janin1 0e925Le Père Général Arturo Sosa a nommé le P. Franck Janin sj Président de la Conférence des Provinciaux jésuites européens (CPE). Franck Janin est actuellement Provincial de Belgique francophone et du Luxembourg et ce, depuis 2011. Il entrera dans sa nouvelle fonction le 28 août prochain, quelques semaines après la fin de son mandat actuel.

La Conférence des Provinciaux européens est actuellement composée de 22 Provinces jésuites et de deux régions. Plus d’infos : www.jesuits.eu

P. Franck Janin sj :
«Je suis conscient qu’en assurer la présidence va être une tâche lourde et difficile, tout en étant passionnante. Outre les multiples rencontres, activités, projets propres à notre Conférence, les échanges avec les autres Conférences seront l’occasion de faire encore davantage l’expérience de la belle universalité de la Compagnie. Je remercie le Père Général pour la grande confiance qu’il me fait tout en me sentant extrêmement humble face à ce qui m’attend.

Je veux ici dire merci à celui qui me passe le flambeau, le P. John Dardis, qui a été un président extrêmement soucieux du bien de notre Conférence, de son dynamisme, et qui a permis à nos Provinces européennes de faire de grand pas dans la communion et dans la prise en charge commune de notre mission. Bien sûr je ne serai pas seul pour porter cette charge et je me réjouis d’œuvrer avec José de Pablo (le Socius), les membres de la consulte, tous les compagnons engagés sur le terrain européen, les laïcs partenaires dans la mission.

Je me confie à votre prière et je confie au Seigneur notre Europe qui souffre et qui a tellement besoin de retrouver une vision capable de rassembler et d’unir « des peuples si différents » (ES 103)».