PieteBruegelderÄltere denombrementBethlehem

Bruno Fuglistaller sj - Dans l’Évangile de Noël, au chapitre 2 de l’Évangile de Luc, l’auteur évoque le recensement de toute la terre habitée ordonné par Auguste. C’est pour y répondre que Marie et Joseph se mettent en route pour rejoindre Bethléem. On peut voir dans ce décret un acte d’autorité administrative. Auguste veut savoir «quelles sont les forces» en présence dans son empire.

Mais on peut aussi voir dans ce départ la manifestation d’une attention. L’empereur est bien loin… toutefois chacun est appelé à se situer: quelles sont les relations qui ont construit ma vie? d’où est-ce que je viens? Peut-être même où je vais ? Ce temps de l’Avent est un moment privilégié pour faire le point en quelque sorte. Marie et Joseph ont vécu ce moment dans une certaine précarité. Mais au cœur de ces turbulences, ils ont su accueillir Dieu là où ils étaient.

Ces semaines qui précèdent Noël et y conduisent sont souvent pour nous des temps de stress et d’agitation. Mais peut-être aussi l’occasion de faire notre petit recensement intérieur: reconnaître ce qui est vraiment important, ce qui construit ma vie, et surtout les relations qui me font vivre.

En nous rejoignant dans notre réalité humaine avec ses contraintes, le Christ nous invite à trouver dans notre quotidien les petits signes qu’il nous donne pour «recenser» notre vie.

Bruno Fuglistaller sj

 

Détail Le Dénombrement de Bethléem Pieter Brueghel lAncien

Une belle période de l'Avent et un joyeux Noël à tous !

 

Les chroniqueurs

Le coup d'épingle
d'Etienne Perrot sj

Le point de vue
de Pierre Emonet sj

La méditation
de Bruno Fuglistaller sj

Le billet spirituel
de Luc Ruedin sj

D'hier à aujourd'hui
de Jean-Blaise Fellay sj

Le triptyque du quotidien
de Julien Lambert sj

La chronique de l'invité
des jésuites

Les pierres vivantes
de Pierre Martinot-Lagarde sj

Vie Spirituelle
au temps du coronavirus

Archives

  • Le Quadrangle (1915)

    malevitch quadrangle 1915La première apparition du Quadrangle remonte à 1913 lorsque Malevitch travaille sur les décors et les costumes de l’opéra La Victoire sur le soleil de Kroutchonykh et Matiouchine.

    Lire la suite
  • La Nativité - folio 44 verso

    The Nativity Limbourg2En nous intéressant à la construction de la page, et en forçant un peu le trait, on pourrait dire que l’image constitue le chœur d’un plan d’église avec le Père dans l’abside et Jésus sur l’autel entouré de Marie et Joseph.

    Lire la suite
  • La Toussaint, 1882

    LaToussaint JulesBastienLepage

    Un homme âgé et deux enfants marchent sur un chemin, à côté de ce qui semble être un cimetière. Au premier plan, un chemin conduit les personnages vers la gauche, en direction de la lumière.

    Lire la suite
  • Christ chassant les marchands du temple (1626)

    Rembrandt Harmensz. van Rijn 024Le Christ chassant les marchands du temple (1626) est l'une des premières œuvres de Rembrandt. Il a vingt ans lorsqu’il peint cette toile. Le format très réduit de l’œuvre (43 x 33cm) focalise l’attention sur les personnages.

    Lire la suite
  • Le Roi David (1951)

    CMC Chagall RoiDavid1951Le Roi David peint par Marc Chagall en 1951 prend pratiquement la moitié du tableau. Il est vêtu de rouge, couronné (jaune), jouant de la lyre (jaune), il porte une barbe verte.

    Lire la suite
  • L'adoration des bergers (vers1638)

    Noel zurbaran nativite

    L’espace du tableau est divisé en deux parties: le ciel avec les anges d'une part, et d'autre part la terre avec l’enfant Jésus...

     

    Lire la suite
  • Saint Pierre repentant (1580-86)

    Oct17 Dur DBM 642

    Le saint est représenté jusqu’à mi-corps, avec les yeux pleins de larmes, tournés vers le ciel, les mains jointes pour la prière.

     

    Lire la suite
  • Mère Angélique et Mère Agnès Arnauld

    Image MeditBruno Champaigne 2017 80e71La pièce dans laquelle les deux religieuses se tiennent, uniquement suggérée par un plancher cloué et un lambris d’appui, s’ouvre, au fond de la composition, sur un panorama de l’abbaye des Champs.

    Lire la suite
  • L'Assomption de la Vierge (1518)

    Assunta Titien 8e664En 1516, Germano de Caiole, directeur du couvent de franciscains de Venise, fit alors appel au Titien. Il lui commanda une "Assomption de la Vierge" pour le maître-autel de l’église franciscaine Santa Maria Gloriosa dei Frari.

    Lire la suite
  • Peinture 181 x 244 cm, 25 février 2009

    Soulage triptyque2 c9021Depuis le début, les œuvres de Soulages ne portent jamais d'autre titre que leurs dimensions et leur date. Ce triptyque Peinture 181x244 cm, 25 février 2009 ne fait pas exception.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3