En ces jours de confinement, Julien Lambert sj propose «quelques inspirations inespérées au fil des jours, cueillies entre les quatre murs de ma communauté jésuite parisienne...» Avec pour chacune une invitation à la méditation personnelle.

Samedi  25 avril - Voyager confiné
Difficile d'ouvrir les livres de théologie, ces jours. Tout à coup assoiffé de belles lettres, je m'accorde une plongée dans L'Usage du monde, ces récits par Nicolas Bouvier d'un voyage épique en Asie centrale, avec une vieille bagnole, un dessinateur et pas un sou. Le bruit des bazars, les fêtes improvisées par des locaux aussi miséreux que généreux, les toits étincelants et les pistes poussiéreuses, décrites dans une langue d'une poésie époustouflante, m'extirpent puissamment de mon confinement parisien. Dans le Coran, Dieu conduit Mohamed en songe dans un grand vol au-delà du monde: n'est-ce pas à un tel dépaysement mystique que Dieu veut aussi nous conduire à travers le monde tel qu'il est, et qu'il se raconte à défaut de s'ouvrir à nos visites?
Et vous, quel roman ou quel film vous ferait voyager "à mille miles de toutes terres confinées" comme disait (presque) Saint-Exupéry?

Prières de compassion
Avec Notre-Dame des confinés,

- Prions notre Dieu des confins et des proximités...
- Prions pour les malades et les soignant.e.s,
- Prions pour les sdf, les réfugié.e.s et les chômeurs-euses qu'oublient les États,
- Prions pour les cancéreux-ses, les interné.e.s, les prisonnier-ères sain.e.s, les saint.e.s martyr.e.s de la sclérose, de l'hémiplégie, ... qu'oublient nos prières,
- Prions pour mes confrères âgé.e.s coincés comme tant d'autres dans une chambre avec un plateau-repas devant la porte,
- Prions pour nous; que compatir aux souffrances des autres ne nous interdise pas de nous plaindre un peu... et de prendre soin de nous...

Et vous ??  Pour qui et pour quoi priez vous ?

DessinJulien Chronique Covid19

Si vous voulez ajouter quelques-unes de vos prières, une adresse et cela sera fait: i

Julien Lambert sj vous invite à signer cette pétition pour que nos États riches suspendent la dette de ceux qui n'ont ni masques ni confinements pour les bidonvilles et les mégapoles... (https://secure.avaaz.org/campaign/fr/coronavirus_debt_relief_loc/?slideshow)

Les chroniqueurs

Le coup d'épingle
d'Etienne Perrot sj

Le point de vue
de Pierre Emonet sj

La méditation
de Bruno Fuglistaller sj

Le billet spirituel
de Luc Ruedin sj

D'hier à aujourd'hui
de Jean-Blaise Fellay sj

Le triptyque du quotidien
de Julien Lambert sj

La chronique de l'invité
des jésuites

Les pierres vivantes
de Pierre Martinot-Lagarde sj

Vie Spirituelle
au temps du coronavirus

Archives

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6