PhotoChroniqueInvite 2

Chronique de l'Invité

D'économiste à archéologue, d'historien à journaliste, d'écrivain à exégète, de scientifique à danseur, d'accompagnant spirituel à enseignant... les jésuites œuvrent dans la vie dans bien des domaines, avec leur spécificité propre teintée d'une spiritualité ignatienne commune.

Cette chronique offre un espace de parole à tous, sur des sujets aussi variés que leurs domaines de compétences.

Lui écrire Nous écrire


Spiritualité et psychologie

Quel est l’apport de la psychologie des profondeurs dans le processus de discernement? Le Père Bruno Lautenschlager sj, formé à l'institut C. G. Jung, nous éclaire.
D’après la psychologie des profondeurs de C.G. Jung, il existe dans chaque être humain une dernière instance dont la tâche est de constituer l’individu dans son caractère unique et de stimuler sa réalisation. Cette instance, c’est LE SOI. Il s’exprime dans les circonstances concrètes de la vie, tout particulièrement à travers les manifestations de l’inconscient comme les émotions et les rêves. Au cours de l’expérience, LE SOI fait apparaître ses aspects numineux[1] et même religieux. Il se peut qu’Il devienne alors la voix de la conscience personnelle. Celle-ci ne doit pourtant pas être identifiée à Dieu lui-même. Selon C. G. Jung, ce SOI “n’est en aucune façon à la place de Dieu, mais il est peut-être un contenant pour la grâce divine.”

Lire la suite : Spiritualité et psychologie

Les chroniqueurs

Le coup d'épingle
d'Etienne Perrot sj

Le point de vue
de Pierre Emonet sj

La méditation
de Bruno Fuglistaller sj

Le billet spirituel
de Luc Ruedin sj

D'hier à aujourd'hui
de Jean-Blaise Fellay sj

Le triptyque du quotidien
de Julien Lambert sj

La chronique de l'invité
des jésuites