• Apostolat intellectuel

    Apostolat intellectuel

    «Ce que nous appelons apostolat intellectuel est central dans la mission de la Compagnie, aujourd’hui comme depuis ses origines. La complexité des problèmes du monde rend toujours plus urgente et centrale la réflexion intellectuelle, pour pouvoir rendre un service qualifié à l’humanité, à partir de la mission de l’Église.» C'est ce que le Père Général Arturo Sosa a rappelé dans le discours qu’il a prononcé à l’Université Antonio Ruiz de Montoy (Lima), le 23 mars dernier. A lire dans son intégralité.
    Lire la suite
  • Échos des jésuites

    Échos des jésuites

    Tous les trois mois, un supplément baptisé "Échos des jésuites de Suisse" est encarté dans la revue culturelle "choisir" éditée par les jésuites de Suisse. Dans celui d'avril-mai-juin 2017, Luc Ruedin sj explique les contours de la mission de l'aumônerie du CHUV, Christian Rutishauser sj évoque la lettre envoyé par la dernière Congrégation générale aux jésuites qui travaillent dans les régions en guerre, et les responsables de la Fondation jésuites Internationale mettent en lumière les actions soutenues en Amérique du Sud.
    Lire la suite
  • Les Lettres de Pierre Favre

    Les Lettres de Pierre Favre

    Étrangement, la correspondance de saint Pierre Favre n'avait jamais été proposée aux lecteurs en français. C'est chose faite depuis ce mois de mars 2017. L’ensemble de ses lettres traduites et annotées par Pierre Emonet sj permet de suivre le petit berger savoyard devenu l’homme de confiance des principaux protagonistes du grand débat qui met alors l’Europe en effervescence et divise l’Église. Le Père Emonet y fait allusion dans sa vidéo de sa présentation.Vous pouvez commander directement le livre auprès de la rédaction de la revue culturelle "choisir" au prix préférentiel de 30 francs suisses.
    Lire la suite
  • Pas de murs, des ponts !

    Pas de murs, des ponts !

    Les communauté religieuse islamique italienne (COREIS) et le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) considèrent que le décret du président Trump sur l'immigration et les réfugiés est un affront aux valeurs communes musulmanes et chrétiennes. Ils l'ont fait savoir par une déclaration commune.
    Lire la suite
  • Les conversions d'Etty

    Les conversions d'Etty

    Jeune femme juive, née en 1914 aux Pays-Bas, exterminée par les nazis à Auschwitz en 1943, Etty Hillesum touche de part sa personnalité forte et attachante, et son itinéraire hors normes. Ce printemps, Luc Ruedin sj retraçait dans une passionnante conférence les trois phases de conversion de la jeune femme : sa "conversion à l’intériorité", sa "conversion spirituelle" et sa "conversion aux autres". Retrouvez l’intégralité de sa conférence en vidéo, en trois parties, ci-après.
    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les jeudis de NDR

Catégorie
Formations
Date
9 mars 2017
Lieu
Domaine Notre-Dame de la Route - Chemin des Eaux-Vives 17
1752 Villars-sur-Glâne, Suisse
Téléphone
+41 (0)26 409 75 00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Pièce-jointe
Dans la série « L’Église en état de réforme », nous chercherons à mieux comprendre en cette année du 500e anniversaire de la Réformation deux personnages qui ont marqué et l’Église et l’humanité : Ignace de Loyola, maître du discernement des esprits, et Martin Luther, instigateur du retour aux sources de la foi et de l’écriture, tous deux par fidélité à l’Évangile de Jésus-Christ. Regards croisés sur deux hommes dont la pensée a forgé l’Église d’aujourd’hui.
 
Animateur :
Le Père Jean-Bernard Livio sj, archéologue et bibliste, passe son temps entre le Moyen Orient, où il conduit des groupes « Bible en mains », et l’Europe, où il allie avec un réel plaisir ses connaissances bibliques et sa passion pour la formation des adultes. Ainsi, à Notre-Dame de la Route il poursuit la série des désormais célèbres « Vendredis bibliques », auquel il a ajouté dès l’automne 2010 des « jeudis de NDR » où il revisite l’Histoire de l’Eglise.
Il donne également des sessions bibliques, des retraites ignatiennes et d’autres individuellement guidée. Mais il est souvent sur les routes pour rejoindre celles et ceux qui, amoureux du Christ Jésus, cherchent une formation pour mieux se mettre au service de leurs communautés villageoises en manque de prêtres. Quand il n’est pas outre-atlantique pour former des enseignants québécois ou donner des retraites à des religieuses canadiennes !
 
Lieu : Domaine Notre-Dame de la Route, Chemin des Eaux - Vives 17, CH-1752 Villars-sur-Glâne / FR
Dates : 15 décembre 2016 ; puis les 12 janvier, 9 février, 9 mars, 6 avril, 4 mai, 1 juin 2017
Renseignements et inscriptions : + 41 (0)26 409 75 00 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; www.ndroute.ch
 
 

Toutes les Dates

  • 9 mars 2017
 

Propulsé par iCagenda

Actualités

  • Entraide
  • Province
  • JRS d'Alep
  • JRS de Grèce
  • Témoignages
  • Famine
  • Débat

Cou livre EnfantsBethleem 2017 4f928Comptes et autres contes

Que vient faire une association en faveur des enfants de Bethléem au 31e Salon International du Livre et de la Presse de Genève? «Y tenir son assemblée générale», explique le Père Jean-Bernard Livio sj, membre du comité de l’association. Très bien, mais encore… Elle y présentera Une Histoire de chez moi, son premier livre de contes palestiniens, revisités par des écoliers de la région de Bethléem, suivant une idée originale de Yannick Cochand, artiste romand engagé dans l’entraide humanitaire, et de sa Compagnie Zappar qui a déjà collaboré à plusieurs reprises avec l’association Les Amis des Enfants de Bethléem.

Lire la suite

A view of a heavily damaged street in Aleppo Photo JRS ae981copyrights photo: JR«Ton amour est le mazout de mon cœur»
(ton amour réchauffe mon cœur)

À la Saint-Valentin, les Aleppins s’amusent des pénuries pour ne pas sombrer dans une triste déprime. Eau, électricité, mazout... ils manquent de tout. «La mentalité des gens a changé après 5 ans de guerre, un changement dans notre manière de faire s’avère nécessaire», note encore le Père Hallak sj du Service jésuite des réfugiés (JRS) d’Alep dans son journal que la revue jésuite choisir vient de recevoir.

Lire la suite

JRS Greece 2 cd703©JRS GrèceLe pacte entre l’Union européenne et la Turquie pour arrêter le flux migratoire en provenance du Proche-Orient a un an. Depuis le 20 mars 2016, date de sa mise en application, les arrivées sur les îles grecques sont passées de plusieurs milliers à quelques dizaines par jour, rappelle Radio Vatican. Pourtant, la situation est alarmante pour requérants sur place. L'explication du père Maurice Joyeux sj, directeur du Service jésuite des réfugiés en Grèce.

Lire la suite

Kassem 1 1d7ffLe conflit lui a enlevé une grande partie de son enfance – mais pas de préoccupations pour Kassem. Il est prêt à affronter bravement le défi d’un nouveau monde. (©Kristóf Hölvényi/Le Service Jésuite des Réfugiés) Ce 15 mars 2017 marque le sixième anniversaire du début du conflit syrien. «Contrairement à ce que semblent indiquer les impressions superficielles sollicitées par certaines nouvelles, la Syrie continue à souffrir». Tel est le message clef que le Jesuit Refugee Service (JRS) a voulu lancer par le biais de la diffusion d’un dossier contenant notamment de nombreuses données relatives à la situation sur le terrain recueillies en prise directe.
Au cours des prochaines semaines, le JRS racontera les histoires de Majeda, Kassem et d'autres Syriens "leurs histoires de lumière triomphant sur l'obscurité, leurs témoignages de persévérance menant à l'espoir."

Lire la suite

Carte Famine La Croid 2017 77f34L'infographie proposée sur le site de La Croix est éloquente. Les problèmes de sous-alimentation touchent certes tous les contient, mais l'Afrique est de loin le parent pauvre des pauvres.

Lire la suite

Burqa 4 Burqa 87e8eLe débat qui parcourt l’Europe sur l’interdiction de la burqa a divisé l’opinion publique. Christian Rutishauser sj, Provincial des jésuites de Suisse, pose certaines questions fondamentales sur ce que représentent les symboles religieux. Un article écrit pour le mensuel d’octobre de la Commission des conférences épiscopales de l’UE et du Jesuit European Office.

Lire la suite

Les Chroniques

  • 1