8 Adolfo nicolas pape françois photo 2La Compagnie de Jésus est un Ordre international régi par un supérieur général, actuellement le Père Adolfo Nicolás sj. Ses conseillers et le personnel de la Curie sont basés à Rome. Le secrétaire de la Compagnie de Jésus et le secrétaire adjoint coordonnent le travail de la Curie. Les assistants régionaux aident et soutiennent le Père général dans ses prises de décision. Chacun d'entre eux – neuf au total - est responsable de la communication orale et écrite avec les provinces de son assistance.

Quand le Père Général est à Rome, il commence chaque journée par rencontrer ses « conseillers généraux ». Ce groupe international de quatorze collaborateurs est notamment formé des assistants régionaux, d'un délégué du Père général pour les Maisons jésuites internationales à Rome et d'un conseiller à la formation des jésuites.

Plus d'informations sur www.sjweb.info

Le 19 janvier 2008, le Père Adolfo Nicolás sj est élu Supérieur général de la Compagnie de Jésus. En 2015, il a annoncé son retrait. Un nouveau Général sera nommé lors de la 36e Congrégation Générale qui débutera à Rome le 2 octobre 2016.

 

Adolfo-Nicolas-sjBiographie du P. Adolfo Nicolás sj

1936 Né à Villamuriel de Cerrato (Province de Palencia) en Espagne.
1953 Entré au noviciat des Jésuites de Aranjuez, Province de Tolède.
1955-1960 Etudes de Philosophie à Alcalá, Madrid.
1964-1968 Etude la théologie à Tokyo, où il est ordonné prêtre le 17 mars 1967.
1968-1971 Il achève et écrit sa thèse de doctorat sur « La Théologie du progrès».
1971-1978 Professeur de théologie systématique à l'Université Sophia à Tokyo.
1978-1984 Directeur de l'Institut Pastoral à Manille aux Philippines.
1991-1993 Il est Recteur de la maison des étudiants jésuites à Tokyo.
1993-1999 Provincial du Japon, il participe à CG 34e Congrégation générale en 1995, où, dès le premier vote, il est élu secrétaire de la Congrégation.
2004-2007 Modérateur de la Conférence jésuite de l'Asie de l'Est et de l'Océanie.

 


 

Les Provinces voisines de la Suisse

Les jésuites de Suisses ont développé des liens solides avec les provinces voisines. La coopération avec les jésuites allemands, autrichiens et français est importante pour une province bilingue comme la nôtre. Le noviciat à Nuremberg, en Allemagne, accueille les novices suisses, autrichiens et allemands. Les scolastiques suisses suivent ensuite leur formation universitaire (en philosophie et/ou théologie) à Munich, Francfort ou Paris. Pour la formation spécialisée, ils fréquentent des instituts de formation à l'étranger, entre autres à Rome, où des jésuites suisses y enseignent.

Province jésuite d'Allemagne
Province jésuite d'Autriche
Province jésuite de France
Province jésuite d'Italie

La voix du P. Nicolás

36e Congrégation Générale

Quelles sont les attentes?

La 36e Congrégation Générale de la Compagnie de Jésus s'ouvrira à Rome le 2 octobre prochain. C’est à cette occasion - comme annoncé il y a plusieurs mois déjà - que le Père Général Adolfo Nicolás sj présentera officiellement sa démission. La Congrégation Générale est libre d'accepter sa démission ou de ne pas l'accepter. La brève conversation qui suit entre le P. Patrick Mulemi sj et le Père Général aborde les attentes des jésuites envers la 36e Congrégation Générale.

Lire la suite...

La gouvernance, entre réalité multiculturelle et nouveaux modèles

Aujourd'hui, plus de 16 000 jésuites travaillent en diverses parties du monde. Cette réalité multiculturelle est une richesse et en même temps un défi. Dans cette brève conversation de juin, le Père Patrick Mulemi sj demande au Père Général Adolfo Nicolás sj ce que cette réalité multiculturelle signifie en matière de gouvernance de la Compagnie.

Lire la suite...

Eucharistie, Sacrement et Transformation

Au mois de mai, l'Eglise célèbre la solennité du Saint-Sacrement, la fête de l'Eucharistie. Dans cette brève conversation, Patrick Mulemi sj, directeur de la Communication et des Relations publiques à la Curie généralice des jésuites à Rome, parle avec le Père Général Adolfo Nicolás sj de l'Eucharistie.

Lire la suite...

Solidarité et Obéissance

Chaque mois, Patrick Mulemi sj, directeur du Bureau des Communications et Relations Publiques de la Curie Généralice de Rome, s’entretient avec le Père Général Adolfo Nicolás sj sur les principales missions, préoccupations et positionnements de la Compagnie en ce XXIe siècle. En ce mois d’avril, suite aux séismes au nord-ouest de l’Equateur et au Japon, leur conversation s’est portée sur les notions de Pauvreté et de Solidarité, mais aussi d’Obéissance, de Volonté de Dieu et de Processus.

Lire la suite...

Mission et Coopération

Chaque mois, Patrick Mulemi sj, directeur du Bureau des Communications et Relations Publiques de la Curie Généralice de Rome, s’entretient avec le Père Général Adolfo Nicolás sj sur les principales préoccupations et positionnements de la Compagnie en ce XXIe siècle. En cette fin d'hiver 2016, il était question de Mission et de Coopération.

Lire la suite...

Ecologie et Environnment

Chaque mois, Patrick Mulemi sj, directeur du Bureau des Communications et Relations Publiques de la Curie Généralice de Rome, s’entretient avec le Père Général Adolfo Nicolás sj sur les principales préoccupations et positionnements de la Compagnie en ce XXIe siècle. En ce 22 février 2016, il était question de l'engagement apostolique jésuite dans le champ de l'Ecologieet de l'Environnement. Le Père Patxi Álvarez de los Mozos sj, Secrétaire pour la Justice sociale et l'Écologie, s'est joint à la conversation.

Lire la suite...

La vie communautaire

Depuis janvier 2016, le bulletin Jésuites dans le monde publie des éditions spéciales intitulées « Conversations avec le Père Général Adolfo Nicolás » traitant divers aspects de la vie des jésuites. Dans la première de ces éditions, le Père Général parle de la Vie communautaire des jésuites au Père Patrick Mulemi sj, Directeur du Bureau des Communications et Relations Publiques de la Curie Généralice de Rome.

Lire la suite...