Pour travailler la notion d'identité culturelle

Cou livre EnfantsBethleem 2017 4f928Comptes et autres contes

Que vient faire une association en faveur des enfants de Bethléem au 31e Salon International du Livre et de la Presse de Genève? «Y tenir son assemblée générale», explique le Père Jean-Bernard Livio sj, membre du comité de l’association. Très bien, mais encore… Elle y présentera Une Histoire de chez moi, son premier livre de contes palestiniens, revisités par des écoliers de la région de Bethléem, suivant une idée originale de Yannick Cochand, artiste romand engagé dans l’entraide humanitaire, et de sa Compagnie Zappar qui a déjà collaboré à plusieurs reprises avec l’association Les Amis des Enfants de Bethléem.

Lire la suite : Pour travailler la notion d'identité culturelle

Échos des jésuites de Suisse

CouvSuppChoisir avril17 321afDepuis l’automne 2016, Luc Ruedin sj œuvre au sein de l’équipe de l’Aumônerie œcuménique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un service qui a pour mission «d’offrir un soutien spirituel au sens large du terme». Qu’est-ce que cela signifie? Dans Échos des jésuites de Suisse du mois d’avril -supplément qui paraît tous les trois mois dans la revue culturelle choisir- il en explique les contours.

Dans ce même supplément, le Père Christian Rutishauser sj, provincial de Suisse, explique les raisons qui ont poussés les jésuites présents à Rome à la dernière Congrégation générale (CG) de la Compagnie de Jésus à adresser une lettre aux jésuites qui travaillent dans les régions en guerre et les zones de conflits. Un fait unique dans l'histoire de presque 500 ans de l'Ordre. La lettre débute par quelques versets du premier chapitre de la deuxième épître aux Corinthiens de Paul, où l’apôtre transmet le réconfort qu’il a lui¬-même reçu du Christ…

Lire la suite : Échos des jésuites de Suisse

Les lettres de Pierre Favre par Pierre Emonet

LivreFavre 2017 3c440La correspondance des hommes et femmes qui ont écrit l'Histoire a toujours fasciné nombre de lecteurs. Ils y cherchent sans doute quelques secrets ou mots magiques qui donnent sens à l'existence et nourrissent leurs réflexions. Bizarrement, celle de Saint Pierre Favre (1506-1546) n'avait jamais été traduite en français. C'est chose faite depuis ce mois de mars avec la parution du livre signé par Pierre Emonet sj, jésuite de Genève et directeur de la revue culturelle choisir: Lettres et instructions, de Saint Pierre Favre, Pierre Emonet (traducteur), Namur, Lessius 2017, collection La revue Christus, 400 pages.
L’ensemble de ses lettres traduites et annotées permet de suivre le petit berger savoyard devenu l’homme de confiance des principaux protagonistes du grand débat qui met alors l’Europe en effervescence et divise l’Église. Voir ci-dessous la vidéo de présentation par Pierre Emonet sj.

Vous pouvez commander le livre sur le site des éditions Lessius ou directement auprès de la rédaction de la revue culturelle jésuite choisir au prix préférentiel de 30 francs suisses, en envoyant un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mentionnant vos nom et prénom, votre adresse, code postal et localité, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. N'oubliez pas de mentionner le nombre de livres souhaité.

 

Lire la suite : Les lettres de Pierre Favre par Pierre Emonet

Procure des missions

Fondation Jésuites International

Supp choisir avril17 c1091

Qu'est-ce que la Fondation Jésuites international ? Elle est l'organisation caritative des jésuites suisses qui soutient des projets sociaux et pastoraux dans plus de 50 pays du monde. Tous les trois mois, Jésuites international présente des projets qu'elle soutient dans la revue culturelle jésuite choisir.
A lire également ci-après.
Vous pouvez soutenir l'organisation par un don :
Postfinance : 89-222200-9
IBAN : CH51 0900 0000 8922 2200 9

Lire la suite...

En images

Etty Hillesum par Luc Ruedin sj

HillesumRuedin bcb48Etty Hillesum, jeune femme juive née en janvier 1914 aux Pays-Bas et exterminée par les nazis à Auschwitz en 1943, était au cœur d'une conférence proposée par Luc Ruedin sj en avril 2016 au centre spirituel Sainte-Ursule de Fribourg. Une âme lumineuse, généreuse, qui s’est ouverte à la présence divine dans un contexte de violence et de souffrance, et qui usera de ses mots pour éclairer la douleur d'une lueur d'humanisme.

Nous vous proposons ci-après l’intégralité de la conférence en trois vidéos.

Lire la suite...

Dans la presse

Rêverie

Lambert LeCourrier c5c12

Le Courrier du 3 juin (2016) consacre une article au livre de Julien Lambert sj et Richard Vachoux «Rêverie de l'acteur solitaire».

Lire la suite...

Rêverie à la Télé

Livre lambert LémanBleu 73df9

Sur Leman Bleu, dans son émission Genève à Chaud du 30 mai (2016), Pascal Décaillet parle du livre de Richard Vachoux et Julien Lambert sj «Rêverie de l'acteur solitaire».

Lire la suite...

Des réfugiés à Notre-Dame

NDR Liberte 23.9.15 82732

La Liberté du 23 septembre (2015) consacre une article à l'accueil de réfugiés à Notre-Dame de la Route (Fribourg).

Lire la suite...

Bicentenaire jésuite

LEchoMagazine sept14 BicentenaireJesuite 40669

L'Echo Magazine du 25 septembre (2014) consacre une page au bicentenaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus.

Lire la suite...

Qui sont les jésuites de Genève ?

 Couverture Grandir fev2014 b3dbfDans son édition du mois de février 2014, la revue catholique jurassienne Grandir présente, dans sa rubrique "Connaître", la Compagnie de Jésus. La revue a rencontré les Jésuites de Genève et leur a donné la parole sur une dizaine de pages.

Lire la suite...

Qui sont les jésuites de Suisse ?

Article Illustré 2013 53d9cLe portrait de la Communauté des jésuites de Genève, quelques jours après l'élection du pape François, paru dans le magazine suisse l'Illustré.

Lire la suite...