Le coin lecture d’Albert Longchamp sj

albert longchamp
« Les livres. Coquins. Chagrins. Etonnants. Drôles. Les livres me choquent.
Depuis la petite enfance. Rires et pleurs, qu'importe.
Quand tu lis, il n'y a personne : sauf toi.
Et ta passion. Lire est une mission. Sans pitié !
J'ai lu pour vous. A vos risques et périls ! »

Albert Longchamp est un journaliste aguerri, bien connu dans le monde de la presse.
Il a dirigé durant 20 ans l'Echo Magazine, contribué à l'hebdomadaire français Témoignage chrétien et au mensuel choisir dont il fut le directeur. Il a en outre enseigné l'éthique des médias à l'Université de Fribourg.


Un livre qui parle à ton cœur

Anne de Xainctonge 17c75La personnalité d’Anne de Xainctonge, que vous allez découvrir dans le livre de sœur Marie-Bosco Berclaz, réserve des surprises. Nous sommes à Dijon, à la charnière entre le XVIe et le XVIIe siècle, Anne de Xainctonge quitte tout pour suivre sa vocation. Elle se rend à Dole où les Jésuites, chassés de Dijon, créent un collège. Réservé aux seuls garçons, évidemment. Pour cette jeune femme privilégiée de par son rang social et donc instruite et bien éduquée, les filles du peuple aussi doivent être instruites. Elle ne veut ni des murs de cloître ni de mariage concocté par sa famille. Elle rêve de fonder une institution identique à celle des Jésuites pour offrir aux jeunes filles et aux femmes, « mêmement les servantes », un accès au savoir. Quelle audace ! Il en naîtra la Compagnie des Sœurs de Sainte-Ursule !

Dans la pensée de la fondatrice et de ses compagnes, la dynamique d’une spiritualité profonde s’inscrit dans la pédagogie de Jésus. Sœur Marie-Bosco Berclaz est restée dans le style. Ce n’est point seulement un livre à consulter. Le texte jalonne un itinéraire ancré sur les Béatitudes. Il ne s’agit point de longues phrases ni de pesantes menaces. Je lisais un jour l’une des méditations matinales du pape François qui commence par ces mots bien trouvés : « Les Béatitudes sont la carte d’identité du chrétien. »1 Bienheureux les cœurs purs, les pacifiques, mais heureux sont aussi ceux qui pleurent, comme ce fut si souvent le cas chez Anne, qui « aimait tendrement la sainte humanité de Jésus. »

L’auteur pense à toi ! Chaque section s’allume comme une brindille dans la douceur de la nuit. Puis te propose la réserve d’huile : Regarder, écouter, contempler, se laisser émouvoir intérieurement et parler avec Jésus. Mais il ne faut point laisser s’éteindre la prière. Tiens ta lampe allumée, suggère l’auteur. Au fond, voici des pages qui vous mettent en contact silencieux avec la réalité quotidienne.

Aujourd’hui, ces considérations méditatives n’ont pas d’autre but que de mieux saisir le sens de nos existences, au jour le jour. « La méditation est un chemin privilégié pour entrer en soi-même. Pour plonger dans l’être infini qui nous porte et nous crée sans cesse. » L’épreuve, la maladie, la raideur peuvent surgir, sans doute. Mais chercher sans cesse notre chemin de vie et de bonheur est le sens même de la prière, de la confiance.

Ces pages te « parlent » ? Le pape François, dans l’une de ses multiples homélies adressées à des détenus, disait un jour : « Courage ! Ne vous laissez pas voler l’espérance et allez de l’avant ! Qu’on ne vous la vole pas ! Au contraire, semez l’espérance ! »

Lectrice, lecteur, prends et lis, goûte la Parole qui attise la joie !

Albert Longchamp sj

AnneXanctonge 74270

Albert Longchamp signe la préface du livre de Soeur Marie-Bosco Berclaz, Cheminer avec Anne de Xainctonge. Une femme libre et audacieuse, Saint-Maurice, Saint-Augustin 2015, 120 p.


 

Les chroniqueurs

etienne perrotLe coup d'épingle
d'Etienne Perrot sj

PierreEmonet 2016 portraitWeb 2 1bb49Le point de vue
de Pierre Emonet sj

BrunoWeb 2 95ea8La méditation
de Bruno Fuglistaller sj

LucRuedin vertical22 ef721Le billet spirituel
de Luc Ruedin sj

J LambertLe triptyque du quotidien
de Julien Lambert sj

jean-bernard livioLes journées bibliques
de Jean-Bernard Livio sj

albert longchampLe coin lecture
d'Albert Longchamp sj

Archives

Notre vocation, c’est d’aimer. Et pourtant...

Rienquelamour 7d2cfJ'ai lu Rien que l’amour. Repères pour le martyre qui vient de Martin Stefens



Un sourire qui voit clair !

ReligieuseChefEntreprise 470b6J'ai préfacé Religieuse et chef d’entreprise : entretien avec sœur Claire d’Olivier Toublan

 

Wladyslow Wrzesinski

Wresinski livre 29f52J'ai lu L'homme qui déclara la guerre à la misère de Georges-Paul Cuny

 

 

Le savoir-croire

Savoir-Croire Neirynck 8298fJ'ai lu Le savoir-croire de Jacques Neirynck

 

 

Albert Camus aurait 100 ans !

AlbertCamus  un portrait 49c7fJ'ai lu Camus brûlant de Benjamin Stora et Jean-Baptiste Péretié, et Albert Camus, un portrait de Baptiste-Marrey.

 

Ils sont tous morts

couverture1-e1373483702422 6f77fJ'ai lu Ils sont tous morts d'Antoine Jaquier.

 

 

De l'angoisse à l'apaisement

C Apaisement-Journal-VII-1997-2003 3347 c7a71J'ai lu Apaisement, Journal VII – 1997-2003 de Charles Juliet.

 

« Jésus, j’y crois » de Michael Lonsdale

Michael LonsdaleJ'ai lu Jésus, j'y crois de Michael Lonsdale.