Les disciples de Jésus sont des croyants. En bons juifs, ils ont intégré l’enseignement des prophètes, ils ont confiance en la fidélité de Dieu, et, comme beaucoup, ils attendent une intervention de sa part dans l’histoire des hommes, la venue d’un Messie.

Séduits par le rayonnement spirituel de Jésus, ils ont pressenti que, loin d’être un homme ordinaire, ses racines plongent en Dieu: une personnalité si sainte, que l’opinion publique le voit comme la réincarnation d’une des grandes figures qui ont marqué l’histoire religieuse d’Israël. Tout en évoquant la rumeur publique, Jésus renvoie les disciples à eux-mêmes et leur pose la question de sa propre identité: Pour vous, qui suis-je? Parce qu’elle engage le choix de ces hommes, sa question est une vraie provocation. Elle revient à leur demander pourquoi ils le suivent, et leur réponse ne peut être que l’aveu de leur choix de vie, du sens qu’ils donnent à leur existence.

Pierre parle au nom du groupe. Sa réponse tient en trois mots lourds de toute l’histoire d’Israël, de ce qui a été vécu dans le passé comme de l’attente pour l’avenir. Tu es le Messie, le Fils d’un Dieu qui est Vivant. En d’autres mots: en toi la divinité est présente. Tu n’es pas une représentation de Dieu, ni une théorie sur Dieu, ni un chemin vers Dieu. Tu n’es pas le Dieu des philosophes et des autres maîtres spirituels, mais le Dieu vivant de la révélation, celui qui a appelé Abraham, qui a guidé le Peuple à travers les déserts de son histoire, qui a promis de rester toujours fidèle à ses promesses.

«Ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père.» Dieu habite une lumière inaccessible. Tenter de pénétrer son mystère donne le vertige. Qui est-il? Nul ne le sait. L’absolu, la source mystérieuse de laquelle tout être reçoit l’existence? Le créateur dont la nature chante la beauté et la gloire? L’auteur de la vie et de la mort? L’Être suprême, révéré et craint, proche et lointain, que les croyants s’obstinent à appeler le «Bon Dieu»? La personnification des forces et des énergies à l’origine de l’univers ou plutôt une représentation anthropologique de la transcendance?

«Dieu, personne ne l’a jamais vu; le Fils unique qui est Dieu, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.» (Jn 1,18). Dieu entré dans l’histoire des hommes. En reconnaissant en Jésus la présence vivante de la divinité, Pierre et les disciples ont fait un immense saut par-dessus l’inconcevable, ils ont franchi les espaces infinis dont le silence effrayait Pascal. Le Tout Autre est devenu le tout proche; le transcendant est entré dans leur quotidien. Laissant les abimes vertigineux de la divinité à d’autres, ils ont reconnu en Jésus le visage humain de Dieu. «Qui m’a vu a vu le Père ! Le Père et moi nous sommes un.» Désormais le Maître de Nazareth qu’ils suivent incarne tout ce que l’on peut dire et croire de Dieu et sur Dieu. Nul besoin de scruter les cieux, pour rencontrer Dieu. Cette conviction -cette foi- est la pierre de fondation d’un peuple qui prend le relais de celui qui avait pressenti Dieu dans les redoutables théophanies du Sinaï. Voilà exprimée la foi essentielle de tous les chrétiens, quel que soit leur confession.

Pierre Emonet sj

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Un délit qui n’en est pas un!

Jeudi 11 avril, le Ministère Public de Neuchâtel a auditionné le Pasteur Norbert Valley, poursuivi pour avoir logé et nourri un requérant d’asile togolais dont la demande a été refusée. L’homme était à la rue pendant la mauvaise saison. Ainsi donc, apporter son aide à un homme sans domicile et affamé constitue un délit d’un nouveau genre.

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Ne pas s’approprier la place des victimes

LettreMorerodAbus mars19La découverte et la publication récurrente des scandales dans leur Église émeut les fidèles catholiques. Au nom de leur fidélité d’aucuns pensent que l’Église est victime d’une campagne de dénigrement, d’une chasse aux sorcières de la part de ses ennemis.

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Les Béatitudes, opium ou sagesse?

Prétendre que quelque chose de mal est bon, voilà qui est abominable. Une vraie perversion. S’adressant à une foule de pauvres gens, Jésus semble leur dire: vous êtes pauvres, vous avez faim, vous pleurez, vous êtes persécutés, c’est votre chance. Comme s’il prêchait la résignation plutôt que la lutte pour s’en sortir. Opium du peuple? Et pourtant, les Béatitudes sont au cœur du message du Christ: un discours programmatique tranchant comme une lame.

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Prendre soin de la maison commune ou la dévaster ?

Greta Thunberg sp119Greta Thunberg © Jan Ainali/Wikimedia CommonsMon journal relate deux événements qui s’entrechoquent avec violence. D’un côté la croisade en faveur du climat d’une jeune adolescente suédoise, Greta Thunberg (16 ans) qui, au terme d’un long voyage en train se pointe dans le milieu aseptisé du Forum économique mondiale à Davos pour réveiller les participants et leur faire prendre conscience de l’urgence de la situation, comme elle l’avait fait en décembre dernier à Katowice, à la conférence l'ONU sur le climat (COP24).

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Le grand-écart jusqu’au point de rupture

Jeff Bezos 2016Jeff Bezos © Senior Master Sgt. Adrian Cadiz/wikimedia commonsUn rapport d'Oxfam publié le 21 janvier rapporte que vingt-six milliardaires possèdent autant d’argent que la moitié la plus pauvre de l'humanité (3,8 milliards). L'homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, le patron d'Amazon, dispose d’une richesse qui a atteint 112 milliards de dollars l'an dernier, tandis que le budget de santé de l'Éthiopie correspond au 1% de sa fortune!

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Année 2018

Une myopie pas si innocente ; La clef dans le porte-monnaie ; Discernement ; Gaudete et Exsultate ; L’observateur myope ; Cruel et cynique ; Au mépris de l'éthique ; Propos d'un postillon qui se croit philosophe ; Démocratie ou ploutocratie ? ; Le journal mieux que les savants ; Christ Roi ou la tentation politique ; Une cage pour le Saint-Esprit

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Année 2017

Conscience contre violence ; La démocratie en péril ; Mars, le dieu de la violence ; Strabisme ; La prière instrumentalisée ; Deviens ce que tu manges ; Des mœurs indignes ; Des records bien honteux ; Un carnaval hors prix ; Un cadeau d'anniversaire ; Quelle justice? ; Une belle hypocrisie ; Juteuse promotion ! ; Tardive reconnaissance ; Choquant ; Le temps n'abolit pas l'injustice ; Le culte de l’argent assassin.

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Année 2016

L’argent sans odeur, mais couleur rouge sang; Étonnement ! ; La paix des morts ; Querelle de chiffonniers ; Lamentable duplicité ; Idéologie contre Évangile ; Le prix d’une bonne conscience ; Un zeste de schizophrénie ; Roulez tambours ; L’argent n’a pas d’odeur (bis) ; Dis bonjour à la dame ! ; Avec un peu de retard Monseigneur ! ; L’argent n’a pas d’odeur ; L’ultime racket du voyage.

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Année 2015

Un magistrat qui dérange l’ordre ! ; La Radio frappée de myopie culturellet ; Un idéal dans une réalité fragile : le mariage ! ; Deux terrorismes, un même style ; La bourde de son Éminence ; Au-delà du bien et du mal ; Gifler les pauvres ; Cachez ces crimes que je ne saurais voir ; Etrange mode ! ;  Nuance !

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Année 2014

Mauvais procès - Deux poids deux mesures - Le synode, un exercice de discernement - Propre  en ordre ! - Un tourisme pas si innocent - La fausse clef - Vous êtes vieux, suicidez-vous ? - J'Lui, elle ou ...ça ? - Hôpital de campagne et Croix-Rouge - Il y a de la folie dans l'air - Le secret du pape François

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Année 2013

Vous avez dit : un bon journal ? - On ne prête qu'aux riches - Quand la santé devient une maladie - Des poltrons, ces cardinaux ? - Lamentable solution finale - Le cléricalisme, voilà l'ennemi - Le pasteur a relégué aux oubliettes le pontife. Espérons qu'il n'en ressortira pas.

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