• Les Lettres de Pierre Favre

    Les Lettres de Pierre Favre

    Étrangement, la correspondance de saint Pierre Favre n'avait jamais été proposée aux lecteurs en français. C'est chose faite depuis ce mois de mars 2017. L’ensemble de ses lettres traduites et annotées par Pierre Emonet sj permet de suivre le petit berger savoyard devenu l’homme de confiance des principaux protagonistes du grand débat qui met alors l’Europe en effervescence et divise l’Église. Le Père Emonet y fait allusion dans sa vidéo de sa présentation.Vous pouvez commander directement le livre auprès de la rédaction de la revue culturelle "choisir" au prix préférentiel de 30 francs suisses.
    Lire la suite
  • Pas de murs, des ponts !

    Pas de murs, des ponts !

    Les communauté religieuse islamique italienne (COREIS) et le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) considèrent que le décret du président Trump sur l'immigration et les réfugiés est un affront aux valeurs communes musulmanes et chrétiennes. Ils l'ont fait savoir par une déclaration commune.
    Lire la suite
  • Paroles de Général

    Paroles de Général

    Qui est Arturo Sosa sj, le nouveau supérieur de la Compagnie de Jésus? Qu’est-ce qui l’anime? Le découvrir un peu mieux, c’est pressentir la direction que les jésuites du monde ont choisi de prendre en l’élisant à la tête de leur Ordre, le 14 octobre dernier. Derrière ce nouveau visage, se profile en filigrane celui du Père Pedro Arrupe, supérieur général de la Compagnie dans les années 60-70, qui poussa la Compagnie, en Amérique latine en particulier, à s’engager pour la foi et la justice. Lire la suite
  • Jesuit Worldwide Learning

    Jesuit Worldwide Learning

    Les jésuites de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche ont lancé à Genève #JesuitWorldwideLearning (JWL), une Université transfrontière. «L'objectif de #JWL est de former des jeunes dans des régions en crise, ainsi que dans des bidonvilles, des villages ou des camps de réfugiés, en proposant des cours en ligne de niveau supérieur à des classes multiethniques et multireligieuses. Ces étudiants seront les cadres de demain. Cette formation vise à les aider à faire évoluer, pacifiquement, les choses dans leur pays», a expliqué le président de l’association Père Rutishauser sj.Pour en savoir plus : www.jwl.org
    Lire la suite
  • Les conversions d'Etty

    Les conversions d'Etty

    Jeune femme juive, née en 1914 aux Pays-Bas, exterminée par les nazis à Auschwitz en 1943, Etty Hillesum touche de part sa personnalité forte et attachante, et son itinéraire hors normes. Ce printemps, Luc Ruedin sj retraçait dans une passionnante conférence les trois phases de conversion de la jeune femme : sa "conversion à l’intériorité", sa "conversion spirituelle" et sa "conversion aux autres". Retrouvez l’intégralité de sa conférence en vidéo, en trois parties, ci-après.
    Lire la suite
  • Saint Pierre Canisius

    Saint Pierre Canisius

    Le 17 février, le Père Pierre Emonet sj intervenait en l'église du collège Saint-Michel de Fribourg dans le cadre d'un cycle de conférences spirituelles liées à l'année sainte de la Miséricorde (8 décembre 2015 - 20 novembre 2016). A cette occasion, il a revisité la vie du saint Pierre Canisius (1521-1597) avec notamment, pour éclairage, la bienveillance et la charité dont il a fait preuve avec « ceux et celles qui se sont laissés égarer par la Réforme ». Nous vous proposons de voir ou revoir sa conférence en vidéo sur ce site.
    Lire la suite
  • Teilhard de Chardin

    Teilhard de Chardin

    Docteur en théologie genevoise, Monique Desthieux a retracé - lors d'un cours donné en janvier 2016 à la paroisse Saint-Paul de Grange-Canal (GE) - la vie passionnante du Père jésuite Teilhard de Chardin (1881-1955), chercheur, paléontologue, théologien et philosophe. A découvrir en vidéo. Les extraits des textes des écrits du jésuite sont lus par la conteuse Marie-Luce Dayer, ceux du pape par Marcelle Thévenoz.
    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

De la pleine conscience à la Prière du cœur

Catégorie
Formations
Date
11 mars 2017 09:00
Lieu
Domaine Notre-Dame de la Route - Chemin des Eaux-Vives 17
1752 Villars-sur-Glâne, Suisse
Téléphone
+41 (0)26 409 75 00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Pièce-jointe

S’inspirant des Pères du Désert et de la Prière du cœur, le jésuite Franz Jalics qui a fondé une école à Griess en Allemagne, propose une méthode pratique accessible et simple pour entrer et demeurer dans l’attitude contemplative.

Basée sur des techniques corporelles qui permettent de s'éveiller au monde si souvent ignoré des sensations, elle renouvelle la perception du réel et permet de vivre comme un «contemplatif en action».

Les journées se dérouleront dans une atmosphère de silence. Des échanges après chaque temps contemplatif auront lieu pour favoriser l’intégration de la méthode. Prévoir des habits amples.

Formateur: Luc Ruedin sj

Inscriptions:
T +41 (0)26 409 75 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.domaine-ndr.ch

 
 

Toutes les Dates

  • 17 juin 2017 09:00
  • 13 mai 2017 09:00
  • 8 avril 2017 09:00
  • 11 mars 2017 09:00
  • 11 février 2017 09:00
  • 10 décembre 2016 09:00
 

Propulsé par iCagenda

Actualités

  • Syrie
  • Famine
  • Alep
  • Films/Radio
  • Europe
  • Jésuites
  • Débat

Kassem 1 1d7ffLe conflit lui a enlevé une grande partie de son enfance – mais pas de préoccupations pour Kassem. Il est prêt à affronter bravement le défi d’un nouveau monde. (©Kristóf Hölvényi/Le Service Jésuite des Réfugiés) Ce 15 mars 2017 marque le sixième anniversaire du début du conflit syrien. «Contrairement à ce que semblent indiquer les impressions superficielles sollicitées par certaines nouvelles, la Syrie continue à souffrir». Tel est le message clef que le Jesuit Refugee Service (JRS) a voulu lancer par le biais de la diffusion d’un dossier contenant notamment de nombreuses données relatives à la situation sur le terrain recueillies en prise directe.
Au cours des prochaines semaines, le JRS racontera les histoires de Majeda, Kassem et d'autres Syriens "leurs histoires de lumière triomphant sur l'obscurité, leurs témoignages de persévérance menant à l'espoir."

Lire la suite

Carte Famine La Croid 2017 77f34L'infographie proposée sur le site de La Croix est éloquente. Les problèmes de sous-alimentation touchent certes tous les contient, mais l'Afrique est de loin le parent pauvre des pauvres.

Lire la suite

JRS Alep janvier2017 Hallak 8 d323aEn janvier, le froid est mordant en Syrie. Les bombardements ont cessés, ce qui permet à la population de dormir, mais il manque encore tant de denrées de première nécessité... Dans son journal, le Père Hallak sj, du JRS d'Alep, parle de son nouveau programme d'aide aux chrétiens dans leur recherche d'un emploi en ville d'Alep, un programme qui comprend également une aide psychologique et un accompagnement spirituel.

Lire la suite

Silence RTS 1dd42Le chroniqueur cinéma de la revue culturelle jésuite choisir était au micro de Vertigo, émission culturelle de la radio suisse romande La Première, le 7 février, et plus longuement sur Espace2 -le jour de la sortie des films en salle- dans l'émission Nectar pour parler de Silence de Martin Scorsese et Tu ne tueras point de Mel Gibson. A écouter ci-dessous.

Lire la suite

janin1 0e925Le Père Général Arturo Sosa a nommé le P. Franck Janin sj Président de la Conférence des Provinciaux jésuites européens (CPE). Franck Janin est actuellement Provincial de Belgique francophone et du Luxembourg et ce, depuis 2011. Il entrera dans sa nouvelle fonction le 28 août prochain, quelques semaines après la fin de son mandat actuel.

La Conférence des Provinciaux européens est actuellement composée de 22 Provinces jésuites et de deux régions. Plus d’infos : www.jesuits.eu

Lire la suite

Paraguay 2017 Berset© Jacques Berset

Paraguay, décembre 2016 - L’odeur âcre me prend à la gorge: la petite rivière, un cloaque noirâtre, charrie des déchets de plastique et des cadavres d’animaux. Des enfants courent pieds nus au milieu du Bañado Sur, installé sur les rives inondables du Rio Paraguay. C'est dans ce quartier déshérité d’Asunción qui porte -ironiquement?- le nom de Porvenir, l’Avenir… que le Père jésuite Francisco de Paula Oliva a lancé, depuis 1998, un programme de formation intégrale aux enfants et aux adolescents qui se préparent notamment aux études universitaires.

Lire la suite

Burqa 4 Burqa 87e8eLe débat qui parcourt l’Europe sur l’interdiction de la burqa a divisé l’opinion publique. Christian Rutishauser sj, Provincial des jésuites de Suisse, pose certaines questions fondamentales sur ce que représentent les symboles religieux. Un article écrit pour le mensuel d’octobre de la Commission des conférences épiscopales de l’UE et du Jesuit European Office.

Lire la suite

Les Chroniques

  • 1