Tour à tour selon les moments du récit, ils sont mari et femme, frère et sœur; l’un et l’autre cheminent ensemble jusqu’à un âge avancé. La promesse se précise, se renouvelle, elle tarde à s’accomplir. Tous deux, Abraham et Sara, en partagent les péripéties, d’abord en Égypte, en Canaan, vers Damas, à combattre Sodome, dans le pays du Néguev, enfin. Ici pour Israël, il s’agit de fondation, il n’y a rien de simple.
Nous voilà de retour dans le cloitre de Saint-Trophime à Arles. Aujourd’hui et demain, nous faisons le tour d’un unique chapiteau, à trois faces. Aujourd’hui, le mari et la femme ensemble, proches, semblant marcher de concert. Demain, ce sera la première annonciation de l’Ancien Testament, promesse concrète que Abraham aura une descendance. La troisième partie, trop endommagée pour être montrée, présente le veau tué pour les hôtes de passage.

Nous sommes là dans le creuset des origines, il faudrait atlas et encyclopédie pour décrypter et lire ces chapitres de la Genèse. Il est question de subsistance, de troupeaux, de territoires. Accord et ententes, guerres, luttes, protections et alliances avec les frères. Les lieux mythiques alternent. Autour d’Abraham, il y a déjà du monde. Ils sont ensemble. Mais il n’y a pas un lieu, une communauté, il y a brassage, mouvement, métissage, croisements.

La relation entre Abraham et Sara est unique. Elle dure. Ils auront cent ans quand se réalisera la promesse de la descendance nombreuse. Plusieurs fois répétée: celle-ci a d’abord une allure de projet politique, sans lieu où se poser, avec des bêtes, et des hommes, et une famille, il s’agit de faire nombre. Israël deviendra tribus, peuple, et bientôt un royaume. Mais pour l’instant, il n’est encore rien de tout cela. Israël s’annonce comme une descendance, une famille, une lignée. Mais une lignée qui se construit à deux, Sara et Abraham, Abraham et Sara, l’un et l’autre vont douter, chacun essayera de ruser avec la promesse. Pas moyen de l’accomplir plus vite. Le temps n’appartient qu’à Dieu.

Abraham et Sara, Saint Trophime, Arles, © Pierre Martinot-Lagarde sjAbraham et Sara, cathédrale Saint-Trophime d'Arles © Pierre Martinot-Lagarde sj

Mari et femme, ils sont complices quand il faut survivre. En Égypte, Sara et Abraham mentent et se déclarent frère et sœur. Le pharaon prend Sara pour femme et se rend compte de son erreur. Plus tard, les deux complices reproduisent le même arrangement avec Abimélek. Le roi du Néguev réalise la supercherie. On finit par s’interroger sur la ruse. Pourquoi? Que signifie-t-elle?

Souvent, il y a connivence entre Abraham et Sara. Pour la première annonciation, les anges viennent vers Abraham. L’artiste roman s’affranchit du texte. Il rapproche les conjoints, les amène ensemble. Le récit biblique disait que Sara était à distance sous la tente. En fait, elle est là.

Abraham et Sara sont ensemble. Leur postérité commune sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel.

 

 Texte et photos Pierre Martinot-Lagarde sj

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