Journée hors du Temps: "La mort dans tous ses états"

Conférences
Date: vendredi 27 septembre 2019 08:30 - dimanche 29 septembre 2019 16:30

Lieu: Crêt-Bérard  |  Ville: Puidoux, Suisse

La mort... cette grande inconnue. Objet de toutes les craintes et de toutes les projections, tantôt effrayante, tantôt libératrice, la mort a bien souvent mauvaise réputation. Une réalité qui nous concerne pourtant tous et que l’on esquive soigneusement!

La 4e édition des Journées Hors du Temps propose, l’espace d’un week-end, de prendre un temps d’introspection et de réfléchir aux questions essentielles que posent la fin de vie en général et notre fin de vie en particulier ainsi qu’au rôle de l’accompagnement spirituel lors de ce moment crucial. Elle nous invitera également à découvrir ce que nous enseignent les sagesses des traditions authentiques pour se préparer à la mort de son vivant.

Des représentants de quatre grandes traditions spirituelles -christianisme, judaïsme, hindouisme et bouddhisme– partageront leurs enseignements et évoqueront leurs expériences auprès des personnes malades ou en fin de vie ainsi que leurs observations sur leurs attentes, besoins, joie ou peur expérimentés lors de ces périodes de vie intense.

Intervenants:

- Le Père Luc Ruedin sj, prêtre jésuite, philosophe et théologien, est formateur d’adultes et accompagnant spirituel. Aumônier en milieu universitaire (UniGe), et plusieurs années en milieu hospitalier (CHUV), écouteur de rue, il est actuellement responsable de la formation des novices jésuites en Allemagne.

- Docteur en ethnologie (anthropologie des religions) chercheur et chargé de cours en anthropologie religieuse à l’INALCO, Philippe Cornu (modérateur) enseigne également le bouddhisme, l’hindouisme et l’histoire des religions à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve depuis 2011. Il est président honoraire de l’Institut d’Études Bouddhiques à Paris.

- Disciple de Swami Chinma-yananda, Swamini Umananda dirige et anime la Chinmaya Mission France fondée en 1992. Issue de la tradition hindouiste, elle enseigne l’Advaita Vedânta et la méditation en France et en Europe.

- Rabbin orthodoxe franco-israélien, poète, conférencier, philologue et enseignant-chercheur à l’EPHE (Sorbonne, Paris), Rabbin Gabriel Hagaï est membre du Comité Interreligieux de la Famille Franciscaine (CIFF), siège au Conseil des Sages de l’association Tout Est Un (Paris).

 - Lama Jigmé Thrinlé Gyatso est moine bouddhiste et poète. Il pratique le bouddhisme dans la lignée Drukpa de la tradition tibétaine depuis 1986. Lama Thrinlé a vécu 14 ans en communauté et 15 ans en retraites solitaires dans l’Himalaya et en France. Il partage son expérience spirituelle lors de retraites de méditation collectives et lors de conférences en France et en Europe.

 

Téléphone
+41 (0)78 728 99 64
Email
Adresse
Suisse

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du vendredi 27 septembre 2019 08:30 au dimanche 29 septembre 2019 16:30

Calendrier général

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
19
20
21
22
23
24
25
26
27
29
30