Beat eau holywater© Beat Altenbach sj« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas... », dit Jésus aux disciples rassemblés autour de lui sur la montagne (Matthieu 6,7-15)

Jésus recommande aux disciples de ne pas rabâcher des demandes dans la prière. Et pour l'éviter, il apprend le Notre Père aux disciples. Cela signifie-t-il que la demande n'est pas une vraie prière ? Nombreux sont ceux qui se réfèrent à ce texte pour disqualifier la prière de demande, et pourtant le Notre Père n'est que demandes... Parce que ce sont des demandes « existentielles » : sans pain, sans relations ajustées, la vie est impossible. Ce passage de l'Evangile nous rappelle que la prière doit nous faire vivre, c'est-à-dire accéder à l'essentiel. Cet essentiel est différent selon les personnes, parfois selon les jours, mais lorsque Dieu y a part, la prière devient féconde.

Prier seul devant une œuvre d'art

Chacun peut prier en tout lieu et en tout temps devant une œuvre inspirante, faisant échos à sa propre existence et à ses interrogations.
Pour ce faire, le Père Bruno Fuglistaller sj vous propose une posture qui vous aidera dans votre démarche.

Se mettre dans une attitude de prière
C'est-à-dire se placer dans une attitude de rencontre avec Dieu par l'intermédiaire de Sa Parole et de la vision qu'un artiste a du monde, de l'homme et de la présence divine qui s'y dévoile.

Faire silence...
pour s'ouvrir à la présence de Dieu.

Demander la lumière de l'Esprit saint
pour entrer dans le mystère représenté dans cette œuvre d'art : épisode de la vie du Christ, passage de l'histoire de peuple de l'Alliance ou tout autre scène biblique.

Regarder

  • les couleurs, leur masse, leur intensité, leur disposition les unes par rapport aux autres, la façon dont elles se complètent ou s'opposent ;
  • les lignes, verticales, horizontales, obliques ou courbes : regarder comment elles se conjuguent avec les couleurs ;
  • les personnages ou autres éléments figuratifs (s'il y en a) représentés : contempler leur position par rapport à l'ensemble de l'œuvre, l'attitude, les postures les unes par rapport aux autres, leur proportion par rapport à l'ensemble ; essayer de les identifier (se référer si nécessaire au commentaire esthétique du musée).

Observer

  • les liens qui s'établissent entre les lignes, les couleurs et les éléments figuratifs : humains, animaux, objets... et entrer dans le message spirituel qui s'en dégage :
  • quelle vision de Dieu se dit là ? quelle vision de l'Homme ?
  • quel est le sens de cette scène biblique pour le peuple d'Israël ? pour le monde aujourd'hui ? pour ma propre vie ?

S'adresser à Dieu
au Père, à Jésus le Christ ou à l'Esprit (ou encore à Dieu par l'intermédiaire de Marie ou d'un personnage de la scène contemplée) pour le remercier, lui demander pardon ou demander son aide selon les découvertes faites dans cette contemplation.

Conclure
par un Notre Père ou toute autre prière mettant en lien avec les chrétiens du monde entier.

Y revenir
pour aider à la relecture de la prière, se poser les questions suivantes :

  • qu'est-ce qui m'a attiré spontanément dans l'œuvre et comment cela a-t-il évolué ?
  • quels sont les mouvements intérieurs qui m'ont habité (attirance, recul, ...) ?
  • qu'ai-je perçu de Dieu ?
  • est-ce que cela éclaire quelque chose pour moi dans ma vie ?

Sites de prières

Voici quelques liens utiles :

VidoaPapeSite 87165

La Vidéo du Pape est une initiative développée par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière) pour collaborer à la diffusion des intentions mensuelles du Saint-Père à propos des défis de l’humanité. Mois en mois, nous accompagnons le Pape François dans ses appels à prier et se mobiliser pour ces défis. Tout un chacun est invité à s’y joindre.
http://thepopevideo.org/fr.html


Notre Dame du Web f7c7c Notre Dame du Web est un centre spirituel ignatien français sur Internet. Il propose notamment différentes manières d'entrer dans la prière - par un psaume ou un récit biblique, une œuvre d'art, un site web, un écrit spirituel, une vidéo ou une musique - et un parcours de prière en sept étapes.
www.ndweb.org

web-momentsacre site Votre prière quotidienne en ligne ou « Comment prier » à l'écran, avec des textes conçus et tirés de passages des Ecritures, lesquels sont choisis en fonction de la liturgie décrétée par l'Association des évêques de langue française pour chaque jour. Un site produit par les jésuites d'Irlande, réalisé avec la collaboration de bénévoles francophones du Canada, de Belgique, de France et d'Irlande.
www.unmomentsacre.com

web-versdimanche site Vers dimanche pour prier chaque jour l'Evangile du dimanche à venir.
www.versdimanche.com

web-apostolat site Chaque mois l'Apostolat de la Prière cherche à mobiliser la prière et l'action des chrétiens, en union avec d'autres, pour les intentions générales et missionnaires du pape.
www.apostolat-priere.org

COE prières site f5894

Le Centre oecuménique des Eglises (COE) propose un calendrier de prière permettant de démontrer sa "solidarité avec les chrétiens du monde entier, nos frères et soeurs qui vivent dans des circonstances diverses, rencontrent des problèmes divers et partagent des dons divers. Seigneur, entends notre prière ..."
http://www.oikoumene.org/fr/resources/prayer-cycle


 

 

 

 

 

Miettes existentielles

de Luc Ruedin sj

luc ruedin

 

« Avec le regard simple
revient la force pure. »

 

Prier, ensemble

Pour la Création

FleurSoleil Beat09 c83c8

Prière chrétienne avec la création

Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures,
qui sont sorties de ta main puissante.
Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence
comme de ta tendresse.

Loué sois-tu.
Fils de Dieu, Jésus,
toutes choses ont été créées par toi.

Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie,
tu as fait partie de cette terre,
et tu as regardé ce monde avec des yeux humains.

Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature
avec ta gloire de ressuscité.

Loué sois-tu.
Esprit-Saint, qui par ta lumière
orientes ce monde vers l’amour du Père
et accompagnes le gémissement de la création,
tu vis aussi dans nos cœurs
pour nous inciter au bien.

Loué sois-tu.
Ô Dieu, Un et Trine,
communauté sublime d’amour infini,
apprends-nous à te contempler
dans la beauté de l’univers,
où tout nous parle de toi.

Éveille notre louange et notre gratitude
pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce
de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.

Dieu d’amour, montre-nous
notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection
pour tous les êtres de cette terre,
parce qu’aucun n’est oublié de toi.

Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent
pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence,
aiment le bien commun, promeuvent les faibles,
et prennent soin de ce monde que nous habitons.

Les pauvres et la terre implorent :
Seigneur, saisis-nous
par ta puissance et ta lumière
pour protéger toute vie,
pour préparer un avenir meilleur,
pour que vienne
ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.

Loué sois-tu.
Amen

« Prière chrétienne avec la création » issue de l’encyclique du Pape François sur l’écologie humaine, Laudato Si’ (2015).

Pape François

ClickToPray, s'unir à la prière du pape

ClickToPray 200ff

Le Réseau Mondial de Prière du Pape (anciennement appelé Apostolat de la Prière) poursuit avec détermination son redéploiement et son désir de rapprocher les nouvelles générations de l'Eglise. Il lance aujourd'hui 4 mars 2016, à l'occasion des 24h de prière demandée par le pape François, ClickToPray : une nouvelle plateforme numérique (site internet + application de téléphonie mobile).

Vidéo

Prière

Publiée le 28 avril 2013 par KTO – mission « La foi mise en mots », avec le Père Dominique Salin, jésuite et professeur de spiritualité au Centre Sèvres à Paris.

"La Foi prise au mot" s'arrête cette fois-ci sur la notion de prière. Chez certains, elle est naturelle, pour d'autres, elle reste difficile à pratiquer. Pourtant, la prière semble intrinsèque à l'homme quand on le considère comme créature de Dieu, ce qui induit qu'il doit Lui être relié. Donc quelle meilleure façon d'être relié à Dieu que de Le prier, mais comment prier ? La prière s'apprend-elle ? Et pourquoi prier ? Pour en parler, deux invités : le Frère Thaddée Matura, franciscain au couvent d'Avignon, et le Père Dominique Salin, jésuite et professeur de spiritualité au Centre Sèvres à Paris. Émission du 28/04/2013.