Vie spirituelle au temps du coronavirus

chronique vie spirituelle

Un virus -répondant au nom scientifique de Covid-19- est en train de dominer le monde depuis plusieurs mois. Certains d'entre nous sont touchés personnellement dans leur santé, d'autres craignent pour leurs proches. D'autres encore travaillent pour le bien de tous, où portent aide et secours aux plus fragiles, partout dans le monde. Ici, comme ailleurs, nous avons besoin de tenir le coup sur la durée, physiquement mais aussi spirituellement. Même si la situation n’est pas maîtrisée, l’espérance a toujours guidé et porté l’humanité.

Cet espace vise à apporter des pistes pour discerner, réfléchir, méditer et interagir…

Lui écrire Nous écrire


Saint Ignace ou le chemin post-Covid

Le mois de juillet est pour les jésuites un mois ignatien important avec, le 31 juillet, la fête d'Ignace de Loyola. Cette année, le souvenir de sa vie et de l'héritage du fondateur de l’Ordre est particulièrement d'actualité. La conversion du saint -dont on fêtera l'année prochaine le 500e anniversaire- a eu lieu sur son lit de malade. Le coup de canon qui a non seulement brisé sa jambe, mais il a également anéanti tous ses projets de carrière, afin que Dieu puisse travailler dans sa vie.

Lire la suite : Saint Ignace ou le chemin post-Covid

A l’école de la patience

par Pierre Emonet sj - Loin d’identifier ses auditeurs avec une terre ingrate, Jésus les encourage à travailler leurs champs pour qu’ils deviennent productifs. Le paysan qui a hérité une mauvaise parcelle sait bien que tout terrain peut être assaini à condition d’y mettre le prix. Épierrer, débroussailler, labourer, épandre le fumier, la tâche est ardue, elle exige beaucoup de patience et une bonne dose d’endurance, mais peu à peu elle transforme le sol en une meilleure terre. Joie de la patience et de la persévérance!

Lire la suite : A l’école de la patience

Quand les petits dépassent les grands

par Pierre Emonet sj - Quelque chose qui a été caché aux sages et aux savants est révélé aux tout-petits. Mais quoi? Jésus ne le dit que quelques versets plus loin: le lien entre le Père et le Fils. Autrement dit sa dimension divine. L’affirmation est explosive, parce qu’elle bouleverse une opinion bien ancrée, que les théologiens ont une longueur d’avance dans la compréhension du message chrétien. Voici donc le simple fidèle mis en concurrence avec les exégètes et les docteurs qui savent et détiennent la clef des Écritures.

Lire la suite : Quand les petits dépassent les grands

Le numérique, garant de la continuité religieuse ?

La Covid-19 a conduit à repenser les relations professionnelles et sociales, notamment par l’incitation à la distanciation physique. Il a fallu les ajuster aux modalités proposées par les réseaux numériques et leurs acteurs, en période de confinement notamment, en complément ou substituts des activités menées en présence mutuelle. Il en va de même du religieux qui, pour une partie, s’est vu jusqu’il y a peu en France empêcher d’organiser rencontres et célébrations. Ces dernières ont même été accusées d’avoir occasionné la diffusion virale de façon assez nette, en plusieurs endroits (notamment le rassemblement évangélique « Les portes ouvertes chrétiennes » de Mulhouse en février 2020). Pour assurer une forme de continuité en cette période de crise et d’absence de rassemblements, les religions ont eu recours à des dispositifs numériques que David Douyère, professeur de sciences de l'information et de la communication de l'Université de Tours, a analysés un article publié sur la version française du site The Conversation.

Lire la suite : Le numérique, garant de la continuité religieuse ?

Aimer, un verbe ambigu

Aimer! Qu'est-ce qui se cache au juste derrière ce verbe qui sonne si doux à nos oreilles? Une ambigüité, celle de la langue française qui n’a que ce seul mot «pour traduire deux expressions grecques antagonistes qui signifient l’amour narcissique et l’amour oblatif», note Pierre Emonet sj, expliquant ainsi la demande du Christ de l'aimer plus que notre mère, plus que notre père, notre fils ou notre fille! Une chronique à lire en intégralité ci-après.

Lire la suite : Aimer, un verbe ambigu

Le courage de ses convictions

«La peur ne doit pas vous rendre muets ni vous empêcher de parler. Exprimez publiquement vos convictions profondes. Proclamez sur les toits ce que vous avez appris à l’école du Christ», s'exclame Pierre Emonet sj qui rappelle pour ce dimanche 21 juin, que l’encouragement de Jésus -«Ne craignez pas»- reste d’une actualité cuisante! Une chronique à lire en intégralité ci-après.

Lire la suite : Le courage de ses convictions

Deviens ce que tu manges

«Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; le pain que je donnerai, c’est ma chair.» Seule la routine nous permet d’entendre de tels propos sans nous émouvoir ou protester, estime Pierre Emonet sj dans son commentaire de dimanche 14 juin. «Car ils résonnent comme une provocation, et on comprend la perplexité de des auditeurs de Jésus.»

Lire la suite : Deviens ce que tu manges

Dieu, une immense bienveillance

«La fête de la Trinité est une invitation à scruter le mystère de Dieu» rappelle Pierre Emonet sj pour ce dimanche 7 juin avant de s'exclamer: «Autant se pencher sur un abîme sans fond, à en avoir le vertige (...) Parlant de lui-même, Dieu ne dit qu’une chose: un amour, une immense bienveillance qui est à l’origine de tout, arrose largement le monde sans distinction de races, de classes, de religions, de bons ou de méchants. (...) Personne ne peut prétendre annexer Dieu pour cautionner une religion ou un programme politique, même pas en brandissant une Bible à bout de bras après avoir dégagé les «méchants» à coup de gaz lacrymogène!»

Lire la suite : Dieu, une immense bienveillance

Mieux qu’un oiseau, le vent du large

«Parce qu’au baptême de Jésus l’Esprit est descendu sur lui «comme» une colombe, on en a fait un volatile, au point que l’ensemble des représentations du Saint Esprit imaginées par les artistes et le bon peuple finit par ressembler à un catalogue d’ornithologie», relève amusé le Pierre Emonet sj pour ce dimanche de Pentecôte qui marque le grand retour des messes en publique en Suisse pour un événement majeur.

Lire la suite : Mieux qu’un oiseau, le vent du large

Proteger les mineurs, une priorité même en temps de Covid

La protection des mineurs reste une priorité malgré la pandémie du Covid-19, relève le Père jésuite allemand Hans Zollner sj, directeur du Centre pour la protection de l’enfance de l’Université pontificale grégorienne à Rome. «Nous ne pouvons pas nous permettre de considérer nos investissements dans la sécurité des enfants comme n’importe quelle autre activité sociale et éducative», a alerté le Père Zollner, le 26 mai 2020 au micro de Vatican News. Pour le prêtre, les difficultés économiques rencontrées par l’Église ne doivent pas avoir d’impact sur les programmes dédiés à la protection de l’enfance.

Lire la suite : Proteger les mineurs, une priorité même en temps de Covid

Le poids de Dieu

«Au soir de sa vie, confronté à sa mort prochaine, Jésus adresse à son Père une prière qui découvre le fond de son cœur. Une prière forte d’une double solidarité, avec le Père et avec ses disciples; un dialogue qui fait la navette entre le ciel et la terre, entre l’éternité et l’actualité, entre le Maître et les disciples.» Pour ce dimanche d'avant la reprise des offices religieux publiques en Suisse annoncée pour le 28 mai,  Pierre Emonet sj nous parle d'une filiation pas tout à fait comme les autres, celle du Père et du Fils, qui fait néanmoins écho à notre propre existence et met en garde contre une gloire mal interprétée.

Lire la suite : Le poids de Dieu

Vivre avec confiance

«Dans l’Évangile d’aujourd’hui, les disciples, une fois de plus, ne comprennent pas leur Maître», relève Valerio Ciriello sj. Jésus leur dit qu’il va bientôt les quitter pour retourner auprès de son Père. Mais les disciples tombent dans une profonde tristesse (Jean 16:6) au lieu de demander à Jésus où il va exactement. Il leur explique qu’il y va de leur intérêt qu’Il les quitte, sinon le Saint-Esprit ne viendra pas à eux (Jean 16:7). L’Esprit Saint les accompagnera et les guidera, afin qu’ils apprennent à reconnaître les chemins qui mènent à la vraie vie et ceux qui conduisent à une mort certaine.

Lire la suite : Vivre avec confiance

Comme un greffon (Jn 14,15-21)

Pierre Emonet sj, Genève, dimanche 17 mai 2020 - Jésus de Nazareth est bien un personnage historique, comme tant d’autres fondateurs de religions et de mouvements spirituels. Mais si différent qu’il n’est pas un concurrent de plus. Traversant tous les âges, l’immense courant qui prend sa source dans sa vie et son enseignement laisse dans l’histoire de l’humanité une trace comme aucune autre.

Lire la suite : Comme un greffon (Jn 14,15-21)

Dieu à portée d’homme

Par Pierre Emonet sj - Ce dimanche 10 mai sera sans messe publique, une fois de plus, mais pas sans Évangile. Pierre Emonet sj propose chaque dimanche sa réflexion sur l’Évangile du jour. Ce dimanche, il se demande si le sens de la transcendance s’acquiert? À moins qu'il ne soit inné...

Lire la suite : Dieu à portée d’homme

Un message encore plus profond, à la lumière de sa résurrection

«À première vue, l’Évangile d’aujourd’hui pourrait apparaître comme une source de confusions», note Valerio Ciriello sj. Car, liturgiquement parlant, nous sommes dans la quatrième semaine de Pâques, mais le contenu de l’Évangile de ce 7 mai 2020 nous ramène aux jours précédant la crucifixion de Jésus. La lecture des Actes (13, 13-25) se réfère aussi entièrement au temps qui a suivi la résurrection de Jésus. Paul est même pleinement engagé dans sa mission d’évangélisation.

Lire la suite : Un message encore plus profond, à la lumière de sa résurrection

Le déconfinement de Thérèse

Qui aurait pensé que Thérèse nous rejoindrait aujourd’hui dans notre clôture imposée? Qui aurait imaginé que du fond du XVIe siècle l’œuvre d’une femme vienne nous éclairer? Que son itinéraire de feu vienne nous consoler? C'est pourtant le propos de ces quelques phrases issues de son maître-livre Le Château intérieur, des mots qui raisonnent au plus profond de nos âmes du XXIe siècle.

Lire la suite : Le déconfinement de Thérèse

Un prix exorbitant

Par Pierre Emonet sj - Ce dimanche 26 avril sera un dimanche sans messe publique de plus, mais pas sans Évangile! Pierre Emonet sj propose sa réflexion sur l'étrange myopie des disciples se rendant à Emmaüs, deux «victimes des phantasmes politico-nationalistes de leur génération» qui «ont mal compris la mission du Christ».

Lire la suite : Un prix exorbitant

Les chroniqueurs

Le coup d'épingle
d'Etienne Perrot sj

Le point de vue
de Pierre Emonet sj

La méditation
de Bruno Fuglistaller sj

Le billet spirituel
de Luc Ruedin sj

D'hier à aujourd'hui
de Jean-Blaise Fellay sj

Le triptyque du quotidien
de Julien Lambert sj

La chronique de l'invité
des jésuites

Les pierres vivantes
de Pierre Martinot-Lagarde sj

Vie Spirituelle
au temps du coronavirus

Archives

  • Un site pour les répértorier tous!

    SiteCurie CoronaInitiatives2020

    Le siège mondial de la Compagnie de Jésus, la Curie générale à Rome, a reçu un grand nombre de belles initiatives jésuites concernant la crise COVID-19.

    Le leader de la Compagnie, le père Arturo Sosa sj, a demandé qu'un nouveau site web soit lancé pour rassembler ces initiatives en un seul endroit, ainsi que pour les promouvoir dans plusieurs langues

    Lire la suite
  • On ne voit bien qu’avec le cœur

    On ne voit bien qu’avec le cœur

    Par Pierre Emonet sj - Ce dimanche 12 avril 2020, dimanche de Pâques, sera une nouvelle fois sans messe publique, mais pas sans Évangile! Pierre Emonet sj propose sa réflexion sur l'annonce de la résurrection du Christ et la manière dont elle a été reçue. «Perplexe, Pierre ne sait pas que penser devant le tombeau vide, tandis que l’autre comprend. Il

    Lire la suite
  • Entrer dans la Passion

    Entrer dans la Passion

    Un récit vieux de plus de 2000 ans, mais qui nous concerne tous, se vit ici et maintenant. Voici quelques impulsions spirituelles qui peuvent nous aider, dans le confinement, à vivre le Mystère de Pâques. Le récit de la Passion est tissé d'images... telles nos vies. Ces images peuvent venir nous habiter. Elles nous invitent alors à entrer avec Jésus

    Lire la suite
  • Dios no se muda - Dieu reste le même

    Dios no se muda - Dieu reste le même

    En ces temps chahutés par le coronavirus, Luc Ruedin sj propose de cheminer aux côtés de Thérèse d'Avila en prêtant l'oreille aux voix des frères de Taizé pour éclairer notre route! À chaque phrase, son commentaire à méditer.
    Aujourd’hui: Dios no se muda  / Dieu reste le même

    Lire la suite
  • Vox populi vox Dei? Parfois seulement!

    Vox populi vox Dei? Parfois seulement!

    Par Pierre Emonet sj - Ce dimanche 5 avril 2020, dimanche des rameaux, sera une nouvelle fois sans messe publique, mais pas sans Évangile! Pierre Emonet sj propose sa réflexion sur cette journée si importante pour nous mais si étrange en ces temps de pandémie. On y parle de foule. de joie, de jubilation même. Mais aussi de basculement, de doute,

    Lire la suite
  • La douloureuse grâce de la crise du coronavirus

    La douloureuse grâce de la crise du coronavirus

    Tout temps est temps de grâce. Cela vaut aussi pour la crise du coronavirus.  Dieu n'a pas coupé le robinet de sa grâce. Quelle grâce particulière nous accorderait-il cette année pendant la Semaine Sainte? se demande le Père Nikolaas Sintobin sj .
    Les célébrations de la Semaine Sainte sont toutes des joyaux. Nous aimons ces liturgies raffinées. Elles rassemblent les chrétiens

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4