PhotoChroniqueInvite 2

Chronique de l'Invité

D'économiste à archéologue, d'historien à journaliste, d'écrivain à exégète, de scientifique à danseur, d'accompagnant spirituel à enseignant... les jésuites œuvrent dans la vie dans bien des domaines, avec leur spécificité propre teintée d'une spiritualité ignatienne commune.

Cette chronique offre un espace de parole à tous, sur des sujets aussi variés que leurs domaines de compétences.

Lui écrire Nous écrire


Changer le monde dépend de soi

«Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!» Ces paroles de Gandhi m’ont accompagné pendant toute la durée des vacances académiques de cet été. Deux mois passés entre le Campus de la Transition à Forges (Paris) et le Schumacher College dans le sud de l’Angleterre qui m'ont ré-ouvert le cœur et l'esprit à l'écologie.

Lire la suite : Changer le monde dépend de soi

Annoncer le royaume de Dieu, ici et maintenant

Le Pape François a fait de ce mois d'octobre 2019 le Mois Missionnaire Extraordinaire, un mois qui marque également le 100e anniversaire de la lettre apostolique Maximum Illud. Rome lui a donné pour thème «Baptisés et envoyés: l’Église du Christ en mission dans le monde».
«Qu'est-ce que cela signifie pour moi, qui a été baptisé il y a un demi-siècle?» se questionne Toni Kurmann sj, président de la Fondation Jésuites International et membre du groupe de travail dédié à l’événement constitué par la Conférence des évêques suisses.

Lire la suite : Annoncer le royaume de Dieu, ici et maintenant

Politique d’asile en Suisse: des tendances inquiétantes

«La mémoire collective est souvent très courte. Trop courte pour percevoir les changements sociaux rampants», s'inquiète Christoph Albrecht sj, responsable du Service jésuite des réfugiés suisse (www.jrs-schweiz.ch). Il en fait la démonstration par le durcissement des lois sur l'asile et les étrangers. «Ce qui était encore impensable à la fin des années 1980 est aujourd'hui considéré comme normal par une grande partie de la société: des personnes innocentes de tout crimes sont mises en prison; l’aide aux migrants est de plus en plus criminalisée; depuis le 1er mars 2019, les demandeurs d'asile nouvellement arrivés en Suisse doivent attendre des mois durant l’aboutissement de leur procédure d'asile dans des camps, appelés centres fédéraux d'asile, isolés de la population civile; de jeunes requérants bien intégrés qui ont commencé un apprentissage doivent l’interrompre dès qu'ils reçoivent une décision de rejet de leur demande d'asile.» Son analyse ci-dessous:

Lire la suite : Politique d’asile en Suisse: des tendances inquiétantes

Plaidoyer pour l'optimisme au symposium des jésuites

Entre le 22 et le 25 avril, les jésuites de Suisse, d’Autriche, d’Allemagne, de Suède, de Lituanie et de Lettonie qui formeront dès 2021 la future province d’Europe centrale (ECE) se sont réunis à Schwäbisch-Gmünd, en Allemagne. Pascal Meyer, jeune jésuite suisse œuvrant à Genève au sien de JWL (www.jwl.org) en faisait partie. Il nous livre ses impressions et réflexions.

Lire la suite : Plaidoyer pour l'optimisme au symposium des jésuites

Spiritualité et psychologie

Quel est l’apport de la psychologie des profondeurs dans le processus de discernement? Le Père Bruno Lautenschlager sj, formé à l'institut C. G. Jung, nous éclaire.
D’après la psychologie des profondeurs de C.G. Jung, il existe dans chaque être humain une dernière instance dont la tâche est de constituer l’individu dans son caractère unique et de stimuler sa réalisation. Cette instance, c’est LE SOI. Il s’exprime dans les circonstances concrètes de la vie, tout particulièrement à travers les manifestations de l’inconscient comme les émotions et les rêves. Au cours de l’expérience, LE SOI fait apparaître ses aspects numineux[1] et même religieux. Il se peut qu’Il devienne alors la voix de la conscience personnelle. Celle-ci ne doit pourtant pas être identifiée à Dieu lui-même. Selon C. G. Jung, ce SOI “n’est en aucune façon à la place de Dieu, mais il est peut-être un contenant pour la grâce divine.”

Lire la suite : Spiritualité et psychologie

Les chroniqueurs

Le coup d'épingle
d'Etienne Perrot sj

Le point de vue
de Pierre Emonet sj

La méditation
de Bruno Fuglistaller sj

Le billet spirituel
de Luc Ruedin sj

D'hier à aujourd'hui
de Jean-Blaise Fellay sj

Le triptyque du quotidien
de Julien Lambert sj

La chronique de l'invité
des jésuites