Marie Madeleine, une fois encore. Il y a répétition. L’art roman ne s’en prive pas. Mais chaque fois, le contexte est différent. Ici, celle par qui le Vivant se révèle est à son côté droit, celui de la faim, du pain, du signe eucharistique.
Nous retournons à Thiviers, en Dordogne. Ce chapiteau de la nef nous est familier. Nous y avons vu le Christ et Pierre. Mon premier commentaire ignorait l’autre face, à droite, Marie Madeleine. La voici donc, toujours portant les aromates ou le parfum.

 

Le fascinant de l’art romane réside dans la suggestion. Les personnages se juxtaposent, se parlent et se révèlent les uns aux autres, les uns les autres. Souvent, un signe ou plusieurs amènent des clés. Support pour une lecture théologique ou pour une prière vivante.

Ressuscité et disciples Thiviers DordogneRessuscité, Pierre et Marie-MadeleineIgnace dans les Exercices proposent des points souvent minimalistes. Il fait comme l’art roman, il suggère. Autrefois, on prêchait davantage les retraites qu’on ne les accompagnait. Le travers était parfois de gloser, de décrire. Le prédicateur pouvait même encombrer de ses propres images et de ses affects. Il suffit pourtant à beaucoup de retraitants d’une matrice, d’une image, d’un signe, pour se laisser ouvrir ou guider. Il part ensuite sur son propre chemin. Il suit la suggestion.

Force donc de l’évangile de pierre, de suggérer lui aussi sans enfermer. Ici Marie Madeleine se tient proche du Christ, une main disant un retrait. Mais surtout devant elle, le pain, signe de la reconnaissance, de la révélation. Marie Madeleine n’a jamais pris part au repas eucharistique.

 

Marie Madeleine ThiviersMarie Madeleine, Thiviers © Pierre Martinot-Lagarde sj

Il ne reste donc plus qu’à le voir, s’y tenir, et contempler. Pain de la faim, du désir, de l’attente, il révèle tout cela en Marie Madeleine. Le parfum est une histoire et un souvenir. Le pain, c’est tout le reste, le fondamental, l’essentiel, peut-être aussi l’universel.

Tous nous avons faim, tous nous mangeons, tous, pêcheurs, nous pouvons venir au Christ, au Vivant.

Texte et photos Pierre Martinot-Lagarde sj

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