Héraldique meuble Coeur vendéenPierre Emonet sj - Ainsi donc l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg a accordé une dérogation spéciale à son décret de 2013 interdisant de mettre à disposition les lieux de culte du diocèse pour des célébrations de la Fraternité Saint Pie Dix. Une paroisse catholique romaine met son église à disposition de la Fraternité schismatique pour célébrer 50 ans de lutte contre le Concile Vatican II, les évêques catholiques romains et les Papes. La célébration sera présidée par un évêque schismatique. La Fraternité a répandu la fausse nouvelle que la chorale paroissiale sera à la fête et que la paroisse offrira l’apéritif: Santé et prospérité!

Voilà qui exige tout de même une explication. L’évêque de Fribourg l’a aussitôt apportée: il veut faire acte d’œcuménisme. J’ai toujours pensé qu’une des justifications de l’œcuménisme était la bonne foi des fidèles nés et élevés dans la mouvance d’une Église ou d’une Confession dissidente: des hommes et des femmes sans dispute, sans préméditation, sans opiniâtreté. Il est tout de même permis d’émettre un doute lorsqu’il s’agit d’évêques et de responsables de communautés qui fomentent et organisent le schisme, tiennent des propos hérétiques, accusent d’hérésie le magistère et l’ensemble du peuple chrétien, et revendiquent pour eux l’exclusivité de l’orthodoxie catholique. En fait de bonne foi, il y a mieux!

Les chroniqueurs

Le coup d'épingle
d'Etienne Perrot sj

Le point de vue
de Pierre Emonet sj

La méditation
de Bruno Fuglistaller sj

Le billet spirituel
de Luc Ruedin sj

D'hier à aujourd'hui
de Jean-Blaise Fellay sj

Le triptyque du quotidien
de Julien Lambert sj

La chronique de l'invité
des jésuites

Archives

Année 2013

Vous avez dit : un bon journal ? - On ne prête qu'aux riches - Quand la santé devient une maladie - Des poltrons, ces cardinaux ? - Lamentable solution finale - Le cléricalisme, voilà l'ennemi - Le pasteur a relégué aux oubliettes le pontife. Espérons qu'il n'en ressortira pas.

Année 2014

Mauvais procès - Deux poids deux mesures - Le synode, un exercice de discernement - Propre  en ordre ! - Un tourisme pas si innocent - La fausse clef - Vous êtes vieux, suicidez-vous ? - J'Lui, elle ou ...ça ? - Hôpital de campagne et Croix-Rouge - Il y a de la folie dans l'air - Le secret du pape François

Année 2015

Un magistrat qui dérange l’ordre ! ; La Radio frappée de myopie culturellet ; Un idéal dans une réalité fragile : le mariage ! ; Deux terrorismes, un même style ; La bourde de son Éminence ; Au-delà du bien et du mal ; Gifler les pauvres ; Cachez ces crimes que je ne saurais voir ; Etrange mode ! ;  Nuance !

Année 2016

L’argent sans odeur, mais couleur rouge sang; Étonnement ! ; La paix des morts ; Querelle de chiffonniers ; Lamentable duplicité ; Idéologie contre Évangile ; Le prix d’une bonne conscience ; Un zeste de schizophrénie ; Roulez tambours ; L’argent n’a pas d’odeur (bis) ; Dis bonjour à la dame ! ; Avec un peu de retard Monseigneur ! ; L’argent n’a pas d’odeur ; L’ultime racket du voyage.

Année 2017

Conscience contre violence ; La démocratie en péril ; Mars, le dieu de la violence ; Strabisme ; La prière instrumentalisée ; Deviens ce que tu manges ; Des mœurs indignes ; Des records bien honteux ; Un carnaval hors prix ; Un cadeau d'anniversaire ; Quelle justice? ; Une belle hypocrisie ; Juteuse promotion ! ; Tardive reconnaissance ; Choquant ; Le temps n'abolit pas l'injustice ; Le culte de l’argent assassin.