Faire un choix

Notre vie est faite de choix, grands et petits. Les jésuites de France proosent, en une court vidéo, des conseils issus de la tradition spirituelle ignacienne de l'Eglise pour tracer sa route en pleine conscience.

Exercices spirituels pour tous

Loyola sculpture large f9adaLe pape François s’est toujours inspiré de son père spirituel, saint Ignace de Loyola, le fondateur des Jésuites. Aujourd’hui, il semble s'être donné pour «mission» d’ouvrir le plus grand nombre à ses enseignements. De quelle façon ? À travers l’apprentissage de concepts clés contenus dans les Exercices spirituels. Ainsi le Pape, parfois indirectement, nous stimule à de petits Exercices. Si bien que l’on ne saurait encore s’étonner quand il nous parle de discernement, miséricorde, prière. Ce n’est pas un hasard !

Lire la suite : Exercices spirituels pour tous

Des Exercices recommandés par 38 Papes

Témoignage d'Aliénor Gamerdinger, une jeune parisienne "passionnée d'Israël" où elle voyage régulièrement qui a lancé, en décembre 2015, le blog chrétien israelinor.com

Rédigés par saint Ignace de Loyola en 1522, Les Exercices Spirituels se font dans leur forme la plus efficace par des retraites en silence de six jours dans des maisons religieuses. Ils ont été recommandés par 38 Papes, notamment saint Pie XII qui en disait en 1948 : « Les Exercices de saint Ignace seront toujours l’un des moyens les plus efficaces pour la régénération spirituelle du monde et sa correcte ordonnance ». Ces exercices ont stimulé saint François de Sales, saint Charles Borromée, saint Vincent de Paul, Don Bosco, sainte Thérèse d’Avila, ou encore sainte Thérèse de Lisieux, pardon du peu. La bienheureuse Mère Teresa en dit en 1982 : « Les Exercices Spirituels de saint Ignace sont très beaux et très fructueux. Je les conseille à tous : ils ne sont pas réservés aux religieux ».

Lire la suite : Des Exercices recommandés par 38 Papes

Vivre avec la bible dans l'ici et le maintenant

"Bibel heute" - "La bible aujourd'hui" - est la seule revue qui, dans l'espace germanophone, se fait l'interprète de la bible de manière actuelle et bien documentée auprès d'un vaste lectorat qui n'est pas nécessairement spécialiste. Cette revue de l'Association biblique catholique a consacré son quatrième numéro de 2013 au thème de "l'aujourd'hui". L'occasion pour Christian Rütishauser sj d'ouvrir plusieurs pistes de réflexion sur : comment la Bible peut aider à vivre l'ici et le maintenant ?

Lire la suite : Vivre avec la bible dans l'ici et le maintenant

« Via integralis »

Le point de rencontre de la mystique chrétienne et du bouddhisme zen

1 Niklaus Brantschen SJ 39219Le père Niklaus Brantschen sj © jesuiten.chLe père Niklaus Brantschen sj a fondé, avec sœur Pia Gyger la « Via integralis », point de rencontre de la mystique chrétienne et du bouddhisme zen. Plus qu'une découverte intellectuelle, la « Via integralis » est le fruit d'une rencontre interreligieuse au sein d'une expérience partagée.

Lire la suite : « Via integralis »

Le Paradis, c'est les autres !

soeur-EnnanuelleEn 1993, sur la demande de ses supérieures, Sœur Emmanuelle, connue principalement pour son travail effectué auprès des chiffonniers du Caire, acceptait de prendre sa retraite dans la maison de la congrégation de Notre-Dame-de-Sion prévue à cet effet, dans le Sud de la France. Elle était alors âgée de 84 ans. Une décision difficile pour cette femme bouillonnant, d'une énergie apparemment inépuisable, mais qu'elle n'a jamais regrettée. Active, elle l'est restée jusqu'à sa mort (en 1998), mais en priorité par la prière et l'écriture. Cependant, selon les vœux des Associations des amis de Sœur Emmanuelle, elle quittait sa retraite deux fois par an pour participer à des séries de conférences et pour parler aux médias. Je l'ai rencontrée alors qu'elle était de passage à Genève, en avril 1996.

Lire la suite : Le Paradis, c'est les autres !

Maître Eckhart, un mystique rhénan à redécouvrir

Maître Eckhart, éminent dominicain (1260-1328) originaire de Thuringe, fut un prédicateur très écouté. Ce qui n'est pas une petite merveille ! Même s'il expliquait en langue vulgaire - le moyen haut allemand -, ce qu'il avait enseigné en latin à Paris, ses sermons étaient difficiles à comprendre. Il a prêché en Allemagne, et en particulier à Cologne et à Strasbourg, et se trouve ainsi le chef de file des trois « mystiques rhénans. » Il a suscité, avec ses confrères Jean Tauler et Henri Suso, de 40 ans plus jeunes que lui, un intense courant spirituel au message assez unifié. Condamné en Avignon, mais décédé avant d'avoir connu la sentence, il a été boudé et oublié pendant plusieurs siècles. Aujourd'hui, on se rend compte qu'il y a eu bien des malentendus le concernant et que sa prédication comporte un message précieux, puissant, tout à fait susceptible d'éclairer notre temps.

Lire la suite : Maître Eckhart, un mystique rhénan à redécouvrir

La « Philocalie », source de la tradition chrétienne

Dans l'un de ses ouvrages, le Dalaï-Lama écrit : « Je préfère que tes gens ne s'écartent pas de la religion qui fait partie de leur culture et de leur héritage... Il est préférable de faire l'expérience de la valeur de sa propre tradition religieuse » (1). Encore faut-il savoir où la trouver ! Je constate que l'homme moderne ignore souvent comment remonter aux sources de la tradition chrétienne. Dans ce contexte, la publication de « La Philocalie » est un événement significatif (2).

Lire la suite : La « Philocalie », source de la tradition chrétienne