Préparation à Pâques: Comment vivre sa (ses) mort(s)

Retraites
Date: 19 février 2018 - 22 février 2018

Lieu: Domaine Notre-Dame de la Route  |  Ville: Villars-sur-Glâne, Suisse

Jésus nous en donne l’exemple : «portant lui-même sa croix, Il monta au Golgotha». L’évangéliste Jean maltraite un peu la tradition synoptique en la corrigeant pour faire du Seigneur Jésus l’exemple à suivre … jusqu’au bout!

Matthieu, Marc et Luc sont probablement plus près de l’événement historique qui nous parle de cet homme que l’on réquisitionna pour «aider Jésus à porter sa croix».

En prenant ces deux attitudes que nous transmettent les différents récits de la Passion de Jésus pour modèles, nous avons des pistes pour aborder la Mort, avec les peurs, les révoltes, les injustices qu’elle véhicule, mais aussi passionnément comme on effeuille la marguerite!

C’est là le paradoxe de Pâques, et au-delà de la vie du chrétien. Il ne lui est pas demander d’aimer la souffrance pas plus que la violence et l’échec; il est invité à la traverser pour y trouver la Vie. Et dès aujourd’hui, sans attendre le dernier Jour.

Bach l’avait bien compris, ce merveilleux théologien, qui par ses arias sème la Vie dans chacune de ses Passions. Avec quelques détours par l’iconographie chrétienne pour voir comment la croix devient crucifix ! dans l’histoire de l’art.

Animateur : Jean-Bernard Livio sj
Le Père Livio sj, archéologue et bibliste, passe son temps entre le Moyen Orient, où il conduit des groupes «Bible en mains», et l’Europe, où il allie avec un réel plaisir ses connaissances bibliques et sa passion pour la formation des adultes. Ainsi, à Notre-Dame de la Route il poursuit la série des désormais célèbres «Vendredis bibliques», auquel il a ajouté dès l’automne 2010 des «jeudis de NDR» où il revisite l’Histoire de l’Église. Il donne également des sessions bibliques, des retraites ignatiennes et d’autres individuellement guidée. Mais il est souvent sur les routes pour rejoindre celles et ceux qui, amoureux du Christ Jésus, cherchent une formation pour mieux se mettre au service de leurs communautés villageoises en manque de prêtres. Quand il n’est pas outre-atlantique pour former des enseignants québécois ou donner des retraites à des religieuses canadiennes!

Lieu : Domaine Notre-Dame de la Route, Chemin des Eaux - Vives 17, CH-1752 Villars-sur-Glâne / FR

Dates : du lundi 27 au jeudi 30 mars 2017

Lieu : Domaine Notre-Dame de la Route à Villars-sur-Glâne / Fribourg

Inscriptions et informations:
Domaine Notre-Dame de la Route
T +41 (0)26 409 75 00

 

Téléphone
+ 41 (0)26 409 75 00
Email
Site internet
Adresse
Chemin des Eaux-Vives 17
1752 Villars-sur-Glâne, Suisse

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du 19 février 2018 au 22 février 2018

Propulsé par iCagenda

Calendrier général

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
5
13
14
15
16
17
22
23
24
26