Les chroniques

Quel regard portent les jésuites sur l'actualité culturelle, économique, politique, vaticane, sociale ou bien encore médiatique ? Faites-vous votre opinion en suivant leur chronique régulière. Et faites-leur part de vos réactions !

Le coup d'épingle

Le coup d'épingle d'Etienne Perrot sj

etienne perrot Les journaux sont pleins de phrases extraordinaires. Car les journalistes laissent parfois couler de leur plume des mots... à double sens, des contradictions flagrantes, des lapsus qui révèlent l'inconscient social caché sous des évidences élémentaires. Etienne Perrot sj, polygraphe posté aux frontières de l'économie, de la sociologie et de la politique, s'est piqué au jeu.

Tous les huit ou dix jours, il épingle un mot, une phrases, une expression triviale et creuse les enjeux de société qui sont enfouis dedans.

Étienne Perrot tient également un blog sur le site de la revue Etudes  www.revue-etudes.com


Le point de vue

PierreEmonet 2016 portraitWeb 2 ced65

Le point de vue de Pierre Emonet sj

Directeur de la revue choisir, mensuel culturel jésuite, Pierre Emonet jette un regard amical et critique sur l'actualité. Petit exercice de l'art ignatien du discernement pour se tenir à distance du politiquement correct.


Les Méditations

Les méditations de Bruno Fuglistaller sj

BrunoWeb 2 0b73aContempler longuement une œuvre d'art et profiter de son rayonnement pour méditer, la proposition séduit de nombreux laïcs. Licencié en histoire de l'art, le Père Bruno Fuglistaller accompagne, une fois par mois, à l'Antenne ignatienne de Saint-Boniface à Genève, ceux qui souhaitent cheminer en méditant sur une œuvre classique ou contemporaine répondant aux interrogations de notre temps.

«Un tableau ou une photographie sont comme des fenêtres ouvrant sur l'univers d'un artiste. Par son œuvre, l'auteur nous donne accès à sa perception du monde. Dans la tradition des Exercices spirituels, la personne qui prie est invitée à regarder Dieu regardant le monde et voulant le sauver. Le but de cet exercice est de mieux connaître Dieu, pour mieux l'aimer et le suivre. Regarder pour agir... Je vous propose de me suivre dans une méditation de 40 minutes environ comprenant un petit commentaire introductif.»

Les méditations sont proposées un fois par mois à Genève, le mercredi soir (après l'Eucharistie de 18h45).


Le coin lecture

Le coin lecture d’Albert Longchamp sj

albert longchamp
« Les livres. Coquins. Chagrins. Etonnants. Drôles. Les livres me choquent.
Depuis la petite enfance. Rires et pleurs, qu'importe.
Quand tu lis, il n'y a personne : sauf toi.
Et ta passion. Lire est une mission. Sans pitié !
J'ai lu pour vous. A vos risques et périls ! »

Albert Longchamp est un journaliste aguerri, bien connu dans le monde de la presse.
Il a dirigé durant 20 ans l'Echo Magazine, contribué à l'hebdomadaire français Témoignage chrétien et au mensuel choisir dont il fut le directeur. Il a en outre enseigné l'éthique des médias à l'Université de Fribourg.


Journées bibliques

Journées bibliques de Jean-Bernard Livio sj

jean-bernard livioD'octobre à juin, l'archéologue et bibliste Jean-Bernard Livio propose des Vendredis bibliques sur un texte de la Bible et des Jeudis de NDR sur l'Histoire de l'Eglise.


Cette chronique vous propose une présentation des thématiques en cours et des extraits en vidéos ou en mp3 enregistrés sur le vif de ses journées conférences.


Le billet spirituel

Le billet spirituel de Luc Ruedin sj

LucRuedin vertical22 ef721

Des Exercices spirituels aux billets du même nom, il y a un large pont que Luc Ruedin sj emprunte aisément depuis de nombreuses années.  Chaque mois, sur ce site, il vous propose une nouvelle balade réflexive. A suivre sans modération.

Né en 1962, entré chez les jésuites en 1995, Luc Ruedin sj accompagne les Exercices spirituels, donne des sessions sur divers thèmes (Prière du cœur selon la tradition de Franz Jalics sj, Etty Hillesum, Georges Haldas, etc.). Le Père Ruedin, travailleur social et théologien, est également membre du comité de rédaction de la revue choisir. En septembre 2016, il a été nommé accompagnant spirituel au service de l’aumônerie œcuménique du CHUV.


Les chroniqueurs

etienne perrotLe coup d'épingle
d'Etienne Perrot sj

PierreEmonet 2016 portraitWeb 2 1bb49Le point de vue
de Pierre Emonet sj

BrunoWeb 2 95ea8La méditation
de Bruno Fuglistaller sj

LucRuedin vertical22 ef721Le billet spirituel
de Luc Ruedin sj

jean-bernard livioLes journées bibliques
de Jean-Bernard Livio sj

albert longchampLe coin lecture
d'Albert Longchamp sj