À quoi ressemble un système économique juste? Où se situent les limites éthiques de la médecine? Quelles sont les réponses valables aux défis de la numérisation et de l'Intelligence Artificielle? Et quel rôle jouent la religion et la spiritualité dans un monde globalisé imprégné de diversité culturelle?

22 HfPh Munich EingangCes questions parmi d'autres, les étudiants de l'École supérieure de philosophie de Munich se les posent. Dirigée par la Compagnie de Jésus, la HfPh est une université reconnue par l’État. Elle est située au milieu du quartier étudiant, entre l'Université Ludwig Maximilian et le Englischer Garten (le grand Jardin anglais munichois). Conçue à l'origine comme un centre d'éducation pour les jésuites, la HfPh est ouverte à tous les étudiants depuis les années 1970, indépendamment de leur religion, de leurs opinions politiques ou de leur origine sociale. Sur les quelque 600 étudiants, la moitié sont des femmes.

Ricarda Nallinger et Jonas Linz sj nous emmènent  à travers la Ville dans une promenade philosophique et nous expliquent ce que signifie pour eux d'étudier la philosophie aujourd'hui.