Visitation, évangile de Luc, troisième séquence, la rencontre, une visite, plutôt, le signe d’un accomplissement, la promesse se réalise, les deux cousines sont ensemble. Elles attestent de l’Ancien et du Nouveau, du passage de l’un à l’autre testament. Ce qui est annoncé devient réalité.
Ici, dans la Narthex de Saint-Benoît-sur-Loire, dans cet espace qui accueille le pèlerin, les chapiteaux sont bruts de catéchèse. Ils reprennent les grandes scènes, les combats (Daniel dans la fosse), les enfances. Ils décrivent la résurrection et le temps des apôtres. Ils annoncent la vie de Saint Benoît et le monachisme.

La pierre est brute, les deux femmes se distinguent à peine. Leur deux corps, leurs deux mains, leurs épaules, leur visage en symétrique. Nul doute qu’il s’agisse d’une rencontre, et que celle-ci les dépasse.

Rappelons-le, il y a la plus ancienne, témoin d’un premier prodige. Celle qui ne peut accueillir l’enfant à cause de son grand âge va enfanter. Il y a la plus jeune, celle qui ne peut encore enfanter. Chacune à elle seule est prodige. Le temps est unique. L’évangéliste est maître du récit, il réussit la trouvaille. Il joint les deux signes ensemble. Le moment devient accomplissement.

Visitation Saint Benoit sur LoireVisitation, abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire © Pierre Martinot-Lagarde sj

Au sculpteur de réussir une deuxième transformation. Les femmes demeurent deux, et non une seule. Autrement pas de rencontre. L’artiste les rapproche, les accole l’une à l’autre, la première devient le miroir de l’autre, la seconde accueille elle-même l’autre en son fiat.

Les deux absents ne sont guère visible. Elizabeth en est à son sixième mois, elle ne saurait cacher son attente. Pourtant, Jean n’apparaît guère. Marie vient de courir, Jésus n’est sans doute pas très vieux en elle. Jean est déjà prophète, l’enfant tressaille, il annonce la venue du Vivant.

Les deux femmes sont auprès de Jésus, l’une et l’autre ensemble, unies dans leur attente, unies par une promesse, l’une avec l’autre signe d’un accomplissement.

La vie du Vivant est accomplissement.

Texte et photos Pierre Martinot-Lagarde sj

Les chroniqueurs

Le coup d'épingle
d'Etienne Perrot sj

Le point de vue
de Pierre Emonet sj

La méditation
de Bruno Fuglistaller sj

Le billet spirituel
de Luc Ruedin sj

D'hier à aujourd'hui
de Jean-Blaise Fellay sj

Le triptyque du quotidien
de Julien Lambert sj

La chronique de l'invité
des jésuites

Les pierres vivantes
de Pierre Martinot-Lagarde sj

Vie Spirituelle
au temps du coronavirus

Archives

  • «Parce que tu m’as vu, tu crois», 2e Dimanche de Pâques

    «Parce que tu m’as vu, tu crois», 2e Dimanche de Pâques

    Une semaine depuis que la pierre du tombeau est roulée. Tout est changé, tout demeure. Certains encore, tel Thomas, ne peuvent croire sans voir, sans toucher, sans mettre leur main dans son côté. Il en va de la foi, il en va aussi de la blessure, de son sens, et de ce qu’elle signifie dans la durée. La blessure devient

    Lire la suite
  • Le disciple que Jésus aimait - Samedi de Pâques

    Le disciple que Jésus aimait - Samedi de Pâques

    Qui peut le regarder sans tendresse, sans une certaine amitié, celui qui dit le Verbe et qui dit l’amitié de Dieu? Dans le récit évangélique, il a une place à part, à la fois conceptuelle et poétique. Chaleureuse et non pas obligeante. Attentive, et non pas contraignante. Premier devant Pierre au jardin, il passe après lui. Premier devant nous auprès

    Lire la suite
  • Du pain, les clés - Vendredi de Pâques

    Du pain, les clés - Vendredi de Pâques

    Tout est symbole: le pain, signe de la reconnaissance, de la vie pleine et entièrement recouvrée, du partage entre frères. Les clés, signe de l’ouverture de l’avenir, du grand passage, de la Vie éternelle offerte à ceux qui ont suivi, et en premier lieu à Pierre, qui se jette à l’eau et qui met sa ceinture pour se laisser conduire.

    Lire la suite
  • De chair et d'os - Jeudi de Pâques

    De chair et d'os - Jeudi de Pâques

    Le voilà au milieu de ses disciples. En chair et en os. Fini le temps des rêves, des images, des songes ou même des anges. Nul besoin d’être annoncé, Il est là et se tient au milieu d’eux. Les mains, les gestes, le repas partagé. Après le désir et l’attente, la présence.
    Ainsi dans le cloître de la cathédrale d’Aix-en-Provence.

    Lire la suite
  • Retour à Jérusalem - Mercredi de Pâques

    Retour à Jérusalem - Mercredi de Pâques

    Comme dans une sonate, le thème passe, repasse, s’ornemente, se redéploie. Ainsi de Jérusalem. La scène est connue par le village Emmaüs, un point ultime, un point de retour. Mais que n’est-elle pas davantage célébrée pour le retour et la rencontre des disciples qui suit et le récit de l’apparition?
    Ici à Autun, encore une scène narrative, des expressions si

    Lire la suite
  • Baumes et aromates - Mardi de Pâques

    Baumes et aromates - Mardi de Pâques

    Quelques femmes, une fois de plus, les bras chargés de parfums et d’aromates. Les voila se préparant à aller vers le tombeau, il sera vide. Animées, portées par le désir d’aller jusqu’à l’extrême de la vie, elles vont aux portes du jardin. La paix triomphe de la violence. La vie plus forte que la mort.
    Nous sommes à Mozac. Le

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6