Que se passe-t-il quand un pasteur baptiste suit les Exercices spirituels? Et comment se fait-il qu’un archevêque luthérien soit devenu responsable de retraites ignatiennes? Le pasteur baptiste Edgas Mazis et le supérieur des luthériens de Lettonie Janis Vanags ont expliqué ce que sont, pour eux, ce fameux Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola et quel est leur rôle dans la promotion de l'Unité des chrétiens en Lettonie.

En 2012, les jésuites lituaniens ont répondu favorablement à l'appel de l’archevêque de Riga de rejoindre le ministère de l’Église catholique de Lettonie. Deux ans plus tard, les jésuites ont pris la décision d’établir une communauté internationale à Riga et d'acquérir une maison qui serait ouverte à diverses rencontres et retraites dont celles des Exercices spirituels. En ce moment, la communauté jésuite lettone compte trois jésuites: un letton, un polonais et un lituanien. 

La coopération œcuménique est extrêmement importante dans la mission des jésuites en Lettonie. Les Exercices spirituels de saint Ignace sont devenus un outil de premier plan pour jeter des ponts entre les différentes confessions chrétiennes du pays.