Jeudi 11 avril, le Ministère Public de Neuchâtel a auditionné le Pasteur Norbert Valley, poursuivi pour avoir logé et nourri un requérant d’asile togolais dont la demande a été refusée. L’homme était à la rue pendant la mauvaise saison. Ainsi donc, apporter son aide à un homme sans domicile et affamé constitue un délit d’un nouveau genre.
Pour avoir voulu mettre en pratique l’enseignement de son Maître, Monsieur le Pasteur, qui, comme son titre l’indique, est disciple du Christ est accusé d’un délit d’un nouveau genre, le «délit de solidarité». Contradiction dans les termes, lorsqu’une vertu est qualifiée de délit! L’étrange infraction criminalise une pratique universelle et sacrée, toutes cultures et religions confondues: l’hospitalité.
«J’avais faim et vous m’avez donné à manger; j’avais soif et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger et vous m’avez accueilli». Le Christ a promis le Paradis à ceux et celles qui pratiquent l’hospitalité ; la justice leur inflige une amende et une inscription dans leur casier judiciaire.
Objection de conscience, votre Honneur!
Pierre Emonet sj