«Mes amis connaissent "mon clin d’œil" à l’attention de Dieu», plaisante Valerio Ciriello sj: «si la réincarnation existe, cela ne me dérangerait pas la prochaine fois de naître à Paris et de devenir propriétaire d’un appartement mansardé avec une belle vue sur les toits de Paris. Mes quatre dernières années à Paris ont été en effet les meilleures de ma vie, ce qui était totalement imprévu.» De retour en Suisse centrale, Valerio Ciriello sj revient sur son parcours, ses années de scolastique dans la capitale française et dresse les contours de ses nouvelles missions.
J’ai 45 ans et j’ai vécu, étudié et travaillé en Italie, en Pologne, en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis et bien sûr en Suisse. Avant mes années en France, j’étais prêt à aller n’importe où, sauf à Paris, pour suivre mes études de théologie et de philosophie prévues par la Compagnie de Jésus. J’étais horrifié par la langue, la cuisine et l’arrogance de la métropole française. Mais aucun de mes préjugés ne s’est réalisé. Au contraire, en Italie, le pays d’origine de mes parents, je suis «le Suisse», et en Suisse «l’Italien». Mais à Paris, j’étais simplement Valerio Ciriello. Dès le début, j’ai rencontré partout des gens qui m’ont profondément enrichi: dans la communauté de 30 jésuites où je résidais, originaires d’une douzaine de pays; à la faculté des jésuites du Centre Sèvres et dans les apostolats -par exemple, j’étais responsable, entre autres, de «la messe qui prend son temps…» le dimanche soir, à laquelle participent jusqu’à 250 jeunes adultes.
Heureux d’avoir terminé mes études, j’ai fait ma valise le cœur lourd et je suis rentré en Suisse. J'ai débarqué le 6 août 2020 dernier au centre spirituel et de formation Lassalle-Haus, dans le canton de Zug. À la fin du mois cependant, il me semblait que j’étais ici, à Bad Schönbrunn (Lassalle-Haus) depuis longtemps déjà. C’est la quatrième fois que je passe des études à la vie active. Juriste de formation, je me suis plongé dans les relations internationales, le droit international et les études européennes interdisciplinaires pendant mon parcours de formation. J’ai notamment travaillé pendant sept ans pour l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA à Berne. Alors après de nouvelles études, j'avais hâte de me remettre enfin au travail sur quelque chose de concret.
À Lassalle-Haus, je travaille sur le programme de formation pour les «générations futures et de la transition écologique». Les questions écologiques m’intéressent depuis un certain temps déjà, et je suis sur deux projets. Le premier sera en lien avec l’université d’été -en juin 2021-, en collaboration avec la Georgetown University. Le professeur Gaël Giraud sj, professeur d’économie, jésuite d’origine franco-suisse, ancien chef économiste de l’AFD (Agence Française pour le Développement), marquera ces journées. Le second, mon propre projet, devrait démarrer fin août 2021: l’Eco Summer Camp, une semaine pour les jeunes adultes, avec des présentations et des témoignages de personnes qui travaillent et font des recherches dans le domaine de la transition écologique.
Mené de front, mon rôle d’aumônier universitaire à Lucerne est pourtant plus important en charge de travail, et c’est un travail de rêve! Anja Rosenberg fait partie de l’équipe depuis longtemps et pense comme moi. Notre époque est caractérisée par une grande sécularisation. Les offres purement chrétiennes n’ont pratiquement plus d’écho. Mon objectif est donc d’appuyer les différentes offres de mon programme du semestre sur une base la plus large possible. Pour cette raison, je travaille en réseau avec les étudiants, les professeurs et la direction des différentes universités. Je suis conscient du pouvoir de la rencontre et du témoignage de vie, et cela m’amène à lancer également ici, comme à Paris auparavant, une série de dîners dans lesquels les étudiants rencontrent des personnalités du monde des affaires, de la politique, de la société … bref, des personnalités que normalement ils n’auraient pas la possibilité de rencontrer dans leur quotidien.
Avec toutes ces tâches, je n’ai malheureusement guère le temps de lire. Le livre sur ma table de chevet doit donc attendre: Jésus-Approche historique de José Antonio Pagola, un livre fascinant sur le contexte historique de Jésus. Mais si j’en rêve, jusqu'alors, c'était toujours en italien... jusqu’à ce que, il y a six mois, je me réveille sursaut: J’avais parlé français dans mes songes!
Voyons voir, s'il m'a fallu quatre ans pour rêver en français, combien de temps me faudra-t-il pour passer au suisse allemand...
Valerio Ciriello sj