Silence2Le prochain film de Martin Scorsese sortira finalement en France le 8 février prochain,  et commence déjà à faire sérieusement saliver, après la mise en ligne d’une superbe bande-annonce, lyrique et tourmentée...
 
 
 
 

Silence
Silence Bande-annonce VO

Le prochain film de Martin Scorsese ne sortira finalement en France que le 8 février prochain, mais commence déjà à faire sérieusement saliver, après la mise en ligne d’une superbe bande-annonce, lyrique et tourmentée (ci-dessus). A lire également pour patienter l'article de Première paru juste avant la projection au Vatican, ici.

Martin Scorcese à Rome pour présenter "Silence" au pape

Le pape François recevra en audience privée le réalisateur américain Martin Scorsese ce matin du 30 novembre 2016, dans la salle des Sediari au Palais apostolique, a annoncé le 29 novembre un communiqué du Saint-Siège. Le réalisateur américain est actuellement à Rome pour présenter son dernier film, Silence, qui sortira en Suisse romande le 8 février 2017. La rencontre avec le pape aura lieu au lendemain d’une projection en avant-première de la dernière œuvre de Scorsese, le 29 novembre. Exclusivement réservée aux jésuites, cette projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur. Le pape François ainsi que le Supérieur général de la Compagnie de Jésus, le Père Arturo Sosa Abascal sj, ne devraient pas y assister.

Silence f89f3Silence raconte le voyage au Japon de deux jésuites, le Père Sebastião Rodrigues (Andrew Garfield) et du Père Francisco Garupe (Adam Driver) : au XVIIe siècle, ces missionnaires sont partis à la recherche de Cristóvão Ferreira (Liam Neeson), leur mentor, disparu alors qu’il évangélisait le Japon. La religion catholique y était alors interdite.

Le film est inspiré du livre de l’écrivain japonais – et catholique pratiquant – Shusaku Endu, un roman historique sur la vie du missionnaire portugais Cristóvão Ferreira et déjà adapté au cinéma en 1971, par le réalisateur Masahiro Shinoda.

La dernière tentation du Christ
En 1988, Scorsese avait déjà réalisé un film en lien avec la foi chrétienne, intitulé La dernière tentation du Christ. Le film avait alors reçu un accueil très mitigé de la part des catholiques : l’Eglise l’avait officiellement condamné, le qualifiant de “moralement offensant“ parce qu’il présentait un Christ tiraillé entre sa condition d’homme et celle de Dieu. Le roman dont il était inspiré avait été porté par le Vatican à l’Index Librorum Prohibitorum, la liste des œuvres prohibées du Saint-Siege. Pour protester contre la projection du film en France, un engin incendiaire avait été déposé dans le cinéma ‘Espace Saint-Michel’ à Paris en octobre 1988, faisant quatorze blessés. (cath.ch/imedia/bh)


Silence cf64eAndrew Garfield et Shinya Tsukamoto ©imdbLe prochain film du réalisateur américain Martin Scorcese, consacré aux martyrs chrétiens du Japon, sortira fin 2016. «Silence» se concentrera sur deux missionnaires jésuites, au XVIIe siècle, partis au pays du Soleil levant pour venir en aide aux chrétiens persécutés. Les rôles principaux seront interprétés par Liam Neeson, Adam Driver et Andrew Garfield. Le film devrait être prêt pour participer aux Oscars 2017.

Cela fait plus de 20 ans qu’il en parle, voilà que Martin Scorcese est sur le point d’achever l’adaptation au cinéma du roman de Shusaku Endo, baptisé «Silence». Une œuvre nous ramenant quatre siècles en arrière, à l’heure où les chrétiens convertis sont torturés et massacrés au Japon.

Liam Neeson 5a77aLiam Neeson tient le rôle du Père Cristóvão Ferreira sj ©imdbScorsese écrit, dans une première mouture, que «Silence» lui a apporté «une sorte de soutien rarement rencontré dans des œuvres d’art». «Comment raconter l’histoire de la foi chrétienne ? Les difficultés à croire ? Comment décrire ce combat ? Bon nombre de grands écrivains du XXe siècle s’y sont employés – Graham Greene, bien sûr, mais aussi François Mauriac, Georges Bernanos… [Endo] a compris le conflit entre le besoin de croire et la voix de l’expérience – qui presse sans cesse le croyant, dans ses questionnements, à adapter ses croyances au monde dans lequel il vit, à sa culture… Ce paradoxe peut s’avérer extrêmement douloureux, dénuant croyance et questionnement de toute éthique. Je crois toutefois que les deux vont de pair, se nourrissent mutuellement. Les questionnements peuvent entraîner une profonde solitude, mais s’ils coexistent avec la foi, ils peuvent aboutir à une joie profonde dans la communion. C’est ce passage douloureux, paradoxal, de la certitude au doute et de la solitude à la communion, qu’Endo comprend si bien et rend avec tant de beauté dans Silence. (Arthur Herlin, Aleteia)

A lire également l'article de Première.

 

Vidéos vrac

Denier, denier, denier-leur ! Une quête en dessin !

DrewMyDenier f843cLe denier, ça peut servir à des choses très pratiques et auxquelles on ne pense pas toujours. Pour l'expliquer, et ainsi espérer récolter quelques... deniers..., le diocèse d'Aire-et-Dax (Landes françaises) vient de lancer sa campagne "Draw my denier". En vidéo et avec humour !

Lire la suite...

Le monde de Dany

Trailer de la websérie The World of Dany ou comment évangéliser avec humour sur le Net ! par le Père Dominique Savio, prêtre de la Fraternité des missionnaires de l’amour de Jésus.

Un esprit sain(t) dans un corps sain

L'Abbé Amar propose de calculter votre Indice de Miséricorde en cette année sainte, et de retroussez vos manches pour un entrainement de fond de perfectionnement !

Lire la suite...

Expliquez-nous... le jubilé


Expliquez-nous... le jubilé par FranceInfo

Lire la suite...

La vidéo du pape


Respect de la création - février 2016 - La vidéo du pape

Lire la suite...