Les jésuites d'Europe centrale ouvrent un Pèlerinage sur le Chemin de Saint-Pierre-Canisius! Avant de partir, les pèlerins sont invités à se rendre dans leur magasin d'applications favori pour se munir de leur Passeport du pèlerin. La nouvelle App baptisée «Pèlerinage-Canisius» est téléchargeable gratuitement. Cette aventure virtuelle à travers l'Europe centrale part ce vendredi 12 février à 10h, mais on peut la rejoindre en tout temps. La carte du Chemin est accessible sur le site www.canisius-pelerinage.ch. Une Communauté de Canisius a en outre été créée sur Facebook. On peut la rejoindre en cliquant ici.

Les jésuites vous invitent ainsi à une aventure spirituelle à travers la nouvelle Province jésuite d'Europe centrale (ECE) composée des Provinces lituanienne et lettone, allemande et suédoise, autrichienne et suisse qui s’apprêtent à s’unir le 27 avril 2021.

«Un pour tous! Tous pour un!» - Ils marchent pour vous!

Virtuel? Pas pour tous! Certains tronçons du Chemin Saint-Pierre-Canisius sont arpentés «en live» par un jésuite et un ou deux convives. Un pont entre le virtuel et le réel en temps de coronavirus. Le petit groupe témoigne en direct sur les réseaux sociaux de ses expériences et de ses rencontres (Instagram @jesuites_de_suisse - Facebook  @JesuitesdeSuisse) Sur www.canisius-pelerinage.ch, le site dédié au pèlerinage, les internautes peuvent découvrir les nombreux sites à visiter de manière interactive.

AppSmartphone version angalise1 3Les 33 étapes du Chemin Saint-Pierre-Canisius partent de Vilnius, en Lituanie, pour rejoindre Fribourg en Suisse, et permettent de traverser tous les pays de la nouvelle Province ECE. Cette dernière comprend aussi des sites en Suède et à Chicago/USA. À Riga, on découvre l'importance des Exercices spirituels ignatiens pour l'œcuménisme. À Hambourg, on rencontre un Père jésuite batteur de rock. Ce ne sont que des exemples. Tout au long du voyage, les internautes peuvent s'immerger dans la vie, le travail et la spiritualité des jésuites et découvrir ce que signifie chercher et trouver Dieu en toutes choses. À chaque étape, les pèlerins sont invités à répondre à une énigme ou réaliser une tâche ludique pour obtenir un cachet à apposer dans leur passeport virtuel.

Tout pèlerinage étant aussi un cheminement vers soi -voire même vers Dieu- l’App donnant accès au "Passeport du pèlerin" n’est pas qu’un jeu. Elle est aussi un outil qui suscite des questionnements spirituels. Un espace de prière personnel propose de nombreuses ressources tout au long du voyage. Quand à la carte accessible sur le site dédié, elle permet de voir et comprendre où les communautés et les œuvres des jésuites d'Europe centrale se trouvent et ce qu'elles font. Cette carte sera enrichie au-delà du 27 avril 2021 de nouvelles présentations de lieux et d'activités.

Du virtuel pour un vrai réconfort

En cette période particulière de pandémie et de confinement, la carte du Chemin de Saint-Pierre-Canisius et son App permet à un nouveau type de pèlerinage de prendre forme. «Le confinement prolongé et l'incertitude quant à la façon dont les choses vont évoluer touchent de nombreuses personnes jusqu’au plus profond de leur âme», souligne le Père Martin Stark sj, directeur de la communication et de la recherche de fonds de la Province ECE. «Plus que jamais, il est bénéfique de s’évader, même virtuellement avec son "Passeport du pèlerin" en poche sur un Chemin comme celui de Saint-Pierre-Canisius. Cela permet de prendre le temps de respirer profondément, de se ressourcer en se questionnant spirituellement.»

Où et quand?

L'App du "Pèlerinage Canisius" est disponible gratuitement à partir du 12 février sous l’App Store et Google Play, téléchargeable en tout temps. Simultanément, la page www.canisius-pelerinage.ch, le site dédié au Chemin Saint-Pierre-Canisius à travers l'Europe centrale, est mise en ligne. De plus, sur un groupe Facebook dédié, toute la communauté des pèlerins est invitée à se rencontrer, à échanger sur ses connaissances et ses questionnements spirituels, et à se soutenir mutuellement.

La Province jésuite d’Europe centrale (ECE) sera officiellement créée le 27 avril 2021. Le Provincial en sera le Père Bernhard Bürgler sj qui est l’actuel Provincial des jésuites d’Autriche. Cette nouvelle Province comptera 442 jésuites répartis sur 36 sites en Lituanie, en Lettonie, en Suède, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et même aux États-Unis.

SitePelerinagecanisus fr 2