• Le Supérieur général Arturo Sosa en conversation avec des confrères sur le toit en terrasse du siège de la Compangie de Jésus à Rome.
  • Père Bernhard Heindl sj
1 / 2

Préférences apostoliques

L'année dernière, le Pape François a officiellement approuvé et appuyé l'orientation de la Compagnie de Jésus. Pour la première fois dans l'histoire de l'Ordre, tous les membres du monde entier ont participé à la discussion sur les objectifs que nous voulons atteindre pour l'Église et la société au cours de la décennie suivante. Nous présenterons ces objectifs ici au cours de l'année, Préférence par Préférence. Nous expliquerons ce que signifient ces directives et comment nous comptons les remplir de vie. Bernhard Heindl SJ fournit quelques premiers renseignements. Il explique ce que sont les Préférences apostoliques au juste.

Aie confiance, Compagnie de Jésus !

Question : Compagnie de Jésus, comment comptes tu lever ce défi ? Réponse : proposer gratuitement des exercices spirituels à des jeunes issus de situations précaires dans une maison d'hôtes climatiquement neutre et gérée de manière écologique. Touché ! Une telle approche concilie les quatre Préférences apostoliques que la Compagnie de Jésus souhaite mettre en œuvre dans le monde entier au cours de la décennie 2019–2029. Suite à des consultations approfondies, le Supérieur général Sosa confie à tous les jésuites les préférences suivantes :

1. Un chemin vers Dieu : aider à trouver Dieu par le discernement et les Exercices spirituels.
2. Être aux côtés des défavorisés : marcher aux côtés des pauvres et des exclus de notre monde, des personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice.
3. Aider les jeunes : accompagner les jeunes et les jeunes adultes dans la création d’un avenir porteur d’espérance.
4. Protéger la Création : travailler avec d'autres pour la sauvegarde de notre Maison commune.

Même si ma proposition me semble assez sympa, il ne s'agit pas de dégommer autant de quilles possible d'un seul coup, comme au bowling. Les quatre Préférences sont sensées jouer un rôle partout où les jésuites vivent et travaillent ensemble. On peut certainement se mettre d'accord sur une répartition du travail, c'est l'un des avantages de vivre en communauté et de partager des objectifs communs.

Tout le monde ne peut pas tout accomplir à parts égales, mais de conclure l'examen, la révision quotidienne personnelle et spirituelle, en disant : « Merci Seigneur, les points C & A marchent bien de mon côté » serait une approche insuffisante. Le Supérieur général souligne qu'il n'a pas trouvé tout cela tout seul, mais qu'en créant les Préférences à travers un processus mondial de questionnement et de discernement, le Saint Esprit était à l'œuvre. Un examen comme je l'ai mentionné ci-dessus restera toujours médiocre : « Dix sur vingt, bonne moyenne, ça roule ! » Il manque le « magis » ignatien, le signe distinctif du Saint Esprit qui veut inciter à plus de bonté partout où cela est possible.

Dans la lettre d'accompagnement du Supérieur général, un mot en particulier m'a fait réfléchir en ce qui concerne la première Préférence : « Les Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola sont un outil privilégié pour se tenir en présence du Seigneur Jésus, de sa vie et de son œuvre, dans la diversité des contextes sociaux du monde contemporain. C’est pourquoi nous entendons vivre plus profondément les Exercices spirituels afin qu'ils favorisent une rencontre personnelle et communautaire du Christ qui nous transforme. »

« Une rencontre qui nous transforme », ces mots m'ont tout de suite rappelé mes premiers Grands Exercices Spirituels, alors que j'étais étudiant en théologie, avant de rejoindre les jésuites. Après ces 30 jours, je me suis senti transformé ! Arrivé au huitième semestre de théologie, j'ai ressenti en moi un sentiment de départ vers Dieu tellement joyeux que j'avais l'impression de devoir recommencer mes études à zéro ! Les Exercices ont réussi à transformer les vérités que j'avais en tête en convictions du cœur : Dieu n'est pas à craindre, il est incroyablement patient et doux ! Et le plus important : Il m'appelle !

Je me suis retiré durant un mois. Avec l'aide d'un coach, d'un accompagnateur, j'ai essayé de « ne pas lâcher » sans toutefois dépasser les limites. En quelque sorte, les résultats des Exercices sont tombés du ciel, ou plutôt, les écailles mes sont tombées des yeux : à ce moment et à cet endroit, Dieu était présent dans ta vie ! Il marche avec toi. Pourquoi changerait-il ça ? Alors, aie confiance ! Eh oui, la notice des exercices spirituels devrait comporter la mention : « Les Exercices peuvent avoir un effet transformateur ! »

Mais j'aimerais souligner une autre expression de la lettre du Supérieur général que je viens de citer : une « rencontre communautaire ». Ce que chacun de nous pratique au niveau personnel lors des Exercices doit devenir une évidence au niveau de la communauté : séparer, discerner les esprits afin que le corps entier de la Compagnie de Jésus puisse vivre une transformation. La dernière Congrégation générale déclare honnêtement et donc courageusement : « Une difficulté particulière peut être l'absence d'une véritable collaboration entre les jésuites eux-mêmes – ceci peut concerner des jésuites individuels, des institutions, des communautés, des provinces et des assistances. Il faut un discernement qui inclut tous les acteurs. » (CG 36, D 2,7)

J'allais l'oublier : mon titre est inspiré par l'influenceur Internet allemand Rezo. C'est ce jeune homme aux cheveux bleus qui heurte de temps en temps avec ses analyses mordantes, mais qui passe toujours le contrôle des faits par les experts. En ce qui concerne la quatrième Préférence, Rezo accorde aux Églises allemandes la mention « bien ». Apparemment, leurs publications sur le changement climatique et la protection de l'environnement ne laissent rien à désirer. Au contraire, elles sont compétentes et claires ! Il s'agit maintenant de les réaliser, et Rezo nous encourage : « Aie confiance, chrétienté ! » (Traue dich, o Christenheit! Publié dans Zeit Online, 19/12/2019) Mon propre avis à l'égard de l'Ordre : les Préférences sont bonnes, nos autres textes aussi. Aie confiance, Compagnie de Jésus !

Auteur : Père Bernhard Heindl SJ

Le père Bernhard Heindl SJ a rejoint la Compagnie de Jésus en 1993. De 2005 à 2011, il a été le directeur du service d'enseignement de la Foi catholique (Katholische Glaubensinformation – KGI) à Berlin. De 2011 à 2014, il a été responsable de la pastorale des vocations et de la formation de la Compagnie de Jésus en Allemagne. Depuis 2014, il est père spirituel et aumônier des prêtres à l'église Kleiner Michel de Hambourg.

Newsletter