Elle est la communauté jésuite la plus septentrionale d'Europe. Les jésuites d'Uppsala, en Suède, participent bien sûr à la mission universelle de la Compagnie de Jésus: aider les âmes en se mettant au service de l'Église et du Royaume de Dieu. Une mission qui dépend grandement des circonstances sur le terrain et du contexte social. La ville d'Uppsala abrite la seule université catholique de Scandinavie. Le Père Ulf Jonsson sj nous sert de guide.

La question de Dieu en Suède

Comme la plupart des Suédois, je n'ai pas grandi au sein d’une famille croyante et pratiquante. Pourtant, dès l'adolescence, je me suis tourné vers la foi chrétienne. J’ai ainsi fait le choix, très tôt et en toute conscience, de me positionner face à la vie de manière très différente de ceux qui m’entourent. Cela a marqué mon existence de manière indélébile. La plupart des Suédois pensent qu'il est étrange de croire en Dieu. Bon nombre d'entre eux considèrent la religion comme peu réaliste et dépassée. Il n'est donc pas étonnant que les questions sur la rationalité et le rôle de la foi dans la vie des gens aient toujours été au centre de mes préoccupations.
05 Uppsala 5Quand j'ai commencé à envisager de devenir jésuite alors que j'étais encore étudiant, ce qui m'attirait dans l’Ordre c'était son apostolat intellectuel. Je suis jésuite depuis plus de 35 ans maintenant, et avec le recul, je me rends compte à quel point ce parcours atypique a profondément marqué ma vie de religieux.

La communauté la plus au nord de l'Europe

Je vis avec trois autres jésuites dans une communauté de la ville universitaire d'Uppsala. Ensemble, nous sommes responsables d'une paroisse, d'une université et d'une revue culturelle. Nous sommes la communauté jésuite située la plus au nord de l'Europe.
La paroisse de Saint-Lars à Uppsala, où je me suis converti en 1980 à l'Église catholique, comptait alors 800 membres. Aujourd'hui, elle compte 3500 membres. Elle est sous la responsabilité du Père Andreas Bergmann sj.

05 Uppsala 7Présence dans le monde numérique

La revue culturelle Signum est l'une des quinze revues culturelles publiées par les jésuites dans divers pays d'Europe. De nombreux laïcs travaillent au sein de la rédaction de Signum. La rédaction est un réseau important pour les intellectuels catholiques en Suède. J’avais déjà fait connaissance de ses membres en tant qu'étudiant. Signum a été fondé en 1920 et a donc fêté son 100e anniversaire l'année dernière. Ceci dit, une revue doit avant tout être tournée vers l'avenir et se transformer, tant dans sa forme que dans son contenu. Au cours de mes 17 années de rédacteur en chef, ma responsabilité a notamment été marquée par le besoin de développer une présence numérique forte de la revue en plus de sa version papier. Aujourd'hui, c’est chose faite grâce à notre site internet signum.se et les podcasts sur la théologie, la culture, l'Église et la société dont s'occupe le Père Fredrik Heiding sj.

Une idée impensable devenue réalité

Lorsque j'ai commencé à étudier les sciences des religions à l'Université d'Uppsala en 1979, l'idée même d'une université catholique en Suède était absolument impensable. Personne n'osait imaginer que la petite minorité catholique suédoise puisse un jour fonder une telle institution, ni que l'état pourrait accepter une telle initiative. Cependant, dans les années 1990, l'idée d'une université a émergé parmi les jésuites et les collaborateurs de la rédaction de Signum. Le Père Philip Geister sj s'y est engagé sans compter. Après de nombreux efforts et difficultés, il a pu accueillir en 2001, en tant que recteur, les premiers étudiants de la nouvelle université. L'Institut Newman est la seule entité universitaire catholique des pays nordiques. Il représente un lieu unique d'enseignement et de recherche situé à l'interface de la société suédoise et du monde catholique international. Je suis moi-même professeur de philosophie de la religion à l'Institut Newman. Enseigner et mener des recherches sur des questions qui m'intéressent depuis mon adolescence est très inspirant. Aujourd'hui, l'université compte environ 400 étudiants dans les disciplines de la philosophie, de la théologie et des études culturelles. Elle offre des diplômes reconnus par l'État de niveau Bachelor et Master.

05 Uppsala 4

Joie et gratitude

Par ce bref aperçu, je n'ai pas l'intention de donner l'impression que tout n’a été que réussite simple et sans soucis. Les difficultés existeront toujours dans ce monde brisé et marqué par le péché. Mais ce que je tiens à souligner, c’est que j’ai eu la chance de participer à une entreprise des plus exceptionnelles. J'éprouve une joie et une profonde gratitude envers Dieu, les personnes que j'ai rencontrées et les collaborateurs avec lesquels j'ai pu travailler au cours de ce voyage improbable.

Ulf Jonsson sj

Pour plus d'informations:

https://jezuiti.lv/
http://www.rekolekcijas.lv/mazirbe
http://signum.se/