Ignatius-von-LoyolaLa Compagnie de Jésus et les jésuites sont plus connus du grand public que leur fondateur Ignace de Loyola (1491–1556). Sa vie reste plutôt discrète. Rien de très spectaculaire dans son existence, sinon une créativité et une efficacité exceptionnelles lorsqu'il s'agit d'aider les hommes et les femmes de son temps à découvrir la volonté de Dieu et à s'engager au service du Christ sans avoir à quitter le monde dans lequel ils vivent et qu'ils aiment.

Au moment où la Renaissance prenait le relais du Moyen Âge, et que la Réforme protestante secouait le joug du magistère, Ignace de Loyola a appris à ses contemporains en recherche d'une vie plus authentique à penser par eux-mêmes. Doué d'une remarquable capacité d'introspection, il a découvert l'art subtil du discernement spirituel, dont il est devenu un des maîtres incontestés.

Prêtant attention aux divers sentiments qui s'agitaient en lui lorsqu'il hésitait entre suivre le Christ, comme les saints, ou faire carrière à la cour, il a compris que la volonté du Créateur était inscrite en lui, dans son désir de vivre plus pleinement dans la paix et la joie.

Synthétisant dans un petit manuel, les Exercices spirituels, ce qu'il avait compris de la pédagogie divine, il a permis à d'innombrables personnes de découvrir que leur bon chemin – la volonté de Dieu – était inscrit en eux-mêmes. Des souvenirs autobiographiques, dictés sur le tard à un compagnon et publiés comme le Récit du pèlerin, quelques pages d'un Journal spirituel échappées à la destruction, plus de 7000 lettres écrites de sa plume ou dictées à son secrétaire et les Constitutions de la Compagnie de Jésus constituent l'essentiel de ses écrits.

En fondant un Ordre original, en insistant sur la formation intellectuelle, en promouvant l'inculturation dans les nations récemment découvertes et en entraînant ses religieux à s'engager plus franchement au-delà des frontières, il s'est profilé comme le grand novateur qui a introduit l'Eglise dans la modernité.

Vidéo

Publiée le 11 juin 2013 avec sous-titrage français
Une adaptation humoristique de la vie d'Ignace de Loyola, réalisée par Jason Kapell, du Fairfield University Media Center (une université jésuite du Connecticut).