Les méditations de Bruno Fuglistaller sj
Contempler une œuvre d'art et profiter de son rayonnement pour méditer, la proposition séduit de nombreux laïcs. Licencié en histoire de l'art, le Père Fuglistaller accompagne, une fois par mois à Genève, ceux qui souhaitent cheminer en méditant sur une œuvre classique ou contemporaine répondant aux interrogations de notre temps.
«Un tableau est comme une fenêtre ouvrant sur l'univers d'un artiste. Par son œuvre, l'auteur nous donne accès à sa perception du monde. Dans la tradition des Exercices spirituels, la personne qui prie est invitée à regarder Dieu regardant le monde et voulant le sauver. Le but de cet exercice est de mieux connaître Dieu, pour mieux l'aimer et le suivre. Regarder pour agir... Je vous propose de me suivre dans une méditation de 40 minutes comprenant un petit commentaire introductif.»
Les méditations sont proposées un fois par mois à St Boniface (Genève), le mercredi soir (après l'Eucharistie de 18h45).
Consulter l'agenda: www.jesuites.ch/agenda
Lui écrire
Les Méditations à l'aide d'une œuvre d'art proposées par le Père Bruno Fuglistaller sj, historien de l'art, reprennent dès le mercredi 30 septembre 2020.
Elles se déroulent comme à l'accoutumée une fois par mois, à l'antenne ignatienne de Saint-Boniface, avenue du Mail 14 (Genève), soit le dernier mercredi du mois après l'Eucharistie de 18h45.
Vous pouvez aussi méditer seule à l'aide des commentaires des anciennes propositions de Bruno Fuglistaller sj ci-contre.
Dates en 2020
30 septembre; 28 octobre; 25 novembre; 16 décembre.
Dates en 2021
27 janvier; 24 février; 31 mars; 21 avril !!!; pas de méditation en mai; 23 juin; 29 septembre; pas de méditation en octobre; 24 novembre.
Bruno Fuglistaller sj - Dans l’Évangile de Noël, au chapitre 2 de l’Évangile de Luc, l’auteur évoque le recensement de toute la terre habitée ordonné par Auguste. C’est pour y répondre que Marie et Joseph se mettent en route pour rejoindre Bethléem. On peut voir dans ce décret un acte d’autorité administrative. Auguste veut savoir «quelles sont les forces» en présence dans son empire.
Mais on peut aussi voir dans ce départ la manifestation d’une attention. L’empereur est bien loin… toutefois chacun est appelé à se situer: quelles sont les relations qui ont construit ma vie? d’où est-ce que je viens? Peut-être même où je vais ? Ce temps de l’Avent est un moment privilégié pour faire le point en quelque sorte. Marie et Joseph ont vécu ce moment dans une certaine précarité. Mais au cœur de ces turbulences, ils ont su accueillir Dieu là où ils étaient.
Ces semaines qui précèdent Noël et y conduisent sont souvent pour nous des temps de stress et d’agitation. Mais peut-être aussi l’occasion de faire notre petit recensement intérieur: reconnaître ce qui est vraiment important, ce qui construit ma vie, et surtout les relations qui me font vivre.
En nous rejoignant dans notre réalité humaine avec ses contraintes, le Christ nous invite à trouver dans notre quotidien les petits signes qu’il nous donne pour «recenser» notre vie.
Bruno Fuglistaller sj

Une belle période de l'Avent et un joyeux Noël à tous !