Oct17 Dur DBM 642Domenico Theotokopoulos dit le Greco  (1541-1614)

Peintre espagnol d’origine crétoise, Le Greco a reçu sa première formation en Crète, sans doute au monastère de Sainte Catherine. Avant 1567, il s’installe à Venise, où il a travaillé aux côtés du Titien. Mais très vite, il est attiré par le travail du Tintoret dont l’art expressif l’a fortement influencé. On le sait à Rome en 1570. Vers 1573, il est probablement retourné à Venise. Vers 1575-76, il s’installe définitivement en Espagne. En 1577, Le Greco s’installe à Tolède où il trouve un centre artistique un peu à l’écart des courant dominants à la cour (ses œuvres pour l’Escorial n’ont pas été approuvées par Philippe II).

Histoire d'une œuvre

Comme nous le savons, Pierre a renié le Christ trois fois avant que le coq ne chante. Ce tableau représente Pierre regrettant sa trahison.

Ce thème de Pierre repentant est typique de la réforme catholique, qui s’est déployée vers la fin du XVIe siècle. Alors que la vénération de Pierre ainsi que le sacrement de pénitence étaient refusés par les protestants, du côté catholique on a exalté la figure de Pierre à la fois comme fondateur de l’Église et premier pape.

Le motif de cette repentance pleine de larmes entendait aider à la méditation tous ceux qui étaient affaiblis, et voulait soutenir la foi des chancelants.

Cette représentation de Saint Pierre est la toute première dans l’œuvre du Greco. Il fera d’autres représentations du même sujet légèrement différentes.

Quelques pistes pour regarder «Saint Pierre repentant»

Le saint est représenté jusqu’à mi-corps, avec les yeux pleins de larmes, tournés vers le ciel, les mains jointes pour la prière.

Il est assis devant une grotte. Pierre surgit de l’obscurité. Éclairé par la gauche, la source lumineuse semble venir de l’espace du spectateur. Il est pris entre l’obscurité à sa gauche et la lumière à sa droite (lumière du corps de l’ange et du soleil levant). Ses bras avec leurs reflets verts donnent l’impression qu’il sort d’un tombeau.

Le Greco représente Pierre avec des couleurs: une bure bleue (qui renvoie au ciel) et un manteau jaune (qui renvoie à la terre). Les plis du manteau sont larges, présentant une étoffe épaisse.

Ces mains, assez grossière rappellent son activité de pécheur. Il est intéressant de noter que Pierre n’est pas représenté avec son attribut habituel: les clés. Dans des œuvres ultérieures, Le Greco ajoutera les clefs.

Le visage de Pierre est celui d’un homme âgé, mais très soigné avec une magnifique barbe et des cheveux courts grisonnants. De grosses larmes perlent de ses yeux.

Une forte diagonale passant par la tête et les mains de Pierre marque l’axe du tableau. Le regard du spectateur est appelé à suivre cette diagonale qui «projette» Pierre vers le haut.

Les nuages autour de la tête du saint constituent une sorte d’auréole tourmentée.

Au fond à gauche, on reconnaît l’ange, qui garde la tombe du Christ, – il est d’un blanc éblouissant, plus spirituel que matériel – on voit aussi Marie-Madeleine avec le récipient d’huile, en chemin vers Pierre, pour lui annoncer la résurrection du Christ. Cette représentation de Marie-Madeleine seule, sans les autres femmes, suit la version de Jean (20.1 – 2).

Ainsi deux motifs séparés chronologiquement sont représentés dans le même espace : Pierre repentant à cause de son reniement, et Marie-Madeleine après la résurrection. Mis côte à côte, les deux évènements s’éclairent mutuellement.

Le lierre, qui est placé à côté de la tête de Pierre, représente la foi solide, vivante et durable ; il enserre la grotte devant laquelle Pierre est assis, lieu habituel des ermites et des pénitents.

Le ciel tourmenté met en évidence le déchirement intérieur représenté par le saint. Mais derrière lui, la lumière, comme la résurrection, semble déjà triompher de l’obscurité et du tourment.

Bruno Fuglistaller sj

Saint Pierre repentant, de Domenikos Theotokopoulos Espoiei dit Le Greco, est une huile sur toile peinte vers 1580-1586, une œuvre de taille moyenne 108 x 89,6 cm. Le tableau se trouve actuellement au The Bowes Museum de Barnard Castle, Château français du nord-est de l'Angleterre, à Durham.

 

Prochaines méditations à l'aide d'une œuvre d'art
(d'une durée de 20 minutes environ dont un petit commentaire introductif)

Dates en 2017: 29 novembre et 20 décembre.
Dates en 2018: les 31 janvier, 28 février, 28 mars, 25 avril, 30 mai.
(Pas de Méditations avec une œuvre d'art en juin, juillet et août)

Les méditations sont proposées le mercredi soir (après l'Eucharistie de 18h45)

Les chroniqueurs

etienne perrotLe coup d'épingle
d'Etienne Perrot sj

PierreEmonet 2016 portraitWeb 2 1bb49Le point de vue
de Pierre Emonet sj

BrunoWeb 2 95ea8La méditation
de Bruno Fuglistaller sj

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de Luc Ruedin sj

JB FellayD'hier à aujourd'hui
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J LambertLe triptyque du quotidien
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jean-bernard livioLes journées bibliques
de Jean-Bernard Livio sj

albert longchampLe coin lecture
d'Albert Longchamp sj

Archives

Saint Pierre repentant

Oct17 Dur DBM 642

Le saint est représenté jusqu’à mi-corps, avec les yeux pleins de larmes, tournés vers le ciel, les mains jointes pour la prière.

 

Mère Angélique et Mère Agnès Arnauld

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L'Assomption de la Vierge (1518)

Assunta Titien 8e664En 1516, Germano de Caiole, directeur du couvent de franciscains de Venise, fit alors appel au Titien. Il lui commanda une "Assomption de la Vierge" pour le maître-autel de l’église franciscaine Santa Maria Gloriosa dei Frari.

Peinture 181 x 244 cm, 25 février 2009

Soulage triptyque2 c9021Depuis le début, les œuvres de Soulages ne portent jamais d'autre titre que leurs dimensions et leur date. Ce triptyque Peinture 181x244 cm, 25 février 2009 ne fait pas exception.

La Résurrection (vers 1463)

Resurrection DellaFrancesca f9ed7La fresque n’a pas été réalisée dans un lieu sacré, mais dans une salle d’apparat de l’hôtel de ville de Sansepolcro. La référence au sujet est évidente, puisque cela signifie « Saint-Sépulcre».

Job raillé par sa femme (vers 1650)

GeorgesdeLaTour Job f3972Nous sommes devant ce que l’on appelle un «nocturne», c’est-à-dire une scène située pendant la nuit. Deux figures prennent place dans ce tableau: la femme de Job, debout, et Job, qui est assis.

Saint Paul écrivant ses épîtres (1618-1620)

Valentin de Boulogne Saint Paul Writing 832c3

La lumière qui vient de la gauche, met en évidence la tête et les mains de Paul, ainsi que les documents répartis sur la table. Cette lumière plongeante fait des documents et de l’apôtre eux-mêmes des sources lumineuses.

Vierge à l'Enfant avec les apôtres Simon et Jude (1567)

Baroche 1567 SimonJude c0105Au centre de la toile, se trouve Marie et l’enfant Jésus penchés sur un livre dont Jésus tourne les pages. Marie est couronnée de fleurs par un ange qui descend dynamiquement du ciel.

St Jérôme dans son étude (1474-1475)

AntonelloMessina St Jerome 7d69cLe tableau, de petite taille, nous place à l’entrée d’un bâtiment spacieux au centre duquel St Jérôme, en tenue de cardinal, travaille à son bureau.

L’agonie dans le jardin des oliviers (1459)

Agonie Mantegna Fuglistaller 121b3Au premier plan, nous trouvons Pierre, Jacques et Jean qui dorment pendant que le Christ prie au jardin. Les trois disciples sont plongés dans un sommeil profond ...

Pentecôte 1732

Jean restout 0b578Nous sommes au cœur d’une architecture monumentale, une église ? un temple païen? Cette ambiguïté même donne une connotation janséniste : peu importe le lieu, du moment que c’est Dieu qui œuvre…

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 rothko chapel d85a5Nous sommes devant une photographie d'une chapelle octogonale sans dénomination, celle de Mark Rothko construite en 1971 dans les environs de Houston au Texas.

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 Fra-Couronnement 2e7ceNous sommes devant une peinture sur bois (tempera). Son fond d'or rappelle l'icône, une fenêtre sur l'éternité. Cette impression est accentuée par le cadre en forme de portique.

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Otto Dix The War 2 85f6dLe tableau a été peint par Otto Dix entre 1929 et 1932 et n'a été exposée qu'une seule fois, à Berlin en 1938. La Guerre n’a pas été composé sur commande, mais fait partie de la démarche qu’effectue Otto Dix en transmettant ses souvenirs hérités de la Grande Guerre.

La Vierge du chancelier Rolin, 1434/35

van eyck vierge chancelier rolin 66dccParmi les œuvres de Van Eyck qui ont été conservées, certaines sont datées avec précision, portent sa signature et de sa devise personnelle que l'on peut traduire par « Comme j'ai pu » ou « De mon mieux ». La Vierge du chancelier Rolin lui est attribuée en raison de ses qualités.

Moïse recevant les tables de la Loi, 1960-1966

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« Moïse recevant les Tables de la Loi » fait partie d'une série inspirée par la Genèse et l'Exode qu'il a peint à partir des années 1950. À l'origine, cette série de tableaux était destinée à la décoration de la Chapelle du Calvaire à Vence (France).

Le semeur, 1880

 le-semeur VanGogh homeComme le semeur nous sommes entre ciel et terre, et nous regardons le soleil. Lui, il lui tourne le dos. Sans doute, ne veut-il pas plus prêter attention aux grains qui tombent sur le chemin, dans les ronces....

L'adoration des Mages, vers 1475

BERNARDINO DA PARENZO Adoration des Mages Vers 1475 40591« L'Adoration des Mages » de Bernardino da Parenzo a été peint vers 1475. Il est l'élément de la prédelle d'un retable dont faisait partie L'Arrestation du Christ de l'ancienne collection Borromeo. Les armoiries, très usées, n'ont pu être déchiffrées. Le tableau est entré au Louvre en 1863.

L'adoration de la Trinité, 1511

Dürer DSC1811 DxO 2 930x1024 ee6deCe tableau a été commandé par Matthäus Landauer pour la chapelle de tous les Saints à Nuremberg. Le dessin préparatoire du tableau est daté de 1508. La commande était donc déjà passée à cette époque et la composition arrêtée dans tous les traits essentiels.

La Crucifixion de saint Pierre, 1601

CaravaggioNous savons que la scène se déroule en extérieur, mais Le Caravage occulte le paysage en situant la scène de nuit. Les corps surgissent d'une sorte de néant. Toute l'histoire est résumée dans ce que nous voyons, le regard ne peut être distrait par d'autres éléments.

La vocation de saint Matthieu, 1599-1600

Caravaggio Lavocazione di SanMatteo 2Michelangelo Merisi, dit le Caravage (1573-1610), a reçu sa première formation auprès d'un élève du Titien. En 1592, alors qu'il va à Rome, le cardinal del Monte devient son mécène et lui passe sa première commande officielle pour la chapelle Contarelli, à St-Louis des Français.