Étienne Perrot sj - Le site du Temps présente un ouvrage qui rassemble les actes d’un symposium sur un sujet toujours actuel depuis la nuit des temps, la connerie.

Mise en ligne avant hier (mardi 23 octobre 2018) la présentation fait état des opinions et analyses sorties des cerveaux les plus recherchés: Edgar Morin, Boris Cyrulnik, etc.

Jadis, on se penchait sur la profondeur infinie de Dieu; aujourd’hui l’infini se présente sous d’autres apparences. Einstein prétendait que deux phénomènes seulement donnaient une idée de l’infini: l’espace et la bêtise humaine, ajoutant qu’il n’était pas certain de l’infini de l’espace. Quant à la bêtise humaine, elle me semble être le corollaire du bon sens. Le bon sens est, dit-on, la chose du monde la mieux partagée; la preuve en est que personne reconnaît manquer de bon sens. Un petit facétieux en a conclu que si le bon sens était partagé entre les sept milliards d’êtres humains qui peuplent la planète, chacun en a très peu. Ce manque de bon sens permet peut-être de comprendre pourquoi la bêtise n’est pas circonscrite dans une frange étroite de la population, mais qu’elle est généreusement répandue sur tous ceux qui se croient omniscients et logiciens hors-pair Morin, Boris Cyrulnik, etc. Le journaliste commente le phénomène en le présentant comme très contagieux et résistant à quasiment tous les traitements: «Laissez toute espérance, prévient d’ailleurs Jean-François Marmion, journaliste scientifique et rédacteur en chef de la revue Le Cercle Psy, dans son introduction à Psychologie de la connerie, essai sur les ressorts de ce mal qui ronge la société depuis toujours.» Les psychologues y voient un «trouble de personnalité narcissique», les moralistes un effet pervers de l’arrogance et de la suffisance, les sociologues une conséquence du conformisme, les philosophes une confusion entre le sujet et l’objet.

Cette réflexion ne relève pas de la morale, mais de la rigueur scientifique. Celle-ci commence en effet par ce que les théologiens du Moyen-Âge appelaient la docte ignorance, c’est à dire l’intuition de ne pas tout savoir. Savoir que l’on ne sait pas, c’est déjà savoir quelque-chose (d’où le qualificatif de «docte»). C’est le début de la démarche scientifique, du bon sens, et la meilleure antidote de la connerie.

Les chroniqueurs

Le coup d'épingle
d'Etienne Perrot sj

Le point de vue
de Pierre Emonet sj

La méditation
de Bruno Fuglistaller sj

Le billet spirituel
de Luc Ruedin sj

D'hier à aujourd'hui
de Jean-Blaise Fellay sj

Le triptyque du quotidien
de Julien Lambert sj

La chronique de l'invité
des jésuites

Les pierres vivantes
de Pierre Martinot-Lagarde sj

Vie Spirituelle
au temps du coronavirus

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