La mission jésuite de Nuremberg était à l'origine une sorte de "port d'attache" pour les jésuites allemands qui travaillaient comme missionnaires à l'étranger. Les provinces germanophones s'étaient vu attribuer par la curie jésuite romaine des zones de mission en Inde, en Indonésie, au Japon, en Chine et au Zimbabwe. La Procure des missions accompagnait le travail des jésuites envoyés à l’étranger, organisait des aides financières et recueillait des informations en provenance de l'étranger. Depuis, les anciennes zones de mission sont devenues des églises locales indépendantes. Par conséquent, les tâches de la mission jésuite ont changé.

En tant qu'œuvre de la Compagnie de Jésus constituée d'une équipe de professionnel·les basée à Nuremberg, Jesuitenweltweit promeut et accompagne aujourd'hui des partenaires locaux qui s'engagent dans des projets de développement, d'éducation, de promotion de la foi et de la justice, en faveur du dialogue et de la paix.

 

Avec quelques décennies d'écart, les Pères Klaus Väthröder sj et Joe Übelmesser sj expliquent leur travail de directeur de la Procure des missions à Nuremberg et leur conception de l'entraide. À découvrir dans la vidéo ci-dessous. 

18 Nuremberg Afghanistan18 Nuremberg Indien SchuleWatershed Projek in Gondewadi seit einem Jahr.Watershed-Projekt im Bezirk Sangamner in der Nähe von Puna, durchgeführt von P. Robert D´Costa SJ mit verschieden Tribals.Zusätzlich werden neue Häuser gebaut, Brunnen angelegt und weitere Hilfsleistungen wie  Bildungsprogramme, Gesundheit, Viehwirtschaft und Trinkwasserversorgung angebotenFotografien aufgenommen im April 2013 von Christian Ender

18 Nuremberg JRS Ostafrika18 Nuremberg Malawi Hochschulbildung18 Nuremberg Home Syrien