Bruno Fuglistaller sj - Dans l’Évangile de Noël, au chapitre 2 de l’Évangile de Luc, l’auteur évoque le recensement de toute la terre habitée ordonné par Auguste. C’est pour y répondre que Marie et Joseph se mettent en route pour rejoindre Bethléem. On peut voir dans ce décret un acte d’autorité administrative. Auguste veut savoir «quelles sont les forces» en présence dans son empire.
Mais on peut aussi voir dans ce départ la manifestation d’une attention. L’empereur est bien loin… toutefois chacun est appelé à se situer: quelles sont les relations qui ont construit ma vie? d’où est-ce que je viens? Peut-être même où je vais ? Ce temps de l’Avent est un moment privilégié pour faire le point en quelque sorte. Marie et Joseph ont vécu ce moment dans une certaine précarité. Mais au cœur de ces turbulences, ils ont su accueillir Dieu là où ils étaient.
Ces semaines qui précèdent Noël et y conduisent sont souvent pour nous des temps de stress et d’agitation. Mais peut-être aussi l’occasion de faire notre petit recensement intérieur: reconnaître ce qui est vraiment important, ce qui construit ma vie, et surtout les relations qui me font vivre.
En nous rejoignant dans notre réalité humaine avec ses contraintes, le Christ nous invite à trouver dans notre quotidien les petits signes qu’il nous donne pour «recenser» notre vie.
Bruno Fuglistaller sj
Une belle période de l'Avent et un joyeux Noël à tous !