D'hier à aujourd'hui de Jean-Blaise Fellay sj

JB FellayConnaître le passé permet de mieux juger le présent. L’évolution des pensées, des comportements, des institutions depuis plusieurs centaines d’années nous permet de mieux percevoir ce que le présent nous offre de nouveau, mais aussi de problématique. Et de mieux en repérer et les écueils et les ouvertures. Spécialiste de l’Histoire de l’Église, Jean-Blaise Fellay sj propose des passerelles entre les péripéties et les grands tourments d’hier et aujourd’hui.

Jean-Blaise Fellay sj a été rédacteur en chef et directeur de la revue culturelle choisir, professeur à l'Institut Philanthropos et directeur spirituel des séminaires diocésains des évêchés de Lausanne, Genève et Fribourg et de Sion.

Lui écrire Lui écrire


Pierre Canisius: Persevera!

Le 27 avril, les jésuites fêtent saint Pierre Canisius: «non seulement parce qu’il fut un des premiers compagnons d’Ignace de Loyola, né à Nimègue en 1521, entré dans la Compagnie de Jésus après avoir fait les Exercices avec Pierre Favre, le Savoyard; mais surtout parce que Fribourg ne serait pas ce qu’elle est, si Pierre Canisius n’y avait pas fondé le collège St-Michel et par là donné à la cité des Zaehringen sa vocation de ville universitaire.»

Grand spécialiste de l’histoire du XVIe siècle et de la Réforme, Jean-Blaise Fellay sj a concocté un petit résumé de la vie de notre prédécesseur à Fribourg, autour d’un mot d’ordre, toujours valable, et encore plus en cette période de pandémie: «persevera!», en français moderne «tiens bon!»

Lire la suite : Pierre Canisius: Persevera!

Une Messe au cœur du monde

titlis Denis Linine de Pixabaypar Jean-Blaise Fellay sj - Pierre Teilhard de Chardin sj se trouvait dans les solitudes du désert de Gobi quand il rédigea la Messe sur le Monde (1), il n’avait pas alors la possibilité de célébrer la liturgie. Il m’est arrivé également, plus d’une fois, lors d’expéditions, d’être saisi d’une émotion profonde face à des paysages à la beauté stupéfiante. À l’aube, par exemple, quand la lumière découvrait des horizons si vastes qu’ils donnaient une impression d’infini. Cette immensité laissait concrètement ressentir les dimensions surhumaines de Dieu. J’ai eu la chance de le vivre de nombreuses fois au cours d’une longue carrière de guide de montagne.

Lire la suite : Une Messe au cœur du monde

Le cardinal Sarah, Benoît XVI et le célibat sacerdotal

LivreBenoiXVI CardSarahLe pape émérite Benoît XVI vient de retirer sa signature du livre du cardinal Robert Sarah, Des profondeurs de nos cœurs, soi-disant écrit en co-rédaction avec lui. Malentendu, manipulation, passage en force… la chose devra être éclaircie mais en tout cas l’attaque directe contre le pape François et le synode qu’il avait réuni à propos de l’Amazonie devient éclatante. Cela pose deux questions.

Lire la suite : Le cardinal Sarah, Benoît XVI et le célibat sacerdotal

Les chroniqueurs

Le coup d'épingle
d'Etienne Perrot sj

Le point de vue
de Pierre Emonet sj

La méditation
de Bruno Fuglistaller sj

Le billet spirituel
de Luc Ruedin sj

D'hier à aujourd'hui
de Jean-Blaise Fellay sj

Le triptyque du quotidien
de Julien Lambert sj

La chronique de l'invité
des jésuites

Les pierres vivantes
de Pierre Martinot-Lagarde sj

Vie Spirituelle
au temps du coronavirus

Archives

  • St Ignace, les échecs et la grâce

    EgliseStIgnace Paris FredDeNoyelle godong Jean-Blaise Fellay sj - On a souvent dépeint le fondateur de la Compagnie de Jésus comme un homme à la volonté de fer, se fixant des objectifs précis et les menant à chef avec une détermination sans faille. Mais si je relis sa vie avec attention, je constate exactement l’inverse. Sa jeune existence est marquée par une série d’échecs qui remettent

    Lire la suite
  • Zwingli, Zurich et le vaste monde

    zwingli En ce mois de janvier, l'anniversaire des 500 ans d’ Ulrich Zwingli à Zurich coïncide avec la constatation de l’affaissement de la population protestante dans cette capitale de la Réforme. Le passage de la ville à la théologie réformée au XVI e siècle s’était fait dans une grande tension avec les cantons de la Suisse centrale. Zwingli était d’ailleurs mort

    Lire la suite
  • Au diable la haine de Noël

    par Jean-Blaise Fellay sj - On savait le Marché de Noël de Strasbourg menacé depuis des années. L’attentat du 13 décembre s’est produit malgré toutes les mesures de sécurité. Pour un fanatique musulman, ce rassemblement d’infidèles sous les tours de la cathédrale faisait effet d’une provocation. Sous les apparences de foire commerciale, il a repéré la religion rivale, que le terme

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7