Rappelons-nous la peste noire

LeTriomphedelaMort Pieter Bruegel the ElderPar Jean-Blaise Fellay sj - Stupéfaction dans les chaumières helvétiques de voir, dans le pays de la prudence, de la pharmacie et de l’hygiénisme, la nécessité de cloîtrer tous les habitants pendant des semaines à cause d’un virus minuscule venu d’une Chine lointaine. «Retour au Moyen Âge», gémit-on.

Oui, retournons au Moyen Âge. La peste noire (1347-1352), venue elle aussi des steppes de l’Asie Centrale, a tué pas loin de la moitié de la population européenne en cinq ans. Puis des retours réguliers jusqu’à la fin du XIXe siècle ont décimé et troublé en profondeur la civilisation européenne. Deuils familiaux, récession économique, troubles sociaux, conflits religieux s’en sont suivis. On peut même y voir une des causes du schisme protestant du XVIe siècle.

Lire la suite : Rappelons-nous la peste noire

Jésuites de Notre-Dame en prière pour vous et avec vous!

La communauté fribourgeoise des jésuites de Notre-Dame de la Route, à Villars-sur-Glâne, comme toutes les communautés jésuites de Suisse, ont suspendu la célébration des messes en public. «Il s’agit de tenir un vilain virus à distance. C’est l’occasion de nous unir davantage à Dieu et à tous nos amis, malades ou bien-portants. Car l’amitié ne craint pas la séparation physique, mais seulement la tiédeur», ont-ils affiché sur la porte de la chapelle. Ils proposent de prier pour vous et ensemble...

Lire la suite : Jésuites de Notre-Dame en prière pour vous et avec vous!

Vie spirituelle au-delà du virus

Un virus nommé Covid-19 est en train de dominer le monde. Certains d'entre nous sont déjà touchés dans leur santé, d'autres craignent pour leurs proches. D'autres encore continuent à travailler pour le bien de tous. Chez nous, comme partout ailleurs, nous avons besoin de ressources pour tenir bon sur la durée, physiquement et spirituellement. Même si la situation ne semble pas toujours maîtrisée, l’espérance qui a toujours guidé et porté l’humanité est, aujourd’hui, celle de la solidarité par-dessus les frontières nationales, culturelles et religieuses.

En ce temps d’incertitude, où la maladie menace, il est réconfortant de prendre soin de sa vie spirituelle, chacun à son rythme. Les activités socio-culturelles et les célébrations religieuses étant supprimées, il est l’heure de rester à la maison. Mais nous pouvons encore partager et vivre ensemble notre foi par les voies modernes dont nous disposons désormais. Le site Internet des jésuites de Suisse se met au service de cette démarche.

Lire la suite : Vie spirituelle au-delà du virus

Lecture au temps du coronavirus

ConnaitreJeesus livrePar Pierre Emonet sj - Puisque vous devez rester à la maison et que vous avez du temps pour lire, lisez donc ce livre. Un des meilleurs que j'ai lu ces dernières années. Il renouvellera votre foi en la résurrection et votre manière d'être chrétien. Remarquable!

James Alison
François Rosso (traduction)
Connaître Jésus
Paris, Artège 2019, 228 p.

Les chroniqueurs

Le coup d'épingle
d'Etienne Perrot sj

Le point de vue
de Pierre Emonet sj

La méditation
de Bruno Fuglistaller sj

Le billet spirituel
de Luc Ruedin sj

D'hier à aujourd'hui
de Jean-Blaise Fellay sj

Le triptyque du quotidien
de Julien Lambert sj

La chronique de l'invité
des jésuites

Les pierres vivantes
de Pierre Martinot-Lagarde sj

Vie Spirituelle
au temps du coronavirus

Archives

  • Un site pour les répértorier tous!

    SiteCurie CoronaInitiatives2020

    Le siège mondial de la Compagnie de Jésus, la Curie générale à Rome, a reçu un grand nombre de belles initiatives jésuites concernant la crise COVID-19.

    Le leader de la Compagnie, le père Arturo Sosa sj, a demandé qu'un nouveau site web soit lancé pour rassembler ces initiatives en un seul endroit, ainsi que pour les promouvoir dans plusieurs langues

    Lire la suite
  • On ne voit bien qu’avec le cœur

    On ne voit bien qu’avec le cœur

    Par Pierre Emonet sj - Ce dimanche 12 avril 2020, dimanche de Pâques, sera une nouvelle fois sans messe publique, mais pas sans Évangile! Pierre Emonet sj propose sa réflexion sur l'annonce de la résurrection du Christ et la manière dont elle a été reçue. «Perplexe, Pierre ne sait pas que penser devant le tombeau vide, tandis que l’autre comprend. Il

    Lire la suite
  • Entrer dans la Passion

    Entrer dans la Passion

    Un récit vieux de plus de 2000 ans, mais qui nous concerne tous, se vit ici et maintenant. Voici quelques impulsions spirituelles qui peuvent nous aider, dans le confinement, à vivre le Mystère de Pâques. Le récit de la Passion est tissé d'images... telles nos vies. Ces images peuvent venir nous habiter. Elles nous invitent alors à entrer avec Jésus

    Lire la suite
  • Dios no se muda - Dieu reste le même

    Dios no se muda - Dieu reste le même

    En ces temps chahutés par le coronavirus, Luc Ruedin sj propose de cheminer aux côtés de Thérèse d'Avila en prêtant l'oreille aux voix des frères de Taizé pour éclairer notre route! À chaque phrase, son commentaire à méditer.
    Aujourd’hui: Dios no se muda  / Dieu reste le même

    Lire la suite
  • Vox populi vox Dei? Parfois seulement!

    Vox populi vox Dei? Parfois seulement!

    Par Pierre Emonet sj - Ce dimanche 5 avril 2020, dimanche des rameaux, sera une nouvelle fois sans messe publique, mais pas sans Évangile! Pierre Emonet sj propose sa réflexion sur cette journée si importante pour nous mais si étrange en ces temps de pandémie. On y parle de foule. de joie, de jubilation même. Mais aussi de basculement, de doute,

    Lire la suite
  • La douloureuse grâce de la crise du coronavirus

    La douloureuse grâce de la crise du coronavirus

    Tout temps est temps de grâce. Cela vaut aussi pour la crise du coronavirus.  Dieu n'a pas coupé le robinet de sa grâce. Quelle grâce particulière nous accorderait-il cette année pendant la Semaine Sainte? se demande le Père Nikolaas Sintobin sj .
    Les célébrations de la Semaine Sainte sont toutes des joyaux. Nous aimons ces liturgies raffinées. Elles rassemblent les chrétiens

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4