JRS Bekka Moufti Dollsj 42

Service jésuite des réfugiés (JRS)

La foi chrétienne ne se conçoit pas sans un engagement en faveur de la justice. La diaconie – soit la mise en œuvre de l'Evangile de Jésus-Christ à l'égard des pauvres, comme témoignage personnel et communautaire – est, avec la prédication et la liturgie, une caractéristique constitutive de l'identité chrétienne. Ainsi, la Compagnie de Jésus a fondé, en 1980, le Service jésuite des réfugiés (JRS).
Le JRS est une ONG qui œuvre dans une cinquantaine de pays et emploie plus de 1200 personnes. Sa mission consiste à accompagner, servir et défendre les droits des réfugiés et des personnes déplacées de force, et s'étend à tous ceux qui sont obligés de fuir leurs maisons pour raison de conflit, de désastre humanitaire ou de violations des droits humains.
Le JRS assure un service d'éducation, de formation et d'aide. Il se réfère à l'enseignement social de l'Eglise catholique qui applique l'expression « réfugiés de facto » à de nombreuses catégories de personnes. La sensibilisation et la prise de conscience des problèmes des réfugiés auprès des populations des pays hôtes font aussi partie de la mission du JRS.


Radio Vatican

logo-radio-vaticanRadio Vatican est la station de radiodiffusion du Saint-Siège ; son siège juridique se trouve dans l'Etat de la Cité de Vatican. Elle est un moyen de communication et d'évangélisation créé pour faciliter le ministère du pape. Elle a été fondée par Guglielmo Marconi et inaugurée par Pie XI (Radiomessage Qui arcano Dei) le 12 février 1931. Radio Vatican a été confiée aux jésuites.

Sa tâche principale est de proclamer le message chrétien librement, fidèlement et efficacement. Elle est aussi de maintenir le centre du catholicisme en contact avec les différents pays du monde en diffusant la voix et les enseignements du Pontife romain, en informant sur les activités du Saint-Siège, comme sur la vie et les activités de l'Eglise catholique dans le monde et en aidant les fidèles à aborder les problèmes d'aujourd'hui à la lumière de l'enseignement de l'Eglise.

Vidéos

Michael Gallagher sj : le rôle de délégué du Service jésuite des réfugiés à Genève. En anglais uniquement. Fait le 21 mai 2013


Témoignages

La Suisse a joué un rôle important dans l'existence du JRS.

De nombreux jésuites suisses ont passé une ou deux années au JRS à l'image de Luc Ruedin sj. qui a passé l'année 2008 en République Centrafricaine.. Faite en mai 2013