Les méditations de Bruno Fuglistaller sj

BrunoWeb 2 0b73aContempler longuement une œuvre d'art et profiter de son rayonnement pour méditer, la proposition séduit de nombreux laïcs. Licencié en histoire de l'art, le Père Bruno Fuglistaller accompagne, une fois par mois, à l'Antenne ignatienne de Saint-Boniface à Genève, ceux qui souhaitent cheminer en méditant sur une œuvre classique ou contemporaine répondant aux interrogations de notre temps.

«Un tableau ou une photographie sont comme des fenêtres ouvrant sur l'univers d'un artiste. Par son œuvre, l'auteur nous donne accès à sa perception du monde. Dans la tradition des Exercices spirituels, la personne qui prie est invitée à regarder Dieu regardant le monde et voulant le sauver. Le but de cet exercice est de mieux connaître Dieu, pour mieux l'aimer et le suivre. Regarder pour agir... Je vous propose de me suivre dans une méditation de 40 minutes environ comprenant un petit commentaire introductif.»

Les méditations sont proposées un fois par mois à Genève, le mercredi soir (après l'Eucharistie de 18h45).


La Toussaint, 1882

La Toussaint Jules Bastien LepageJules Bastien-Lepage (1848-1884)

Jules Bastien, dit Jules Bastien-Lepage, est un peintre naturaliste français né le 1er novembre 1848 à Damvillers, près de Verdun, dans un milieu modeste et humble. Il suit des études secondaires à Verdun. Il obtient son baccalauréat ès-sciences après une scolarité sans relief particulier durant laquelle il manifeste une timide vocation artistique. Il arrive à Paris en 1867 et entre à l'Administration générale des postes en tant que surnuméraire, ce qui lui laisse le temps de travailler le dessin. À la même époque, il tente le concours de l'École des beaux-arts de Paris. Il ne sera pas reçu, mais pourra fréquenter les cours en tant qu'aspirant. L'année suivante, il est admis dans l'atelier d'Alexandre Cabanel où il s'entraîne à dessiner. Le 20 octobre 1868, il est enfin reçu premier au concours et entre à l'École des beaux-arts dans la section peinture, ainsi que son ami Louis-Joseph-Raphaël Collin. Commencent alors de nombreuses démarches pour l'allocation de bourses, aides financières diverses… Il débute au Salon de 1870 avec un portrait qui ne fut pas remarqué.

En 1873, il expose Au printemps et, en 1874, Mon Grand-père, tous deux particulièrement appréciés par les critiques. En 1875, l'Annonciation aux bergers lui permet d'être deuxième au grand prix de Rome. Il va hésiter entre deux directions: les thèmes traditionnels et ses goûts pour les scènes de la vie paysanne. Peintre de la vie rurale, il aime travailler près des paysans, les suivre dans leurs occupations quotidiennes. Viendront: Saison d'octobre, Le Père Jacques, l'Amour au village, Le Faucheur aiguisant sa faux, etc.

Dans le parc des Rainettes (à Damvillers), alors vaste verger, il souhaite créer un atelier de plein air. Il y reçoit des personnalités, telles que le frère du Roi de Serbie ou l'écrivain André Theuriet. Parallèlement, il fait une carrière de grand portraitiste par un travail qui rappelle la facture du réalisme flamand dans ses dimensions modestes et sa technique précise. Ce sont les portraits du prince de Galles, de Monsieur Wolff, de Madame Godillot, de Juliette Drouet, de Sarah Bernhardt, etc.

Il ne travaille guère plus de dix ans. Pourtant, il laisse une œuvre originale et innovante. Ses toiles figurent dans les plus grands musées du monde: Paris, Londres, New York, Moscou, Melbourne, Philadelphie, etc. Il compte notamment parmi ses élèves Elena Samokich-Soudkovskaïa.

Jules Bastien-Lepage meurt prématurément à 36 ans, le 10 décembre 1844, dans son atelier de la rue Legendre à Paris, d'une tumeur cancéreuse placée entre l'abdomen et l'épigastre. Après sa mort, c'est son frère Émile qui donna au jardin des Rainettes son aspect de parc.

(sources diverses, notamment wikipédia)

L’œuvre dans l'histoire de l'art, quelques repaires

Les naturalistes dont Jules Bastien-Lepage fait partie, s’intéressent au monde qui les entoure et se débarrassent des arguments historiques et polémiques du réalisme. Ils peignent des sujets modernes et observent la vie paysanne et ouvrière avec le désir de suggérer une vie pénible, mais digne. L’espace se simplifie et le dessin conserve sa précision. Les peintres donnent souvent à leurs tableaux l’apparence de l’esquisse.

Quelques pistes pour regarder et méditer sur «La Toussaint»

Un homme âgé et deux enfants marchent sur un chemin, à côté de ce qui semble être un cimetière.

Au premier plan, un chemin conduit les personnages vers la gauche, en direction de la lumière. C’est une diagonale forte qui contraste avec la verticalité des personnages, des cyprès et des bâtiments du fond.

Derrière eux, se trouve un espace clos -qui pourrait donc être un cimetière et ses cyprès- et au fond, des bâtiments se détachent du ciel: une église, des bâtisses avec des cheminées qui fument, …

Le ciel est laiteux, on distingue une touche de bleu, mais il reste voilé. D'est un ciel d’automne.

Les personnages sont au centre du tableau et attirent notre attention. Aucun ne regarde dans notre direction, leurs visages nous échappent complètement. Le vieil homme regarde devant lui, en direction de la lumière, la fille le regarde, le garçon est aussi tourné vers la lumière. L’homme semble pris entre la jeune fille dont le pas indique qu’elle avance ou veut avancer, et le garçon qui semble être réticent. C’est ce mélange de mouvement qui donne une tension dramatique à la scène. Les enfants portent chacun au bras un objet qui ressemble à une couronne.

Deux autres personnages apparaissent à côté des cyprès à gauche. Difficile de voir ce qu’ils font : l’un est accroupi, l’autre semble verser ou tenir quelque chose.

Le «personnage» debout est dans la lumière. Il arrive de la gauche, et donne une indication temporelle puisque l’ombre est longue. On serait donc en tout début ou en toute fin de journée. Probablement en fin d’après-midi, puisque certains personnages semblent être au travail en ce jour de la Toussaint.

Bruno Fuglistaller sj

La Toussaint de Jules Bastien-Lepage, peint en 1882 est une huile sur toile de petite taille (46 cm x 55 cm). Le tableau se trouve à Budapest, en Hongrie, à la Galerie nationale, située dans le Palais royal du côté Buda.

Prochaines méditations à l'aide d'une œuvre d'art
(d'une durée de 20 minutes environ dont un petit commentaire introductif)

Dates: les 28 novembre, 19 décembre 2018 ; et les 6 février, 13 mars, 27 mars, 17 avril, 29 mai, 26 juin 2019.
(Pas de Méditations avec une œuvre d'art en juin, juillet et août)

Les méditations sont proposées le mercredi soir (après l'Eucharistie de 18h45).


 

Une année à méditer sur l'art

Couronnement détail ea2baDétail du Couronnement de la Vierge, 1434, de Fra AngelicoLes Méditations à l'aide d'une œuvre d'art proposées par le Père Bruno Fuglistaller sj reprennent dès le mercredi 31 octobre 2018. Elles se déroulent une fois par mois, à l'antenne ignatienne de Saint-Boniface, avenue du Mail 14 (Genève), le mercredi soir (après l'Eucharistie de 18h45).

Dates en 2018
les 28 novembre et 19 décembre.

Dates en 2019
Les 6 février, 13 mars, 27 mars, 17 avril, 29 mai, 26 juin 2019

 

Retrouvez les précédentes Méditations avec une œuvre d'art du Père Fuglistaller sj par ici.


 

Les chroniqueurs

etienne perrotLe coup d'épingle
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d'Albert Longchamp sj

Archives

Le Christ chassant les marchands du temple (1626)

Rembrandt Harmensz. van Rijn 024Le Christ chassant les marchands du temple est l'une des premières œuvres de Rembrandt. Il a vingt ans lorsqu’il peint cette toile. Le format très réduit de l’œuvre (43 x 33cm) focalise l’attention sur les personnages.

Le Roi David (1951)

CMC Chagall RoiDavid1951Le Roi David peint par Marc Chagall en 1951 prend pratiquement la moitié du tableau. Il est vêtu de rouge, couronné (jaune), jouant de la lyre (jaune), il porte une barbe verte.

L'adoration des bergers (vers1638)

Noel zurbaran nativite

L’espace du tableau est divisé en deux parties: le ciel avec les anges d'une part, et d'autre part la terre avec l’enfant Jésus...

 

Saint Pierre repentant (1580-86)

Oct17 Dur DBM 642

Le saint est représenté jusqu’à mi-corps, avec les yeux pleins de larmes, tournés vers le ciel, les mains jointes pour la prière.

 

Mère Angélique et Mère Agnès Arnauld

Image MeditBruno Champaigne 2017 80e71La pièce dans laquelle les deux religieuses se tiennent, uniquement suggérée par un plancher cloué et un lambris d’appui, s’ouvre, au fond de la composition, sur un panorama de l’abbaye des Champs.

L'Assomption de la Vierge (1518)

Assunta Titien 8e664En 1516, Germano de Caiole, directeur du couvent de franciscains de Venise, fit alors appel au Titien. Il lui commanda une "Assomption de la Vierge" pour le maître-autel de l’église franciscaine Santa Maria Gloriosa dei Frari.

Peinture 181 x 244 cm, 25 février 2009

Soulage triptyque2 c9021Depuis le début, les œuvres de Soulages ne portent jamais d'autre titre que leurs dimensions et leur date. Ce triptyque Peinture 181x244 cm, 25 février 2009 ne fait pas exception.

La Résurrection (vers 1463)

Resurrection DellaFrancesca f9ed7La fresque n’a pas été réalisée dans un lieu sacré, mais dans une salle d’apparat de l’hôtel de ville de Sansepolcro. La référence au sujet est évidente, puisque cela signifie « Saint-Sépulcre».

Job raillé par sa femme (vers 1650)

GeorgesdeLaTour Job f3972Nous sommes devant ce que l’on appelle un «nocturne», c’est-à-dire une scène située pendant la nuit. Deux figures prennent place dans ce tableau: la femme de Job, debout, et Job, qui est assis.

Saint Paul écrivant ses épîtres (1618-1620)

Valentin de Boulogne Saint Paul Writing 832c3

La lumière qui vient de la gauche, met en évidence la tête et les mains de Paul, ainsi que les documents répartis sur la table. Cette lumière plongeante fait des documents et de l’apôtre eux-mêmes des sources lumineuses.

Vierge à l'Enfant avec les apôtres Simon et Jude (1567)

Baroche 1567 SimonJude c0105Au centre de la toile, se trouve Marie et l’enfant Jésus penchés sur un livre dont Jésus tourne les pages. Marie est couronnée de fleurs par un ange qui descend dynamiquement du ciel.

St Jérôme dans son étude (1474-1475)

AntonelloMessina St Jerome 7d69cLe tableau, de petite taille, nous place à l’entrée d’un bâtiment spacieux au centre duquel St Jérôme, en tenue de cardinal, travaille à son bureau.

L’agonie dans le jardin des oliviers (1459)

Agonie Mantegna Fuglistaller 121b3Au premier plan, nous trouvons Pierre, Jacques et Jean qui dorment pendant que le Christ prie au jardin. Les trois disciples sont plongés dans un sommeil profond ...

Pentecôte 1732

Jean restout 0b578Nous sommes au cœur d’une architecture monumentale, une église ? un temple païen? Cette ambiguïté même donne une connotation janséniste : peu importe le lieu, du moment que c’est Dieu qui œuvre…

La Chapelle de Rothko

 rothko chapel d85a5Nous sommes devant une photographie d'une chapelle octogonale sans dénomination, celle de Mark Rothko construite en 1971 dans les environs de Houston au Texas.

Le Couronnement de la Vierge, 1434

 Fra-Couronnement 2e7ceNous sommes devant une peinture sur bois (tempera). Son fond d'or rappelle l'icône, une fenêtre sur l'éternité. Cette impression est accentuée par le cadre en forme de portique.

La Guerre, 1932

Otto Dix The War 2 85f6dLe tableau a été peint par Otto Dix entre 1929 et 1932 et n'a été exposée qu'une seule fois, à Berlin en 1938. La Guerre n’a pas été composé sur commande, mais fait partie de la démarche qu’effectue Otto Dix en transmettant ses souvenirs hérités de la Grande Guerre.

La Vierge du chancelier Rolin, 1434/35

van eyck vierge chancelier rolin 66dccParmi les œuvres de Van Eyck qui ont été conservées, certaines sont datées avec précision, portent sa signature et de sa devise personnelle que l'on peut traduire par « Comme j'ai pu » ou « De mon mieux ». La Vierge du chancelier Rolin lui est attribuée en raison de ses qualités.

Moïse recevant les tables de la Loi, 1960-1966

Chagall compromisdéfinitif  d8056

« Moïse recevant les Tables de la Loi » fait partie d'une série inspirée par la Genèse et l'Exode qu'il a peint à partir des années 1950. À l'origine, cette série de tableaux était destinée à la décoration de la Chapelle du Calvaire à Vence (France).

Le semeur, 1880

 le-semeur VanGogh homeComme le semeur nous sommes entre ciel et terre, et nous regardons le soleil. Lui, il lui tourne le dos. Sans doute, ne veut-il pas plus prêter attention aux grains qui tombent sur le chemin, dans les ronces....

L'adoration des Mages, vers 1475

BERNARDINO DA PARENZO Adoration des Mages Vers 1475 40591« L'Adoration des Mages » de Bernardino da Parenzo a été peint vers 1475. Il est l'élément de la prédelle d'un retable dont faisait partie L'Arrestation du Christ de l'ancienne collection Borromeo. Les armoiries, très usées, n'ont pu être déchiffrées. Le tableau est entré au Louvre en 1863.

L'adoration de la Trinité, 1511

Dürer DSC1811 DxO 2 930x1024 ee6deCe tableau a été commandé par Matthäus Landauer pour la chapelle de tous les Saints à Nuremberg. Le dessin préparatoire du tableau est daté de 1508. La commande était donc déjà passée à cette époque et la composition arrêtée dans tous les traits essentiels.

La Crucifixion de saint Pierre, 1601

CaravaggioNous savons que la scène se déroule en extérieur, mais Le Caravage occulte le paysage en situant la scène de nuit. Les corps surgissent d'une sorte de néant. Toute l'histoire est résumée dans ce que nous voyons, le regard ne peut être distrait par d'autres éléments.

La vocation de saint Matthieu, 1599-1600

Caravaggio Lavocazione di SanMatteo 2Michelangelo Merisi, dit le Caravage (1573-1610), a reçu sa première formation auprès d'un élève du Titien. En 1592, alors qu'il va à Rome, le cardinal del Monte devient son mécène et lui passe sa première commande officielle pour la chapelle Contarelli, à St-Louis des Français.