Située dans le quartier berlinois de Charlottenburg, l'église Saint-Canisius fut complètement détruite lors d'un incendie le 30 avril 1995. Ce fut une grande perte et un préjudice qui perturba durablement la paroisse. Peu après l'incendie et l’évacuation des déchets, les paroissiens et paroissiennes souhaitèrent reconstruire l'édifice le plus rapidement possible, avec l'accord de l'archidiocèse de Berlin et des jésuites. Après la pose de la première pierre en mai 2000, la paroisse inaugura sa nouvelle église deux ans plus tard. Le Père Manfred Hösl sj nous accueille dans sa paroisse et nous présente l'architecture résolument moderne des lieux en un tour d'horizon spirituel.

Le résultat de la reconstruction de l’église berlinoise est un bâtiment moderne, couronné en 2003 par le prix d'architecture de Berlin. L'église se distingue par ses deux espaces intérieur et extérieur. L'espace en plein air, appelé Salle ouverte, est exceptionnellement grand. Il attire de nombreux curieux qui se demandent de quel type de bâtiment il s'agit. Ce qui étonne également les visiteurs se trouve à l'intérieur. L'église offre un espace clair, lumineux et majestueux. Le Père Manfred Hösl sj nous accueille, en compagnie de Pierre Canisius, dans sa paroisse et nous présente son architecture moderne en un tour d'horizon spirituel.

L’église Saint-Canisius de Berlin en trois images

9 Berlin CanisiusInterieur

9 Berlin eglise St Canisius Wiki

9 Berlin CanisiusExterieur

 

Pour retourner à la carte du Pèlerinage de Saint-Pierre-Canisius: https://canisius.world/fr/location/berlin-canisius-besucht-canisius/