Après l’évangile du riche et de Lazare, il faut une explication. Le dialogue de conclusion de l’évangile de Luc était la clé. Il fallait cependant marquer une pause: en quelques versets, il y a bien plus que Lazare, Abraham et le riche. Il y a en fait un triple enjeu. Qu’est-ce que le temps passé a à voir avec le temps présent? Qu’est-ce que le présent a à voir avec la fin des temps? Est-ce que les deux questions s’éclairent l’une l’autre? Voilà toute la tension de l’art roman.
Dans la chronique précédente, nous étions à Vézelay, sur le côté d’un chapiteau représentant la scène de la parabole de Luc. Au centre, Lazare qui festoie avec ses amis. À gauche, l’âme du pauvre Lazare qui monte au Paradis. À droite, Abraham qui accueille Lazare en son giron.

Ici, nous sommes à Moissac. À la fin des temps, Abraham accueille les âmes. Les corps sortent des tombeaux, un ange passe ces petites âmes, presque comme des enfants, à Abraham. À Vézelay, il y avait déjà disproportion, et à Moissac, c’est encore plus flagrant. Le grand Abraham accueille les petites âmes.

À Vézelay, le chapiteau de Lazare voisine avec le moulin mystique. -Celui-là, je le le garde pour la fin du parcours. C’est un peu toute la clé- . Mais nous en sommes déjà proche.

Dans l’évangile de Luc, Abraham apparaît déjà dans une figure transformée. Il n’est plus le patriarche à la descendance nombreuse. Il devient le père des croyants, le premier des croyants. Souvenons-nous le Seigneur Yahvé, le Seigneur sans nom, est Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

Abraham et les âmes, Moissac, Pierre Martinot-Lagarde sAbraham et les âmes, Moissac © Pierre Martinot-Lagarde sj

C’est cela la force de Luc: mettre en histoire, non pas en idée ou en concept, les grands passages, les grandes révélations. La parabole est comme une incise, elle figure dans la série des paraboles du royaume. Dieu ne parle pas, c’est Abraham qui le fait à sa place.

Poursuivons. En fait, Abraham ne parle pas lui-même, Jésus a le pouvoir de le faire parler. Il le sollicite, il lui fait répondre aux énigmes. Celle du passé d’abord. Le Dieu de Jésus Christ est celui des temps anciens. Les pauvres, les frères ici et maintenant, saisissent cela. Avec Jésus, la promesse s’accomplit. La meilleure manière de le dire, c’est encore cela. Il n’y a plus besoin de prophètes. Il y avait ceux de l’ancien testament. Accomplissement. Il y a rupture.

Mais aussi l’énigme de l’avenir. Abraham accueille tous les croyants, toute sa descendance. Tout s’accomplit. La parabole de Lazare, parabole du Royaume, faisait déjà ce lien. Si tout est accompli en Jésus, la fin des temps, c’est bien cela, c’est un accomplissement.

Les deux questions sont donc liées. L’art roman lie indéfectiblement les deux testaments dans un accomplissement, la venue du Christ et celle des temps futurs. Abraham, sur son trône avec ses petites âmes, vient le redire. Tout est accompli.

Texte et photos Pierre Martinot-Lagarde sj

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